Publicité

*

kangoo

• Invité
Bonjour,
J'ai dans l'optique de faire quelques photos de Paris vue du 17eme étage (chez un ami). La nuit, je peux voir la grande roue des Tuileries, les Invalides, Notre-Dame, la tour Montparnasse, le Pantheon, et autres monuments éclairés...
J'ai fait quelques photos avec mon FM3a en mode Auto et 50mm f1.8, 35mm f2.5 et déclencheur souple AR-3... avec une Kodak Elite Chrome 400 (diap) et Ilford HP5 Plus 400.
Cependant, la vitesse d'ouverture est trop lente, et meme sur trepied (Velbon CX 460), il y a un léger bougé de l'appareil (a cause du vent...).
J'ai meme pas essayé avec mon 200mm f4, ou mon 300mm f4.5 (encore moins avec le 300mm et le TC-301 2x, parce que là, le boitier bouge énormément, meme avec un déclencheur souple).

Quelle serait la solution pour pouvoir prendre des photos nettes, si elle existe?
Changer de trepied?
Prendre des pelloches en 1600 ou 3200? ou pousser la 400? (à combien?)
Corriger l'exposition? en +IL ou -IL? (j'ai fait des test de 0IL à -2IL, j'ai remarqué que la vitesse d'ouverture était un peu plus rapide et j'attends les developpements...)

Merci à vous

Publicité

Vitesse d'ouverture trop lente pour Paris by night, vue des toits...
« Réponse #1 le: 09 Août, 2008, 20:31:05 pm »
Salut.

Changer de trépied ça aiderait. Penser aussi à retirer la sangle du boîtier (elle fait prise au vent). Eventuellement abaisser le centre de gravité de l'ensemble trépied+matos en accrochant un sac lourd sous le trépied, s'il est muni d'un crochet.

Sinon tu oublies le trépied et tu poses le boîtier sur un sac un peu mou.

*

kangoo

• Invité
« Réponse #2 le: 10 Août, 2008, 03:52:59 am »
Merci pour ces solutions, Heywood Floyd, je testerai...
Par contre, pas moyen de me passer de trépied, le garde fou du balcon est trop haut...
Sinon, au niveau correction d'expo, poussage de pellicule, des conseils à me proposer? Cela m'éviterai d'avoir à faire des pelloches et des pelloches de test...
Merci.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 10 Août, 2008, 10:29:07 am »
1) Stabilisé le pied + appareil photo en évitant de sortir la colonne
2) Plus l'objectif sera lourd plus cela rend l'ensemble instable si télé c'est lui qui doit supporté et être fixé sur le pied
3) Déclencheur souple (ce que tu as)
4) Poussé les films, pas forcément le rendu sera ensuite différent de tes images

Tu as quoi comme pied?
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #4 le: 10 Août, 2008, 10:44:35 am »
tu peux aussi appuyer l'objectif sur le garde-fou, en jouant sur les réglages du trépied.

*

kangoo

• Invité
« Réponse #5 le: 10 Août, 2008, 17:30:26 pm »
Citation de: Pierre
1) Stabilisé le pied + appareil photo en évitant de sortir la colonne
ça c'est pas possible, de pas sortir la colonne, le garde fou est trop haut...

2) Plus l'objectif sera lourd plus cela rend l'ensemble instable si télé c'est lui qui doit supporté et être fixé sur le pied
Bah je suis un tout petit amateur, mais je suis pas "un gros béta" pour autant...lol, si je veux prendre mon 300mm, j'utiliserai evidement le support de pied du télé, et pas celui du boitier... sinon, le trepied risque de se casser la gueule, avec le poid du 300 et le décalage du centre de gravité qui en résulterai...

Tu as quoi comme pied?
Citation de: kangoo
meme sur trepied (Velbon CX 460)

« Réponse #6 le: 10 Août, 2008, 18:03:43 pm »
Penser aussi si c'est possible à pré-relever le miroir ou temporiser son relevé cela évite aussi de belles vibrations.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #7 le: 10 Août, 2008, 18:13:02 pm »
Citation de: LViatour
Penser aussi si c'est possible à pré-relever le miroir ou temporiser son relevé cela évite aussi de belles vibrations.
est-ce possible avec le FM3a ? je n'ai pas l'impression, sinon, il reste le déclencheur souple ou le retardateur.

*

kangoo

• Invité
« Réponse #8 le: 10 Août, 2008, 18:42:15 pm »
Citation de: LViatour
Ce ne sont pas ces vibrations qui me gènent... et puis je crois pas que c'est possible de pré-relever le miroir... Rien vu de ce type sur mon manuel...

Vu que la luminosité des monuments est faible (due à leur distance...), je pense qu'il vaut miux prendre des objos à grande ouverture (pour cela, j'ai que mon 50mm f1.8, et mon 35mm f2.5 ou mon 105mm f2.5, j'ai pas plus grand...).

Ce qui m'oblige à des temps de pose plus long... donc trepied, mais prise au vent, donc je pense bien lester le tout et faire des essais.
J'ai aussi la possibilité de corriger l'exposition de +/- 2IL (EV) par incrément d'1/3...
Ou vaudrait-il mieux que je prenne du 1600 ou 3200 ISO? des conseils de ce coté?
(J'admet que j'aimerai pouvoir utiliser mon 300mm f4.5, mais ça me parait fortement compromis...)

Citation de: etienne.b
il reste le déclencheur souple ou le retardateur
J'utilise le déclencheur souple, mais j'avoue ne pas avoir pensé au retardateur... Je testerai aussi

Merci

« Réponse #9 le: 10 Août, 2008, 18:48:34 pm »
Ou vaudrait-il mieux que je prenne du 1600 ou 3200 ISO? des conseils de ce coté?
Pour moi photo de nuit au pieds -> 125 ou du 400... pourquoi prendre des film ultra sensible alors que sur le pieds si la pause est longue sa ne gêne pas des masse.

*

kangoo

• Invité
« Réponse #10 le: 10 Août, 2008, 18:58:53 pm »
Citation de: Cl@ude
Pour moi photo de nuit au pieds -> 125 ou du 400... pourquoi prendre des film ultra sensible alors que sur le pieds si la pause est longue sa ne gêne pas des masse.
Parce que j'ai des soucis de bougé du boitier sur trepied...
Parce que j'ai pas mieux que f1.8 et c'est un 50mm...
Parce que j'aimerai pouvoir utiliser mon 300mm f4.5...
Parce que je cherche une solution à mon problème :lol:

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #11 le: 10 Août, 2008, 20:56:10 pm »
"il y a un léger bougé de l'appareil (a cause du vent...)."

si c'est vraiment le vent, il faut lester lourdement le trépied ( surtout toujours éviter de lever la colonne centrale, mais je vois que Pierre l'a déjà écrit),
quelle durée ta pause longue?

*

kangoo

• Invité
« Réponse #12 le: 10 Août, 2008, 21:12:16 pm »
Citation de: etienne.be
"il y a un léger bougé de l'appareil (a cause du vent...)."

si c'est vraiment le vent, il faut lester lourdement le trépied ( surtout toujours éviter de lever la colonne centrale, mais je vois que Pierre l'a déjà écrit),
Vi, et le lui ai répondu que je suis obligé d'utiliser la colone, car le garde fou est trop haut...
Sinon, je peux gagner de la hauteur en rapprochant les 3 pieds les uns des autres, mais il y a un gros gros risque d'instabilité...

Citation de: etienne.be
quelle durée ta pause longue?
Bah j'ai surtout utilisé le mode auto du FM3a, ça devait etre de l'ordre de 1s/2s...
Par contre, j'ai fais quelques tests en corrigeant l'exposition (j'ai fait -0,33/ -0,66/ -1/ -1,33/ -1,66/ -2IL), et d'après ce que j'ai "entendu" de l'obtu, le temps d'ouverture était moins long... par contre, j'ai pas encore développé, donc je sais pas du tout ce que ça va donner...

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #13 le: 10 Août, 2008, 21:38:35 pm »
pour 1S à 2S, tu peux essayer de maintenir fermement ton FM3 en le "poussant" sur la colonne.
Seule solution, changer de trépied, avec une hauteur maximum plus grande ( sans la colonne centrale...)

« Réponse #14 le: 11 Août, 2008, 00:17:41 am »
ou poser le trépied sur quelque chose... (une table ?) : c'est moins cher que de changer le trépied :p

Publicité