Publicité

*

jeanphi

• Invité
scanner
« le: 09 Août, 2008, 12:03:38 pm »
doit-on sauvegarder les photos scannées en TIF ou en NEF?
(je scanne des dias de tableaux sur un NIKON COOL SCAN 5000 pour ensuite une impression professionnelle).

Publicité

*

Hors ligne Pierre

scanner
« Réponse #1 le: 09 Août, 2008, 14:06:16 pm »
Bonjour et bienvenu :)

Je préconise le TIFF plutôt que le NEF car photoshop (caméea RAW)  ne peut pas ouvrir les NEF issus de Nikon Scan seul les logiciels nikon le peuvent

Donc le TIFF est le format le plus adapté pour une sauvegarde. Ensuite pour un impression professionnelle le mieux est de fournir à l'imprimeur un fichier TIFF ou PSD mais en CMJN si je ne m'abuse.

Pierre

RQ: Un petit bonjour ça ne fait pas de mal et ça aide à avoir des réponses quelques fois...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

scanner
« Réponse #2 le: 10 Août, 2008, 14:31:33 pm »
Non, il vaut mieux fournir une image en RVB (ce que font les agences) et laisser la conversion CMJN aux utilisateurs de l'image qui le feront selon leurs souhaits.

Buzzz

scanner
« Réponse #3 le: 10 Août, 2008, 14:54:37 pm »
Citation de: Pierre
Bonjour et bienvenu :)

(…)

RQ: Un petit bonjour ça ne fait pas de mal et ça aide à avoir des réponses quelques fois...
Ouais…
Un p'tit "merci", ça fait pas pleurer non plus…
Y'en a, j'te jure ! :lol:

En tout cas, on est OK pour le TIFF et le RVB.

Amitiés :) ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

scanner
« Réponse #4 le: 11 Août, 2008, 02:03:46 am »
jeanphi > sauve en tif et si tu veux garder un max d'information échantillonne tes scan en 16bit/couleurs primaire

Citation de: Pierre
Donc le TIFF est le format le plus adapté pour une sauvegarde. Ensuite pour un impression professionnelle le mieux est de fournir à l'imprimeur un fichier TIFF ou PSD mais en CMJN si je ne m'abuse.
pour envoyer à un imprimeur, envois un fichier image TIF en RVB c'est le plus simple (format universel) et comme c'est un document scanner (lumière => RVB),
ça donnerai le résultat le plus fidèle à l'original et qui sera plus léger en poids que le CMJN...
Après ça l'imprimeur le mettra bien en CMJN (même si il va ronchonné c'est sur)
Le seul moment ou il faut rendre le fichier à l'imprimeur en CMJN c'est quand il est terminé et prêt à être imprimer et là tu sauve en PDF (le plus universel et le plus pratique si il emplois un programme d'imposition pour faire ses films)
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

*

jeanphi

• Invité
scanner
« Réponse #5 le: 31 Août, 2008, 23:19:24 pm »
bonjour et milles excuses pour mon manque de correction dû à mon inexpérience de ce genre de forum;

je remercie tout ceux qui ont bien voulu me répondre
jean phi

Publicité