Publicité

D300 : problème d'écran
« le: 08 Août, 2008, 18:51:47 pm »
Bonjour à tous,

Le problème c'est que l'écran me donne une indication complètement fausse de ce que sera l'image:
Sur l'écran, l'expo et la colorimétrie sont ok. Quand j'ouvre l'image dans View NX pour visualiser, ensuite dans Capture NX pour développer, l'image est sous-ex d'au moins un diaph par rapport à ce que l'écran affiche.
Mes réglages: RAW 14 bits Neutre Adobe 98 et c'est tout. Pas de D-lightning ou quoi que ce soit d'autre.
J'ai envoyé trois fois en l'espace de trois mois les photos de ce que l'écran du boîtier affiche et de ce qui apparaît en suite dans NX (évidemment sans aucun réglage dans NX) Je n'ai jamais eu de réponse.
Quelqu'un parmi vous aurait-il rencontré ou entendu parler de ce problème?

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 08 Août, 2008, 19:06:57 pm »
Bonjour,

Question ultra classique: l'écran de ton ordinateur est-il calibré?
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 08 Août, 2008, 21:03:04 pm »
Bonne question, mais là n'est pas le problème (hélas)
je fais beaucoup de tirages via des labos en ligne.
S'il existait un écart de 1 diaph entre ce qui est affiché à lécran (de l'ordinateur) et ce qu'afficherait un écran calibré, je m'en serait rendu compte depuis longtemps.
Et puis je vois souvent mes photos sur le net sur d'autres écran et d'autre systèmes.
Non, je ne vois pas.
Je serais bien allé faire un tour à l'espace Nikon, mais ils sont fermés jusqu'au 28 Août.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 08 Août, 2008, 21:26:44 pm »
Bonsoir Atchoum,

Suggestion peut-être pas très originale:
en réinitialisant complètement ton boîtier ou reflasher le firmware? Ça donne quelque-chose?

En attendant d'autres plus originales  :D
tl;dr

*

mija1789

• Invité
« Réponse #4 le: 08 Août, 2008, 22:25:20 pm »
D'après Thom Hogan, l'écran est trop lumineux et a une légère teinte bleue. Il suggère de descendre la luminosité de l'écran à -1.

Texte original:
"As I noted earlier, the display is too bright (and slightly too blue). Set LCD brightness to -1 if you're trying to get the best view of your image."

« Réponse #5 le: 08 Août, 2008, 22:49:46 pm »
Merci mija, je vais essayer de baisser la luminosité de l'écran. C'est une piste à suivre.
Pour moi l'écran n'est pas trop bleu. Par rapport à l'image que j'obtiens en la développant dans NX,
avant tout réglage, je dirais que le mien est nettement plus jaune que l'image agrandie dans NX (ou Nikon view)
Mais bon, je vais essayer de baisser la luminosité et en tâtonnant de trouver quelque chose de correct.
Amicalement.

PS: j'ai acheté mon D300 à Hong Kong.
j'ai lu plus tard qu'il sont réglés différemment par rapport aux Nikon destinés aux occidentaux.........

PS: j'ai voulu charger la mise à jour du Firmware. Aucun résultat; Je veux dire que la mise à jour ne s'st pas faite. Quelqu'un m'a suggéré que la mise à jour était peut-être taggée pour les appareils européens.
C'est la première fois que j'achetais un appareil en dehors de la communauté européenne.
On fait une économie, c'est vrai, mais au vu des emmerdements qu'on peut avoir, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

« Réponse #6 le: 09 Août, 2008, 00:15:39 am »
Tiens aufait tu travail sous quel espace colorimétrique ?  sRVB ou Adobe RVB ?

Pcq en Adobe RVB c'est normal d'avoir des photos sous ex ;)
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

« Réponse #7 le: 09 Août, 2008, 00:46:37 am »
A bon en Adobe 98 c'est normal d'avoir des photos sous-ex. L'espace colorimétrique est plus grand, je ne vois pas le rapport avec une sous-ex??? tu pourrais expliquer:)

« Réponse #8 le: 09 Août, 2008, 01:05:55 am »
c'est pas le même espace colorimétrique simplement, il est un peu décalé et donne des potos légèrement sous-ex

C'est un photographe qui m'a donner le truc... depuis lors j'ai tout passé en adobe rvb... certes mes photos sont toujours légèrement sous-exposé...
Mais ça me permet d'éviter d'avoir des zones trop brulée (on sait toujours récupérer du détail dans les zones sombres, mais pas dans les zones brulées), comme ça je garde un peu de sécurité, pour garder un maximum de photos en cas d'erreur d'exposition lors de la prise de vue (j'en ai cramée pas mal au début avec le D300) ;)

et comme je retravaille toujours mes photos... pas de problème
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

« Réponse #9 le: 09 Août, 2008, 10:17:34 am »
Bon, je te remercie mais tu n'y es pas du tout. Je suis photographe et je sais sous exposer un peu quand c'est nécessaire. Là je parle de sous ex systématique d'au moins un diaph, c'est à dire plus de 100% çà n'a rien à voir.
Adobe ne sous expose , ni ne sur expose rien du tout. C'est un espace colorimétrique plus large que sRVB
dont on se sert pour le Net, les tirages photo etc...
Bonne journée

« Réponse #10 le: 11 Août, 2008, 18:46:33 pm »
J’ai trouvé la solution du problème avec l’aide d’objectif Bastille.
Lorsque l’on choisi le mode “Neutre” tout se passe comme si l’écran restait en mode “Standard” qui est beaucoup plus contraste, flatteur.
En regardant l’histogramme, le boîtier a tendance a sous-exposer d’au moins 1/3 de diaph, ce qui n’apparaît pas à l’écran (du boîtier).
Donc si l’on ajoute un affichage écran plus contraste que le mode “neutre” même si neutre a été sélectionné, plus une sous-ex d’1/3 de diaph.
Résultat, quand on compare l’image à l’écran du boîtier et à l’écran de l’ordinateur, la différence est énorme.
CQFD.
Merci à tous ceux qui ont cherché à m'aider sur ce problème.
Amicalement

*

Hors ligne Sini

« Réponse #11 le: 11 Août, 2008, 18:59:24 pm »
Bonsoir Atchoum,

Sur quel écran tu vois le résultat le plus près de la réalité?

Moi j'ai toujours considéré l'écran sur le boîtier comme un monitoring basic pour lequel je ne me fie pas du tout,
Mon écran pc, je me fie déjà un peu plus mais encore, ce n'est que lorsque les tirages imprimantes correspondent plus ou moins à ce que j'ai à l'écran ou que je sais quel décalage qu'il a que je me sens tranquille

Si l'écran boîtier est fiable, c'est déjà une très bonne chose car à vrais dire je n'ai jamais trop attaché d'importance à la qualité qu'il affiche, juste pour voir la détection d'exposition (truc qui clignote) et histogrammes
tl;dr

Publicité