Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Sujet de discussion suite aux échanges sur le groupe Critique photo.
Je copie-colle le sujet initial et vous pouvez continuez la discussion ici :

Vous trouvez que vos photos ne sont pas affichées de façon satisfaisante sur Facebook ? Voici pourquoi.
Facebook compresse automatiquement vos photos lors de la publication pour en réduire les poids en octets si elles sont trop « lourdes ».
Pour vous assurer que vos photos apparaissent dans la meilleure qualité possible, il vous faut adapter le format avant que Facebook ne le fasse pour vous :
- redimensionnez votre photo en 720 px, 960 px ou 2048 px de largeur
- pour éviter toute compression lorsque vous téléchargez votre photo, utilisez un fichier de taille inférieure à 100 Ko.
- enregistrez votre photo au format JPEG avec un profil couleur sRGB.
Ceci peut se faire aisément en créant un modèle d’exportation sans votre logiciel de traitement photo, vous n’avez ainsi qu’un clic a faire pour générer le bon fichier JPG.

Publicité

Préparation de fichiers pour Facebook, format, définition
« Réponse #1 le: 11 Déc, 2017, 16:29:17 pm »

Vous trouvez que vos photos ne sont pas affichées de façon satisfaisante sur Facebook ? Voici pourquoi.
Facebook compresse automatiquement vos photos lors de la publication pour en réduire les poids en octets si elles sont trop « lourdes ».
Pour vous assurer que vos photos apparaissent dans la meilleure qualité possible, il vous faut adapter le format avant que Facebook ne le fasse pour vous :
- pour éviter toute compression lorsque vous téléchargez votre photo, utilisez un fichier de taille inférieure à 100 Ko.
Ceci peut se faire aisément en créant un modèle d’exportation sans votre logiciel de traitement photo, vous n’avez ainsi qu’un clic a faire pour générer le bon fichier JPG.

« Réponse #2 le: 11 Déc, 2017, 16:40:40 pm »
J-C, tu as posté deux photos illustrant ce sujet.  Sur ma tablette, la 1024 px 81 k ne permet pas de zoomer à l'inverse de la 2048 px  2,6 M sur laquelle on distingue alors parfaitement la trame du tissu de l'étiquette.  Toutefois quand j'affiche ces deux photos sur l'écran de l'ordi, elles paraissent toutes deux comme la 1024 81 k !!??!!  J'y perd mon latin...

*

« Réponse #3 le: 11 Déc, 2017, 17:46:54 pm »
Tout dépend la définition d'écran de ta tablette.
Ce qui prouve au passage que tout cela est relatif et assez complexe.

Attention aussi à ne pas zoomer au-delà des limites acceptables, regarder une photo au ratio 1:1 (un pixel photo = un pixel écran) ne sert à rien.

« Réponse #4 le: 11 Déc, 2017, 19:14:30 pm »
Re bonjour Christophe

Alors, pour continuer notre conversation de ce matin ... je n'avais pas essayé l'option 2048 pour 100ko.
heuu ... comment dire, suis pas convaincu  ;/ ;/ ;/

« Modifié: 11 Déc, 2017, 19:31:39 pm par LoicM »

« Réponse #5 le: 11 Déc, 2017, 19:25:56 pm »
Et pour les dégradés ( et je parle uniquement des dégradés ) dont je disais que depuis récemment ils sont altérés, ci-dessous un exemple flagrant.
dans les 2 cas la même photo ( 2048 , 450ko donc rien d'exagéré dans la taille ).

Tu regarderas la partie au dessus des nuages sur la version FB, gavée d'artefact et crenelages hideux.
Et encore je n'ai pas fais la recherche du plus hideux des cas.
Cette dégradation est récente, cela date de maximum 3 semaines, depuis qu'ils ont annoncé qu'on pouvait envoyer des photos en HD via messenger.
Il est compréhensible que le stockage qu'il font d'un coté, ils doivent le rattrapper d'un autre en accentuant la compression. Le stockage est un réel souci, FB n'y fait pas exception.

Version Flickr
https://flic.kr/p/CoMYan

version FB ( ouvrir en grand )
« Modifié: 11 Déc, 2017, 19:31:22 pm par LoicM »

*

« Réponse #6 le: 11 Déc, 2017, 19:27:37 pm »
Tu ne peux quasiment jamais avoir 2048px avec moins de 100ko, il faut une photo avec très peu de détails et encore.
A 1024px ça passe et souvent c'est bien suffisant pour Facebook, ce n'est pas une galerie ou un site mais un réseau social.

« Réponse #7 le: 11 Déc, 2017, 19:40:11 pm »
Je suis d'accord avec ça.
Mais il n'y avait pas cette problématique avant pour les dégradés, qui apparait même à 1024 ( j'ai testé en long en large et en travers).
Je dirais même que ça se produit essentiellement sur les dégradés de bleus essentiellement, jusqu'au bleu nuit.

Pas grave j'utilise un paliatif en mettant les liens vers Flickr, et dans les groupes ne les acceptant pas je ne poste pas ce type de photo.

Mais si effectivement je te rejoins sur le fait qu'on ne peut pas accuser FB de tous les mots, il y a aussi des moments où il faut reconnaitre une dégradation.
Après, quand on le sait on s'adapte mais sur le coup c'est rageant quand on pouvait le faire dans le passé.

Tu ne peux quasiment jamais avoir 2048px avec moins de 100ko, il faut une photo avec très peu de détails et encore.
A 1024px ça passe et souvent c'est bien suffisant pour Facebook, ce n'est pas une galerie ou un site mais un réseau social.

« Réponse #8 le: 11 Déc, 2017, 22:50:38 pm »
Sinon il y a ce logiciel qui est simple à utiliser et qui permet de redimensionner les photos à sa convenance. Il prend quasiment tous les formats y compris le RAW
http://www.obviousidea.com/fr/windows-software/easy-photo-uploader-facebook/
« Modifié: 11 Déc, 2017, 22:52:37 pm par mimich »
Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

*

« Réponse #9 le: 12 Déc, 2017, 10:05:22 am »
Le problème initial n'est pas le redimensionnement mais la taille et le poids de l'image à respecter, c'était le sujet de discussion dans le groupe.

« Réponse #10 le: 15 Déc, 2017, 20:50:01 pm »
La résolution des photos sur Facebook reste absolument minable, et à côté de ça ils lancent le support de vidéo 4K...  ::)
Le redimensionnement est moche.. tu mets une photo de 2048 pixels et elle apparait parfaitement nette en zoomant sur un smartphone, mais très moche par exemple sur un PC portable qui a une résolution inférieure.
J'ai fait des essais à 1024 / 1400 / 1600 / 1920 / 2048.. il y a toujours des avantages et des inconvénients suivant le support.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

« Réponse #11 le: 15 Déc, 2017, 22:09:53 pm »
Il y a une règle simple, c'est qu'une image plus légère en pixels devra être moins compressée pour atteindre une valeur-cible exprimée en Ko.

Par exemple une image de 800x600 px comporte 4 fois moins de pixels qu'une image de 1600x1200 px, elle devra donc subir (approximativement) une compression 4 fois moindre pour atteindre le même poids en Ko et, même un peu petite pour occuper tout l'écran, elle ne montrera pas ces horribles bandes dans le ciel.

Attention aussi à la vigueur des retouches avant publication. On constate exactement le même effet de rupture des tons continus (les "bandes") sur des fichiers en 8 bits fortement retouchés, alors que ça reste imperceptible sur les mêmes fichiers en 16 bits. 

Publicité