Comme pour le 200mm f/2 AFS , NIkon a fait un upgrade du 200-400mm sans changer la composition optique mais en améliorant le VR d'où VR1 --> VRII. Au passage tu bénéficies du traitement nanocoating sur le VRII.
L e choix va être piloté par ton utilisation . SI tu es sur trépied en permanence et peu de main levée , le VR1 devrait être suffisant , Le vrII est plus performant pour suivre un sujet en mouvement .
Si tu as souvent des sujets contre le soleil idem le nanocoating devrait te permettre d'avoir un meilleur contraste.
Ensuite le 200-400mm ne joue pas dans la même cours que les zoom sigma et le 200-500mm Nikon ? il est conçu pour une utilisation pro et également la qualité optique est pro. Néanmoins comme il a été dit , il faut vraiment se poser la question de la focale d'utilisation pour l'animalier:
- 400mm c'est pour le, gros gibier
-500 et surtout 600mm c'est plus taillé pour l'animal farouche et les oiseaux
Perso j'utilise même le 800mm de Nikon pour les oiseaux et quand ils sont petits il faut bien cela ( voir photo d'une femelle queue rouge , prise au 800 + TC25, soit environ 1000mm , et pourtant j'étais en affut à 10m, mais l'oiseau est de la taille d'un moineau )idem deuxième photo du male : queue rouge à tête blanche
Tout ce commentaire pour te signaler que la question est : ai je besoin de la gamme 200 à 400mm, ou n'ai je besoin que de 400mm ou plus ?
Car pour à peu près le même prix tu peux avoir une focale fixe type 300mm f/2.8 (ou même une bonne occas de 400mm f/2.8) qui est meilleure et qui acceptera un convertissuer TC14, un TC17 ou un tc 20 plus facilement que le 200-400mm