Publicité

[Phil44]au petit matin sans peur
« le: 09 Déc, 2017, 12:53:10 pm »
Une petite chevrette faisant la pause au petit matin.

Je débute... Je m'entraîne et je compte sur vos remarques tant positives que négatives... Je dois progresser encore t toujours.

Merci d'avance pour le temps consacré aux critiques
"Le premier ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance, mais l'illusion de la connaissance" Stephen Hawkins

Publicité

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #1 le: 09 Déc, 2017, 15:58:28 pm »
Bonjour =) C'est sympa, mais le sujet est peu mis en valeur, trop sombre et noyé dans cet océan végétal qui prend beaucoup trop de place.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #2 le: 09 Déc, 2017, 16:03:18 pm »
Bonjour,

Belle petite chevrette, dommage que l'arrière plan soit ici trop présent, pour ce genre de photo et surtout pour mettre en valeur le sujet tu devrais  ouvrir plus pour flouter arrière et jouer avec la vitesse si possible une vitesse rapide et aussi avec la sensibilité, mais c'est du théorique, le mieux c'est la pratique au début c'est pas toujours facile et on dit "on n'est pas maître avant d'avoir était apprentis" et "c'est en forgeant que 'on devient forgerons".
Alors bon courage et soit patient.
Bonne Journée, bonne continuation et bonnes photos
Jean Paul

« Réponse #3 le: 09 Déc, 2017, 16:09:14 pm »
Vous avez tout à fait raison... Trop fouillis aussi à mon goût, même si elle est bien dans son milieu...pas de bokeh pour "atténuer" l'arrière plan et la mettre en valeur.

Mais j'étais tellement content de la saisir lors d'une de mes premières sorties nature et photo... et pour l'approcher c'est point aisé mon bon Monsieur.

Je devrais peut être couper à droite pour davantage mettre en avant mon sujet même sans bokeh ?
"Le premier ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance, mais l'illusion de la connaissance" Stephen Hawkins

« Réponse #4 le: 09 Déc, 2017, 17:12:12 pm »
Bonjour,

Oui peut être mais pas trop pour le dégagement coté regard, la prochaine fois ce sera mieux

Bon courage

« Réponse #5 le: 09 Déc, 2017, 17:57:37 pm »
Je trouve que la chevrette est placée de manière idéale parce que sa tête se trouve juste dans une trouée qui permet de bien la détacher du reste.
Quant à l'environnement, il a toute son importance aussi, ne serait-ce que pour donner des renseignements sur le milieu que fréquente les animaux sauvages : on voit un champ cultivé en avant, l'orée d'un bois avec des troncs couchés, des espèces d'arbres variées, ....

Sur un plan documentaire, cette photo a de nombreuses qualités et beaucoup d'intérêt.
Sur un plan artistique, je comprends que beaucoup préfèrent les flous d'arrière-plan, mais ce n'est ni une obligation, ni la seule façon pour témoigner de ces magnifiques rencontres.

Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #6 le: 09 Déc, 2017, 18:11:08 pm »
@bozart
Il est vrai que pour moi aussi l'animal dans son contexte, dans son milieu, son environnement à tout son intérêt.

Donc je dois choisir ma démarche ou documentaire ou artistique... Je vais commencer par le documentaire car ma maîtrise est encore très balbutiante... et peut être qu'avec un peu plus d'expériences je pourrai aussi de temps à autre réussir une œuvre modestement artistique.

et pour aller dans ton sens voici la photo dans sa totalité... Si cela est permis sur le forum de placer deux photos pour un même sujet. Vraiment désolé si je fais une faute de débutant. ;)

« Réponse #7 le: 09 Déc, 2017, 18:51:10 pm »
Avec deux animaux, c'est encore mieux !  ;)

Pas de souci pour la deuxième photo, puisque l'une n'est qu'un recadrage de l'autre.
C'est donc pris en format panoramique : je suppose que ça limite aussi les autres choix ?
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #8 le: 09 Déc, 2017, 18:55:28 pm »
le panoramique il est créé ici en recoupant la photo initiale; en fait j'ai un Tamron 70-300 mm. j'étais placé en lisière d'un bosquet, je ne voulais pas les effrayer en m'approchant davantage alors j'ai shooté ainsi 155 mm f/4,5 et iso 400 :hue:

« Réponse #9 le: 09 Déc, 2017, 20:53:49 pm »
J'aime bien cette photo qui montre la capacité de dissimulation dans le paysage de ce magnifique animal.
je me suis permis une retouche mais à partir du fichier ce n'est pas très probant.

Publicité