Publicité

[jgphoto] Montagnes Thailandaises
« le: 08 Déc, 2017, 14:36:23 pm »
Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir des critiques et conseils sur des photos de paysages! Mon truc c'est vraiment la streetphotography mais étant actuellement en voyage d'un an en Asie, je suis bien obligé de faire aussi du paysage aussi ;D Mon gros problème c'est surtout d'arriver à trouver des premiers plans surtout que je n'ai qu'un seul objectif de 35 et les cadrages sont donc pas faciles! Est ce que le premier plan peut-être similaire aux autres plans comme sur la photo ci-dessous? Et autrement avec une ouverture entre 12 et 16, le point de focus doit se situer sur quel plan?

Merci d'avance ;)

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Déc, 2017, 10:46:57 am »
C'est sympa cette succession de vagues forestières avec les couleurs qui s'estompent au fur et à mesure qu'on avance dans le paysage.
Peut-être le ciel mériterait-il d'être un peu plus contrasté. Pour la MAP devant une telle immensité et compte-tenu que ton premier plan semble assez éloigné c'est ∞.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

« Réponse #2 le: 09 Déc, 2017, 12:04:31 pm »
Merci pour ton retour sagarmatha!
Donc en gros la MAP se fait sur le point de focus du troisième plan si j'ai bien compris?!
J'ai déja un gradient filter sur le ciel avec pas mal de reprises de highlight, dehaze et clarity. Ca ne risque pas de faire ultra retouché en renforçant les contrastes? Je vais voir ce que ça donne!

« Réponse #3 le: 09 Déc, 2017, 12:35:26 pm »
Merci pour ton retour sagarmatha!
Donc en gros la MAP se fait sur le point de focus du troisième plan si j'ai bien compris?!
J'ai déja un gradient filter sur le ciel avec pas mal de reprises de highlight, dehaze et clarity. Ca ne risque pas de faire ultra retouché en renforçant les contrastes? Je vais voir ce que ça donne!
Pour la MAP je dirais que ça dépend surtout de ta distance par rapport au 1er plan. Si tu en es éloigné tu peux faire ta map dessus, si en revanche tu en es proche et que tu veux de la netteté sur tous les plans il faut que tu fasses ta map sur l'hyperfocale à calculer en fonction de ta distance par rapport à ton premier plan, y'a plein d'applis pratiques pour ça  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

« Réponse #4 le: 09 Déc, 2017, 22:18:42 pm »
je veux bien être obligé de faire cliché comme ça

belle image

merci
ne demande pas ta route à quelqu'un qui la connait
tu ne pourrais pas te perdre

« Réponse #5 le: 11 Déc, 2017, 21:11:47 pm »
Pour moi tu as tous tes plans si l’idée était de donner de la profondeur (manque un tout tout près peut être, branche ou autre ?) Je trouve quand même que c’est bien réussi parce que je passe de mont en mont pour me retrouver frustré sur le dernier de ne pouvoir aller plus loin:-) .
Pour la map, il faut s’arranger pour avoir tout net je pense et au 35mm à f16 ça ne doit pas poser de problème.
"Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnent pas" A.E.

« Réponse #6 le: 13 Déc, 2017, 09:04:39 am »
Top merci pour tous ces conseils, c'est noté pour la MAP!

J'ai tenté de donner plus de contraste dans le ciel mais je suis pas fan du résultat!

« Réponse #7 le: 13 Déc, 2017, 10:05:24 am »
Je suis allé sur ton site "travelopening.com". Ici tu nous montres des montagnes, on a les mêmes dans les Vosges... Mais tu en as de tellement plus belles et plus thaïlandaises sur ton site ! Des photos de rue, de gens chez eux, de bouddhas magnifiques, des paysages vraiment plus exotiques ! Pour ta question, tu prends au 35mm, tu fermes à plus de 12 comme tu dis, pas de problème de MAP pour un tel paysage, ton premier plan est loin, donc c'est net partout... !     :)

« Réponse #8 le: 13 Déc, 2017, 10:24:02 am »
Salut jemagphotos,

Le but c'était justement d'obtenir des conseils sur ce que je ne maîtrise pas (paysages)! Je ne dis pas que je maîtrise bien les photos de rue mais elles me plaisent à moi donc c'est le principal ;) J'ai encore pas mal à apprendre sur les jeux de lumières!

J'ai choisi cette photo de paysage en particulier car je souhaitais avoir votre avis sur: y'a t-il vraiment quelque chose d'intéressant dans cette photo pour vous sachant que les 3 plans sont identiques. Ou dois-je plus chercher des points de vue plus intéressants avec des premiers plans qui contrastent avec les 2eme et 3eme plans ;)

Bonne journée!

« Réponse #9 le: 13 Déc, 2017, 20:26:33 pm »
Réponse: non. Il n'y a pas assez de choses pour en faire une photo "intéressante". La même en panoramique serait plus dynamique en enlevant du ciel et un premier plan trop banal.

« Réponse #10 le: 14 Déc, 2017, 06:27:27 am »
Ok parfait, merci pour ta réponse!
J'essayais de respecter la règle des tiers sur les paysages mais en gros si le ciel n'a pas trop d'intérêt autant en manger un peu plus si je comprends bien?!
Pour les panoramas et premier plan c'est noté :)
Merci pour ton aide!

Publicité