Tu dis que le Sigma n'est pas récent et tu cites le modèle Art. Ce dernier est sorti il y a un ou deux ans, c'est plutôt récent selon moi, en comparaison du Nikkor qui doit avoir 20 ans au moins.
Fais attention de ne pas confondre avec la génération précédente. Déjà, c'est pas le même prix, et c'est pas les mêmes performances.
Le Sigma est juste superlatif à tous les niveaux. Point de vue qualité d'image, c'est même plus avec Nikon qu'il faut comparer la gamme Art, c'est avec Zeiss. Le rendu est différent, certes, mais tout ce qui est objectivement mesurable est du même acabit.
Reste le rendu, puisqu'on en parle. On peut préférer un Nikon moins bon et plus cher comme le fameux AF-S pour son rendu, comme on peut préférer le rendu Sigma et être heureux, en plus, de payer moins cher et qu'il soit plus performant.
Le mieux, c'est de tester et comparer, quand c'est possible.
Personnellement, si je cherchais un 85mm f/1,4, je penserais même pas à regarder chez Nikon, que ce soit en AF-D ou en AF-S. Je prendrais le Sigma direct. J'aime leur rendu. Là où je suis très hésitant, c'est pour remplacer mon 135mm Nikon par le 135mm Sigma, parce que j'aime vraiment le rendu de mon Nikon, malgré sa douceur à pleine ouverture, mais j'ai pas encore eu l'occasion de tester le Sigma pour comparer.