Publicité

Objo portrait lequel
« le: 07 Déc, 2017, 13:52:01 pm »
Bonjour,  j'hésite entre deux objos  un récent qui n'est pas nikon "85mm 1.4 art"  ;D et le  Nikkor AF 85mm f/1.4D  qui n'est pas récent lui  mais pas mal non d'après les dire..

est ce que vous auriez plus d'info pour choisir entre ces deux cailloux Nikkor contre Sig..... =D

merci pour vos lumières
« Modifié: 07 Déc, 2017, 22:52:20 pm par newfy38 »

Publicité

Objo portrait lequel
« Réponse #1 le: 07 Déc, 2017, 15:34:04 pm »
Bonjour et bienvenue,

Je ne possède aucun des deux, je n'en connais que ce que j'ai pu lire sur le web.
J'utilise un 85 AFS 1,4 Nikon qui me plait et me convient bien.
Donc peu de lumière à t'apporter.

Juste un léger éclairage hors objectifs  :)
Tu peux citer, écrire, toutes les marques que tu souhaites sans aucun souci.
Ce forum n'a rien de sectaire, des avis partagés ou contraires peuvent être développés.
Rien de plus normal que des choix qui diffèrent selon habitudes ou perceptions de chacun.

Pour t'aider dans ta réflexion peut-être donner plus d'infos sur ce que tu attends de ce type d'objectif.
Le budget doit également être assez différent? Neuf et occasion?

Objo portrait lequel
« Réponse #2 le: 07 Déc, 2017, 16:57:57 pm »
le sigma est neuf et je peux le trouver à un peu plus de 900 euros de part ma situation de frontalier quand au nikon en occase j'ai trouvé autour de 600 euros... donc oui ça fait une différence, mais dans la mesure où au départ je partais sur le sigma, ce n'est pas un problème.

Objo portrait lequel
« Réponse #3 le: 07 Déc, 2017, 18:22:05 pm »
Bonsoir, quel boitier as-tu? FX ou DX. C'est pour du portrait studio ou en lumière naturel; ou les deux?

Perso je prendrai le Nikon, il y en a de temps en temps sur le forum en occasion.
Ce type d'optique est en général bien traité par les possesseurs.

https://forum.nikonpassion.com/index.php?board=86.0
Parfois là aussi:
https://www.images-photo.com/5-objectifs#/fabricant-nikon

Sur DX il devient un 127mm et sur FX rien ne change. Il est bon(très bon) à toutes les ouvertures, même si il est conseillé par certains de le régler à 2. J'ai pu le tester avant de me prendre le 1.8 (pour une question de budget  :P).

Je n'ai d'info sur le sigma mais il a une bonne presse.

voilà
Merci Nikon :-)

Objo portrait lequel
« Réponse #4 le: 07 Déc, 2017, 18:40:39 pm »
Merci pour ce retour, j'ai un D300s  donc aps c et un d4s FF... c'est pour du studio et de l'extérieur

Objo portrait lequel
« Réponse #5 le: 07 Déc, 2017, 18:53:02 pm »
Je connais une photographe qui à deux D4s sur lesquels elle monte des Nikon 85 1.4(Portraits de mariage) Les résultats sont TOP  :)
Ça doit bien matché aussi sur le D300s.

Objo portrait lequel
« Réponse #6 le: 07 Déc, 2017, 22:40:06 pm »
Tu dis que le Sigma n'est pas récent et tu cites le modèle Art. Ce dernier est sorti il y a un ou deux ans, c'est plutôt récent selon moi, en comparaison du Nikkor qui doit avoir 20 ans au moins.
Fais attention de ne pas confondre avec la génération précédente. Déjà, c'est pas le même prix, et c'est pas les mêmes performances.

Le Sigma est juste superlatif à tous les niveaux. Point de vue qualité d'image, c'est même plus avec Nikon qu'il faut comparer la gamme Art, c'est avec Zeiss. Le rendu est différent, certes, mais tout ce qui est objectivement mesurable est du même acabit.
Reste le rendu, puisqu'on en parle. On peut préférer un Nikon moins bon et plus cher comme le fameux AF-S pour son rendu, comme on peut préférer le rendu Sigma et être heureux, en plus, de payer moins cher et qu'il soit plus performant.

Le mieux, c'est de tester et comparer, quand c'est possible.

Personnellement, si je cherchais un 85mm f/1,4, je penserais même pas à regarder chez Nikon, que ce soit en AF-D ou en AF-S. Je prendrais le Sigma direct. J'aime leur rendu. Là où je suis très hésitant, c'est pour remplacer mon 135mm Nikon par le 135mm Sigma, parce que j'aime vraiment le rendu de mon Nikon, malgré sa douceur à pleine ouverture, mais j'ai pas encore eu l'occasion de tester le Sigma pour comparer.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Objo portrait lequel
« Réponse #7 le: 07 Déc, 2017, 22:51:58 pm »
Tu dis que le Sigma n'est pas récent et tu cites le modèle Art. Ce dernier est sorti il y a un ou deux ans, c'est plutôt récent selon moi, en comparaison du Nikkor qui doit avoir 20 ans au moins.
.

Si je reprends ce que j'ai écris "  j'hésite entre deux objos  un récent, qui n'est pas nikon," 85mm 1.4 art"   et le  Nikkor AF 85mm f/1.4D  qui n'est pas récent lui  "

je ne vois pas où j'ai écris ce que tu dis, mais bon....

Objo portrait lequel
« Réponse #8 le: 07 Déc, 2017, 22:57:46 pm »
Donc c'est bien pour ça que je demande quelqu'un qui aurait pu comparer les deux... si chacun en a testé un et pas l'autre ça ne fera pas avancer mon problème, donc si quelqu'un a en plus deux photos pour voir, ce serait pas mal

Objo portrait lequel
« Réponse #9 le: 08 Déc, 2017, 00:25:48 am »
Tu peux aller en magasin avec ta carte mémoire, ton boîtier, et tester les objectifs, on ne te le refuseras pas.
Tu auras tout le temps de comparer ensuite tranquillement sur ton ordi.

Peut-être une chance qu'un membre ait possédé les deux...

Sur le net tu trouves des essais voire des comparatifs.

Objo portrait lequel
« Réponse #10 le: 08 Déc, 2017, 12:51:58 pm »
Je connais une photographe qui à deux D4s sur lesquels elle monte des Nikon 85 1.4(Portraits de mariage) Les résultats sont TOP  :)
Ça doit bien matché aussi sur le D300s.
Je parlais de l'AF-s

Objo portrait lequel
« Réponse #11 le: 08 Déc, 2017, 12:59:34 pm »
Le 85mmf1.4 ART sigma est bien au dessus du Nikon. Il dépasse même le Zeiss Otus en terme de performance pur sur DXOmark (de peu mais quand même). Le Nikon 85mm F1.4 AFD est très bon objectif mais il commence à dater. Il est surtout assez sensible au AC à PO et son AF n'est pas des plus rapide. Après ça reste un très belle objet qui procure beaucoup de plaisir quand on s'en sert. J'avais beaucoup aimé son rendu un peu chaud sur D700.
Si j'avais le choix du budget je partirai sur le Sigma.

Objo portrait lequel
« Réponse #12 le: 08 Déc, 2017, 14:05:22 pm »
+1 pour le Sigma si tu as le budget

Mon 85 1,4 AFS a quelques années et me va bien mais si je devais choisir aujourd'hui, le Sigma serai peut-être tentant malgré son embonpoint et son poids...
Deux fois le poids du NikKor  et une fois et demi son volume.
Le 85 AF D est derrière les deux pour moi.

Objo portrait lequel
« Réponse #13 le: 21 Déc, 2017, 11:02:09 am »
le 85mm Nikon F1,8 FX est à 500€ et c'est une bonne alternative...

sinon le sigma est meilleur que l'ancien 1,4 Nikon.

j'utilise le 85mm F1,4 afsg et presque toujours à f1,4... mon opinion est que le 1,4 ne s'impose que si tu as l'intention de photographier principalement à cette ouverture et à MAP minimale.... sinon à partir de F 2,8 pour voir une différence...

et de loin et à F8 tu peux prendre ce que tu veux....

pour le portrait j'ai aussi beaucoup de plaisir avec le 105mm Macro sigma F2,8 vr
le 105mm 1,4 Nikon est top
le 135mm F1,8 sigma le 85mm art 1,4 sublimes... la construction est plus plastique que le Nikon afsg mais bon...

sur un D300s le 50mm f1,4 sigma ou Nikon FX sont aussi de bons objectifs à portrait.... j'ai recommandé cette solution à une personne qui est en dx elle a préféré acheter un 85mm c'est trop long pour son usage....

449€ Nikon
« Modifié: 21 Déc, 2017, 11:09:06 am par Styx »
Fuji GFX 100II toutes les optiques, elles sont toutes excellentes.

Objo portrait lequel
« Réponse #14 le: 22 Déc, 2017, 16:08:07 pm »
Salut,

Moi je vais être un peu plus original, si tu es sur APS-C (ou pas d'ailleurs) je te conseille le 35/1.4 AIS ! Certes la focale 35mm n'est à priori pas la plus adaptée au portrait mais cet objectif est juste bluffant. Un rendu très doux à pleine ouverture (flatteur pour la peau) et un bokeh juste incroyable !!! La map mini est très courte de l'ordre de 30cm je dirai. A f/1.4 la profondeur de champ est vraiment ultra courte et permet des portrait serrés étonnants. Si tu fermes à f/2, tu retrouves tout de suite du piqué et le bokeh bien que moins délirant reste bien crémeux.
Bref, je l'adore ... Niveau budget on est autour de 200 à 300 euros donc loin du Sigmat art 85/1.4 ou autre Zeiss.

En espérant t'avoir aidé  ;)
« Modifié: 22 Déc, 2017, 16:14:28 pm par French-Lenses »
https://french-lenses.com/
Les vieux cailloux, un point c'est tout !!!

Publicité