Le trépieds est indispensable.
Pour éviter que les bords rectangulaires du tableau ne se transforment en un improbable losange, il faut impérativement que l'axe optique soit exactement au centre du tableau : haut/bas et droite/gauche, et exactement à l'horizontale.
Pour l'horizontalité, il faut un niveau (précis).
Pour le réglage en hauteur, c'est facile. Il faut un mètre-ruban pour repérer la mi-hauteur exacte, puis rapprocher l'ensemble trépied + boitier + objectif au plus près et aligner leur hauteur sur le repère (... sans modifier le réglage horizontal).
Pour l'alignement droite/gauche "scientifique", il faudrait tracer au sol une équerre géante. En pratique, il sera plus simple de faire quelques essais visuels, en se fiant aux bords droit/gauche du capteur.
Tu as aussi un "joker", c'est ton logiciel de retouche, s'il a une fonction de correction de perspective. Si tu veux te réserver ce joker, il faut cadrer sensiblement plus large que le tableau et son cadre (+25% environ si tu as fait une visée à peu près correcte -- beaucoup plus si tu as fait tes images "à l'arrache"), pour avoir la marge de correction nécessaire.