Publicité

Capture NX2: Passe-Haut vs Masque Flou
« le: 07 Août, 2008, 09:10:23 am »
J'utilise NX2 pour retoucher des scans de positifs. Je souhaite connaitre votre experience quand à l'utilisation des deux outils: Masque flou et passe haut. Il me semble que tous les deux servent à améliorer la netteté de l'image mais je peine à voir les critères de choix entre l'un ou l'autre.

Quelqu'un a-t-il une experience sur le sujet?

Publicité

*

Fourrasse

• Invité
« Réponse #1 le: 07 Août, 2008, 09:48:57 am »
Pourquoi tu ne pose pas la question au Support Suisse, il vont te répondre avec plaisir :lol:

« Réponse #2 le: 07 Août, 2008, 10:41:50 am »
L'un comme l'autre vont servir à renforcer la netteté de l'image, mais les principes de fonctionnement sont différents.

Le passe-haut :
Le filtre passe-haut va permettre de renforcer l’impression de netteté d’une image en jouant sur les contrastes présent lors des zones de transition. Les fréquences basses de l’image seront supprimées alors que l’effet dans les zones transitoires sera renforcé. Le filtre Passe-Haut sera généralement employé pour souligner, les faire apparaître, les contours présents dans une image, et cela est particulièrement efficace si l’image comporte effectivement des contours aux endroits clés de celle-ci.

Le masque de flou:
Celui-ci, est une fonction de contraste des contours, elle va souligner les contours apparents, déjà existants, de l’image avec des possibilité de réglages dont ne dispose pas le filtre passe-haut, ce qui est logique leur fonction n'étant pas strictement identique.

Il est d'ailleurs parfois intéressant d'employer l'un puis l'autre sur certaines images.
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

« Réponse #3 le: 07 Août, 2008, 11:18:30 am »
Ce sujet a déjà été abordé là :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=167837#p167837

On peut donc continuer sur le fil existant.

Je ferme donc ici pour éviter de dupliquer les informations, et afin de les contenir dans un unique fil.
;)

Publicité