Limite hors-sujet mais perdre 16 Go de photos d'un seul coup d'un seul en cas de problème sur la carte, ça vous fait pas froid dans le dos à vous ?
Non, en cas de problème sur la carte, en général (si la carte n'est pas abimée physiquement, genre trempée ou tordue, etc) elle reste lisible avec les softwares adéquats de récupération (et gratuits). Du coup les photos sur la carte restent récupérables à partir d'un PC même si carte HS dans l'appareil. Et comme une carte de 16 giga ne quitte que rarement son emplacement, il est rare qu'elle soit perdue ou abimée.
J'ai des cartes 8, 12 et 16 GB qui fonctionnent parfaitement.
J'utilise des cartes CF tous les jours dans des systèmes informatiques, elles tournent quasi non stop des années sans aucun problème. En général quand il y a problème avec une carte CF c'est soit dans les premiers jours soit lors de manipulations de la carte.
Donc une carte CF qui reste dans le boîtier ne risque pas grand-chose. Je dirais donc mieux, il est moins dangereux d'utiliser une seule carte 16GB que 4 cartes de 4GB qui alternent en permanence. Il y a risque d'erreur de manipulation, de perte, etc...
Reste que les cartes de 16GB sont un rien moins performantes que des 8GB (dans une même gamme de produit) et que le prix au GB est plus favorable pour le moment sur cartes 8GB.