la mesure spot permet de mesurer
suite:
la mesure spot permet de mesurer de petites zones (pierre blanche éclairée ou sombre, mais uniformément éclairée), concédérée par le boîtier comme étant des zones à 18% de réflexion. Le boîtier donne une mesure, que tu décales en mode manuel vers la sur ex (zone plus claire que le gris à 18%) ou en sous-ex (zones plus sombres que le gris à 18%) La latitude de décalage ne va pas au delà de deux diaph (1.5 diaph maxi dans la pratique)
Si tu es en numérique, tu regardes l'histogramme avec l'alerte de sur-ex en fonctionnement. Tu as alors deux possibilité:
exposer correctement (a) ou exposer pour la dynamique maxi du capteur (b)
a) là l'histogramme apporte peu de renseignement car aucune "forme" d'histo va t'indiquer une expo bonne ou mauvaise. Si ton sujet est sombre, tu as une bosse à gauche, si il est majoritairement clair, la bosse est à droite. A toi de savoir analyser ton sujet en luminances par rapport au gris à 18% pour juger de la bonne exposition.
b) là c'est plus sioux: un capteur CCD a des pixel capable de produire des électrons en fonction du nombre de lux reçu. Si ton sujet est globalement sombre, une expo "a)" va te donner un histo à gauche et les parties encore plus sombre vont se noyer dans le bruit de fond. Si tu sur-exposes de façon à décaler les pixel les plus lumineux vers la droite de l'hiso, les pixels le plus sombre vont en faire de même et donner du détail dans les ombres. Au tirage, on compense bien sur cette sur-ex mais le résultat est meilleur que dans le cas "a)" car le rapport signal sur bruit est plus favorable.
Avec un sujet globalement clair, sans ombre, on peut décaler vers la gauche l'histo en sous-exposant pour éviter d'avoir du "cramé" ce qui permet d'avoir des détails dans les hautes lumières. Comme précédamment, on corrige au tirage (courbe).
Avec un sujet présentant à la fois de grandes plages lumineuse et sombre, il faut faires deux images et de la HDR.
Cette méthode est aussi applicable en argentique NB, c'est la base du zone système
Conclusion, la matricielle, c'est bien pour le press-purée et les sujets simples. La photo d'église, à cause des vitraux qui donne une lumière colorée, n'est pas un sujet simple (comme la duplie de dia ou la photo au microscope ou tous sujet où la lumière est filtrée....).
Je sais que les prog capable de gérrer les raw ne sont pas livré par nikon (c'est d'ailleurs "étrange" pour ne pas dire autrement) mais on ne peut tirer le mieux de son matos que par le raw (.nef). Et en plus c'est ce qui prends le moins de place à stocker. Faire du jpg, c'est comme si tu utilisais le tirage 9x13 comme base pour un agrandissement au lieu d'utiliser le négatif... bref, c'est dommage
J.Ph.