Publicité

[UGA] tokina sigma ? - Photo de voie lactée
« le: 29 Nov, 2017, 07:11:16 am »
Bonjour. j'ouvre un énième sur différents objectifs, bien que je cherche un peu partout sur le forum et dans les commentaires des différents sites marchands pour me faire une idée.

À la base, je cherche un objectif UGA pour faire des photos de voie lactée. Comme j'ai une zone de quasi non pollution près de chez moi (moins d'1h en voiture), je me suis donc dirigé vers des objectifs de grande ouverture.

D'abord je suis tombé sur les samyang, mais le tout manuel pour un débutant comme moi, bof.
Puis j'ai été séduit par quelques objectifs.

- le tokina 11-20 f/2.8
j'avoue que celui-là me botte le plus car il est très lumineux

- le sigma 10-20 f/3.5
il est un peu plus abordable, mais j'ai peur que l'ouverture ne soit pas suffisante.

il y en a qui ont attiré mon attention, mais je ne les ai pas mis dans les priorités pour diverses raisons

- le tamron 10-24 f/3.5-4.5
focale intéressante mais bien moins abordable

- le nikon 10-20 f/4.5-5.6
déjà que j'ai peur pour l'ouverture du sigma, alors celui-là ...

après, si je vous parle aussi de ces deux-là, c'est que mon choix n'est pas forcément arrêté et je suis donc ouvert (plus que le nikon :-P) à tous les conseils parce qu'il n'y a pas que le prix, l'ouverture et la focale qui importent.
Nikon D5500

Publicité

« Réponse #1 le: 29 Nov, 2017, 10:18:36 am »
Pour des photos de voie lactée je pense que tu devras de toute façon être en réglage Manuel non ?

« Réponse #2 le: 29 Nov, 2017, 10:48:46 am »
bonjour,

si ton but est principalement les étoiles il te faut effectivement privilégier l'ouverture.
tu ne pourras pas compter sur l'auto-focus en situation. Tu as donc le choix de faire la mise au point à l'autofocus de jour ou faire la map manuellement sur place au live-view.
du coup écarter les fixes n'est peut-être pas une bonne idée. Il faut choisir entre la souplesse d'un zoom et la meilleure qualité d'un fixe. à condition que le fixe en question soit effectivement de meilleure qualité que le zoom considéré. sur ce sujet n'ayant pas les moyens de tester moi-même les concurrents je ne 'avancerai pas.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #3 le: 29 Nov, 2017, 13:29:33 pm »
L’astrophotographie se fait en manuel. Le mieux est de faire la map en live-view en utilisant la loupe sur les étoiles ou objet très lointain assez lumineux. En effet tu t'apercevras qu'a de telles focales il est difficile de faire une map correcte dans l'oculaire. L'avantage du 14mm Samyang par exemple c'est la présence d'une échelle de map avec un infini plus ou moins précis mais assez pratique. Il est parfaitement aux débutant en astrophoto, la seule faiblesse sont les bords un peu mous à PO, mais c'est le cas de tous les objectifs cités et de beaucoup d'UGA de manière général. Après le choix de l'ouverture va dépendre de ton boitier, car avec un boitier pouvant monter à 6400 iso, une optique moins lumineuse ne pose pas trop de soucis, mais si tu es bloqué à 1600 isos, alors f2.8 voir f1.8 seront peut être nécessaire.

« Réponse #4 le: 29 Nov, 2017, 13:33:16 pm »
Après le choix de l'ouverture va dépendre de ton boitier, car avec un boitier pouvant monter à 6400 iso, une optique moins lumineuse ne pose pas trop de soucis, mais si tu es bloqué à 1600 isos, alors f2.8 voir f1.8 seront peut être nécessaire.
plus ou moins car quelque soit le boîtier faire la map au live-view est infiniment plus facile à f/1.8 qu'à F/4.
et une photo à 1600 iso vaut toujours mieux qu'une à 6400 ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #5 le: 29 Nov, 2017, 13:52:02 pm »
et une photo à 1600 iso vaut toujours mieux qu'une à 6400 ...
Alors oui et non, le bruit généré par les 6400 isos permet de tricher un peu sur le nombre d'étoiles, de plus une photos à 6400 isos permet de capter un peu plus d'info et avec un traitement adapté avec quelques dark/flat/offset on peu corriger le bruit généré. Mais pour la voie lactée seule 6400 isos ne sont absolument pas pénalisant, ce qui n'est pas forcément le cas avec une galaxie et des temps de poses parfois supérieur à 30 secondes.

« Réponse #6 le: 29 Nov, 2017, 15:15:21 pm »
Ne néglige pas 14mm Samyang.

« Réponse #7 le: 29 Nov, 2017, 15:54:51 pm »
bonjour,

il y a aussi le irix 15mm f/2.4 qui devrait pouvoir convenir.

Pierre

Publicité