Pour ma part, j'ai commencé avec un D3200 pour le prix, je viens à peine de changer pour un D5500 car mes besoins avaient changés (meilleurs iso et écran orientable). j'ai pris un pack avec le 18-55 à l'époque, c'est déjà pas mal. dans ma sacoche j'ai un 70-300 cheap de tamron et une focale fixe 35mm. les D3xxx et D5xxx ont le mérite d'être faciles à prendre en main quand on commence.
Le boitier, c'est à toi de voir en fonction de tes besoins.
Après, pour rajouter un peu plus à ton mal de crâne

, je serais tenté de dire que la seule différence entre le D3400 et le D5600 c'est l'écran orientable et le wifi en moins pour le D3400, mais un prix plus abordable.
le 70-300 te suffira pour les photos animalière... Pour commencer.
il te faudra arriver quand même approcher ton sujet. pour donner un exemple, sur
cette photo je suis à environ 20~30 mètres de l'egretta en focale 300mm.
Pour les paysages, le 18-55 s'en sort très bien, plus tard tu pourras toujours chercher un objectif avec plus grand angle, pour ma part j'ai déjà fait une petite sélection et j'attends d'avoir les sous pour en prendre un.
Le RAW, c'est la vie. Je ne reviendrais pas là dessus. Cependant, le jpeg même à faible qualité a ses avantages quand même, surtout quand on débute. C'est moins lourd qu'un fichier RAW sur la carte mémoire. Pour ma part en raw je fais 1000 photos, mais en jpeg fine j'en fais plus de 2000 avant de saturer la carte SD. Ça m'a permis de travailler justement le triangle d'exposition et la composition (même si j'ai encore beaucoup à travailler).