Non , il n'est pas excellent ce NikKor, il vignette comme pas possible.
Exactement le même niveau de vignetage que le Sigma, pas plus, pas moins. Une résolution très légèrement supérieure (c'est négligeable selon moi, mais les adeptes de pixel peeping apprécieront), un poids beaucoup plus faible. Distorsion et aberrations chromatiques à peu près au même niveau, c'est-à-dire quasi-inexistantes.
Le réglage via le dock, sur un 24mm, c'est clairement inutile. Ou si c'est utile, c'est que le cailloux est foireux. En tout cas, pas le moindre problème d'AF sur mon Nikon, donc le dock (que je possède), je m'en tape. Je préfère un cailloux pas réglable qui n'a pas besoin d'être réglé à un cailloux réglable qui nécessitera beaucoup de temps d'affinage afin d'offrir le meilleur de lui-même.
J'aime beaucoup la gamme Art de Sigma, mais s'il y a bien un objectif que je n'achèterais pas dans cette gamme, c'est le 24mm. Pas parce qu'il est mauvais, mais parce qu'il n'est pas meilleur que le f/1,8 tout en étant plus cher. Excellent choix pour celui qui a besoin d'un f/1,4 mais celui qui se contente de f/1,8 aura tout intérêt à regarder chez Nikon.
En revanche, ils ont un 20mm et un 14mm qui me feraient bien envie et n'ont quasi aucune concurrence digne de ce nom...