C'est vrai que le choix est restreint pour les transtandards : on a les lumineux à f2.8 d'un côté (Nikon/Sigma/Tamron) dont aucun n'est stabilisé hélas (Chez canon c'est plus simple, il y a le 17-55/2.8 USM IS), et les pas lumineux de l'autre, catégorie dans laquelle il y a des modèles stabilisés... .
Personnellement j'ai choisi un 2.8 car c'est ce qui correspond plus à ma façon de photographier (à défaut d'un équivalent du Canon). Et je préfère trimballer un 80-200/2.8 en sus plutôt que d'avoir un 18-200... Ca aussi, c'est un choix personnel : je préfère privilégier la qualité d'image et la gestion de la pdc à la compacité du "tout en un". Peut-être ferais-je un choix différent dans 20 ou 30 ans...

Mais là pour un débutant il faut quand même voir la facilité d'utilisation et la nécessité d'obtenir des résultats corrects relativement facilement aussi... Donc soit il y a la facilité et le confort du "tout en un" dont le meilleur représentant est le 18-200 Nikon, mais qui n'est pas le meilleur choix dans l'absolu pour la qualité d'image (très correct quand même), soit des objectifs moins ambitieux mais meilleurs.
Ce qui nous ramène donc soit au 18-55 VR (pas cher et correct), soit le 18-70 (pas si has been car bon range, bonne qualité optique, pas le moins lumineux et pas le plus cher et même vraiment pas cher et très courant en occase), soit le 16-85 qui pourrait être parfait si sa trop faible luminosité n'en limitait autant les possibilités, sans parler de son prix bcp trop élevé pour ce qu'il offre.
Ou alors il y a les zooms 2.8, pas stabilisés mais très bons et lumineux (et pas trop chers chez Sigma ou Tamron, moyennant une construction d'un niveau moins élevé), le must absolu en la matière demeurant l'indétrônable et fort cher 17-55/2.8 AFS, excellent et construit comme un tank.
Buzzz