Oui enfin les bancs FTM je ne connais pas et m'en fous, je fais des photos, pas des tests, ce que je peux te dire c'est que j'ai pratiqué cette optique (35-70 3.3 4.5) conjointement à son grand frère le 2.8 sur deux boitiers car j'avais pas assez de tune pour me payer deux 2.8, et bien en reportage avec les mêmes films dans les deux boitiers, ni toi ni personne n'aurait pu voir de différence. D'ailleurs les DA qui m'achetaient les images à l'époque n'ont rien vu ni rien dit, pour la simple et bonne raison que les résultats étaient identiques.
C'est ce que je reproche un peu à ce forum, vous êtes obsédés par les tests, la photo se pratique, elle ne se teste pas.
Tu vois si je t'avais écouté à l'époque ou si j'avais vu tes courbes ftm ou je ne sais quoi, aussi bien je n'achète pas ce petit objectif, et je serai passé à côté d'un très très bon objectif (et de pas mal d'argent qu'il m'a fait gagner).
Le seul truc c'est vrai qu'il est fragile et qu'il vaut mieux éviter les images d'architecture au 35mm, mais en usage courant, photo quoi, les mires on s'en balance, crois moi, entre lui et le 2.8 il n'y a AUCUNE! différence.
a++