Publicité

[sagarmatha] Couleurs d'automne à Yosémite
« le: 22 Nov, 2017, 10:46:25 am »
une vue sur le Half Dome (au fond) à Yosémite en fin d'après-midi.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

Publicité

« Réponse #1 le: 23 Nov, 2017, 08:30:12 am »
Aucun avis éclairé ?
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.

« Réponse #2 le: 23 Nov, 2017, 09:49:46 am »
Ce que je trouve intéressant ici c'est la prise de vue frontale, qui met à plat et rapproche des silhouettes du paysage si différentes les unes des autres.

Compte-tenu de la zone d'ombre en avant-plan, as-tu débouché les deux petites parties dans l'ombre côté gauche ? ( Leur coloration bleue est curieuse en comparaison du reste  ;) )
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #3 le: 23 Nov, 2017, 10:45:18 am »
Je ne sais pas si il est éclairé mais je vais te le donner.
Sur plusieurs de tes photos du Parc Yosemite, c'est le bleu du ciel qui a attiré mon attention. En effet, je ne trouve pas son bleu vraiment naturel, ou du moins, pas trop à mon goût. Je le vois sur mon écran entre "Céleste" et "Maya" de la palette ci-dessous. J'aurais aimé un genre "bleu de France" ou même "Azur" ou "électrique". Sans quoi j'aime bien ta photo.
Du coup j'ai pris ta photo et je suis allé au magasin LR pour essayer de définir quelque chose. Dans la fenêtre "TSL/couleurs/NB"  et dans l'onglet "Teinte" j'ai mis le bleu à +17 ce qui me plaisait davantage. Tu peux pousser jusqu'à +24 mais pas plus car ensuite le violet apparait !  ;)
Merci delta pour cet avis ô combien éclairé.
Je ferai tes réglages pour voir le résultat sur mon écran. Ce qui m'étonne c'est que cette photo a été tirée en A3 et que le bleu me paraît naturel.
En tout cas sympa d'avoir pris le temps d'analyser mon cliché.  :)

« Réponse #4 le: 23 Nov, 2017, 11:34:11 am »
Bonjour, encore un bien joli paysage. Ca me paraît un peu surex, surtout les arrière-plans et le ciel, qui mériterait plus de contraste (toujours ma vieille rengaine, hein). Le cadrage très large me laisse un peu sur ma faim. J'aurais bien aimé un point de vue plus vertigineux, avec une focale plus longue, limité aux 2/3 ou 3/4 au centre de l'image.

« Réponse #5 le: 23 Nov, 2017, 11:43:13 am »
La question serait de savoir si le bleu du tirage est le même que le bleu à l'écran. Ce qui n'est pas facile à déterminer je le concède ! Si les bleus sont semblables, la réponse est simple, tu aimes ces tons de bleu qui rappellent l'eau turquoise des eaux de l'archipel des Seychelles !  ;D Si les bleus sont différents et que ceux du tirage papier sont proches du bleu "Azur" ou "bleu de France", félicite-toi d'avoir un imprimeur compétent !  ;)
C'est vrai que ce n'est pas facile de déterminer si le bleu à l'écran et sur le tirage sont identiques mais je pense qu'ils sont vraiment très proches. Je l'ai comparé à d'autres ciels bleus pris au Yosémite mais à d'autres heures et ils sont vraiment différents. Sur cette photo au développement dans Lr j'ai baissé l'exposition du ciel de -0,8. J'ai testé tes réglages qui donnent effectivement des nuances de bleu plus "azur" mais sincèrement, compte-tenu de l'heure de pdv (18h30) et du soleil déclinant, je les trouve "trop" bleu.
Sinon ça donne envie d'aller aux Seychelles  ;D

Ce que je trouve intéressant ici c'est la prise de vue frontale, qui met à plat et rapproche des silhouettes du paysage si différentes les unes des autres.

Compte-tenu de la zone d'ombre en avant-plan, as-tu débouché les deux petites parties dans l'ombre côté gauche ? ( Leur coloration bleue est curieuse en comparaison du reste  ;) )

Pour cette partie gauche je peux te donner les corrections apportées localement : expo +0,3 - clarté +15 - correction du voile +13 - saturation +17
J'ai fait un test en remettant tout à 0 c'est surtout la correction du voile qui apporte plus de contraste mais ne change pas les tons. En tout cas je n'ai touché ni aux ombres ni aux noirs...donc je sèche là  :hue:

« Réponse #6 le: 23 Nov, 2017, 11:56:08 am »
Bonjour, encore un bien joli paysage. Ca me paraît un peu surex, surtout les arrière-plans et le ciel, qui mériterait plus de contraste (toujours ma vieille rengaine, hein). Le cadrage très large me laisse un peu sur ma faim. J'aurais bien aimé un point de vue plus vertigineux, avec une focale plus longue, limité aux 2/3 ou 3/4 au centre de l'image.

Une rengaine n'est pas forcément désagréable, en fait tout dépend de la rengaine  :lol: (je prend la tienne plutôt comme de précieux avis)
Blague à part, j'ai repassé ma photo dans Lr avec un filtre gradué pour les parties que tu trouvais un peu surex mais sans trop poussé non plus.
J'ai aussi testé divers cadrages mais je suis resté sur mon idée première, les autres me privant soit de volumes soit de couleurs qui me paraissent intéressants. Tout cela procède évidemment d'un point de vue personnel qui n'engage que moi.  :)
Merci du passage.

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #7 le: 23 Nov, 2017, 14:28:04 pm »
Bonjour =) Tout cet étalage technique ne m'intéresse guère. Je trouve la photo originale à mon gout, si ce n'est que ce paradis de l'escalade (avec El Capitan) me semble bien éloigné.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #8 le: 23 Nov, 2017, 16:57:05 pm »
Très belle photo ;).
Le problème, c'est que tu as posté ta photo ici sans aucun profil.
La voici avec le profil Srvb sans aucune retouche  :) .

D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

« Réponse #9 le: 23 Nov, 2017, 17:27:20 pm »
Très belle photo ;).
Le problème, c'est que tu as posté ta photo ici sans aucun profil.
La voici avec le profil Srvb sans aucune retouche  :) .

Mes paramètres d'exportation dans Lightroom pour le forum sont bien réglés en Srvb  :)

« Réponse #10 le: 23 Nov, 2017, 20:20:35 pm »
Très jolis successions de plans avec une vue bien guidée sur le Half Dome. Je trouve aussi que les falaises du fond manque un peu de détail. Je me pose tjrs la même question sur la quantité de sapins bruns … normal ou maladie.
"Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnent pas" A.E.

« Réponse #11 le: 23 Nov, 2017, 20:54:05 pm »
Très jolis successions de plans avec une vue bien guidée sur le Half Dome. Je trouve aussi que les falaises du fond manque un peu de détail. Je me pose tjrs la même question sur la quantité de sapins bruns … normal ou maladie.
Pour les falaises du fond j'ai déjà récupéré un peu avec la correction du voile mais il faut que ça reste "réaliste".
Pour les sapins j'avoue que je ne sais pas  :hue:

« Réponse #12 le: 23 Nov, 2017, 21:48:41 pm »
je vois en premier lieu l'ombre en bas à gauche
puis je lève les yeux  je tente de regarder loin loin loin
j'aime bien cet effet millefeuilles texturé
ne demande pas ta route à quelqu'un qui la connait
tu ne pourrais pas te perdre

« Réponse #13 le: 23 Nov, 2017, 22:03:09 pm »
Pour ma part je trouve ta photo très intéressante au niveau des couleurs et de l'ensemble de la composition qui mène bien au sujet principale.
Toutes les propositions qui t'ont été faite sont toutes intéressantes et conduisent vers des améliorations possibles.
Mais le plus important c'est ton ressenti et ton amour pour le souvenir que tu en as. Cela rien ne peu le remplacer.
Çà c'est mon avis perso qui ne sera pas forcément partagé.

Centaure
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

« Réponse #14 le: 24 Nov, 2017, 00:13:17 am »
C'est un paysage qu'il fallait immortaliser bien-sûr; abstraction faite du problème de couleurs sur le ciel la succession des plans et les différentes teintes qui vont du chaud au froid en font une photo agréable à regarder  ;)
Maintenant sur le plan purement technique il est impossible pour chacun d'entre nous de voir les mêmes couleurs;  1) nos écrans sont tous différents et les fabricants de dalles, ils ne sont que 3 ou 4, font leur cuisine chacun de leur côté;  2) 90% voir plus des écrans ne sont pas étalonnés ou n'ont pas chargé un profil colorimétrique sur le site du fabricant;   3) chacun règles son écran selon ses propres choix ou ce que l'on pense être le bon choix et tout cela mène à des problèmes d'appréciation aléatoires sur les couleurs :rolleyes: J'ai un écran Samsung  C27F396FH et son profil colorimétrique chopé sur le site du constructeur est installé comme profile colorimétrique par défaut et je pense avoir des couleurs conformes à la réalité.
Ce que je vois sur mon écran se rapproche assez fortement de Maya, donc un bleu prononcé sur le turquoise ce qui manque de naturel  ;/ Voilà un petit essai mais sans trop m'attarder sur les détails (les nuages) 
« Modifié: 24 Nov, 2017, 00:18:48 am par luciole69 »
On ne prend pas une photo, c'est elle qui se donne à vous.
Sans matos; vraiment rien d'intéressant à ce jour pour me convaincre.

Publicité