bonjour a tous,
depuis toujours je me contente d'observer les oiseaux a la jumelle et dans les bouquins ...cette année ou en tout cas debut 2018 je me lance dans la photo "sans prétention aucune" uniquement pour mon plaisir ... j'ai un boitier nikon D90 et je pense m'acheter le teleobjectif nikkor 300 mm F/4 PF.ED.VR.Aprés avoir epluché beaucoup de critiques,tests et post dans differents forums (et me noyant régulierement dans toutes ces infos) il me semble que cet ensemble me conviendra,mes questions sont les suivantes : l'objectif cité est il le "dernier sorti"? les lettres pf .ed.Vr me perturbe un peu

... si oui, est ce la peine d'acheter celui ci ou les modeles précédent sont tout aussi efficaces et plus economiques a l'achat ?
pour l'instant je ne me fixe pas de budget, occas ou neuf...
j'habite prés de la baie de somme , et j'ai,autour de chez moi ,pas mal de rivieres et de zones humides ou la vie grouille et ou il me sera possible j'espere de prendre de jolies photos
je sais qu'il ya eu des tonnes de post au sujet de ce boitier plus trés jeune et sur cette focale ... mais un ou deux conseils avant achat me rassurerai un peu

::)merci d'avance