A Pat28:
- Les objectifs très lumineux (f/1,2 -f/1,4), équipés de lentilles de grand diamètre, sont plus difficiles à corriger des certaines aberrations optiques, en particulier des aberrations sphérique et de coma sagittale. D'où, à pleine ouverture, un contraste et un microcontraste plus faibles. Et, par conséquent, une plus faible saturation des couleurs.
- En noir & blanc, cette "faiblesse" est souvent préférée aux optiques plus contrastées grâce à l'emploi d'éléments asphériques (exemple: le Leica M Summilux 50mm f/1,4 versus le Leica Summilux 50mm f/1,4 Asph) pour son rendu moins dur et plus "enveloppant". Idem pour le fameux Sonnar 50mm f/1,5.
- En diapo, c'est une question de goût personnel mais, de manière générale, un rendu désaturé peut provoquer une dérive chromatique, amplifiée par la faible dynamique des films inversibles par rapport aux films négatif couleur. De ce point de vue, le capteur numérique est à rapprocher du film inversible couleur du fait de sa dynamique limitée.
- Un autre exemple: mon Carl Zeiss Planar T* 85mm f/1,4MM n'a pas du tout la même "signature" ( à pleine ouverture ) que mon Carl Zeiss T* Planar 100mm f/2MM, sensiblement plus contrasté. Idem en ce qui concerne le Leica R Summilux 80mm f/1,4 par rapport au Leica R Elmarit 90mm f/2,8.
Cordialement,
Photokor.