Publicité

Faire un timelaps avec un DSLR en 2017
« le: 09 Nov, 2017, 22:34:57 pm »
Bonjour la communauté de nikon passion, c'est encore moi !  ;D

Ce soir je suis tombé sur une vidéo promotionnel pour un accessoire qui permet de faire des timelapse en mouvement avec un Iphone  >:D . Pas nécessaire a la compréhension de ma question mais voici le lien https://goo.gl/8584Zq

Loin de me laissé influencé, je me remet en question sur le pourquoi du comment. ''Pourquoi je ne fais habituellement pas de timelapse avec mon réflex ?''  :hue:

Du coup je recherche le dernier timelapse que j'ai effectué, sa remonte a l'hiver dernier : https://goo.gl/AoYb83

Et effectivement, je me rappel que pour effectué ce timelapse, la manoeuvre est tout de même bien fastidieuse.  Voici donc la chaîne du processus :

- Shoot au moins 400photos > Import dans lightroom  > Création d'une diapo avec  0. 1 d'intervalle > Exportation > Mise en ligne   :-X :-X

Pour une qualité que je n'estime pas meilleurs qu'avec un timelapse de smartphone, de toute façon la résolution max va être de 1080p.

Avec un Iphone ou Android phone, le processus est tout de même moins long.

- Lancer l'application Timelapse > Shoot > Mise en ligne.  :C

De plus, il y a quelques inconvénients avec le DSLR. Dans un premier temps, la quantité de déclenchement (Je vois mon boitier comme un consommable à 150.000 clic). De plus le processus de mise en ligne est long,  l'espace disque nécessaire est plutot énorme. (400 photos x 20mo  :O)

Donc voila, je souhaite prendre un petit peu de hauteur en vous posant les questions suivante :

Faite vous des timelapse ?
Si oui, avec votre dslr ou votre smartphone ?
Si oui et avec votre Reflex, trouvé vous le processus avec un Reflex fastidieux par rapport au processus sur mobile ?

Je m'excuse de comparé Smartphone et Reflex , je sais que c'est pas bien vu sur un forum photo.  :-X :-X
Je ne demande pas a ce que mon D7200 m'offre la possibilité mettre en ligne mon timelapse sur youtube comme un grand. J'aurais simplement bien aimé que mon Nikon sache me programmé un timelapse photo, l'assemblé au format vidéo et directement me fournir une version MP4 ou autre. Comme c'est peut être le cas avec certain Hybride  ::) ::)

Merci par avance de m'aider dans cette réflexion.
« Modifié: 09 Nov, 2017, 22:37:12 pm par karlito »

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Nov, 2017, 23:02:16 pm »
400 images pour un time lapse, c'est aussi bien 16 images par heure sur 24 heures que une image par seconde pendant 7 minutes...

Chaque sujet mérite d'abord de définir la cadence de prise de vue pertinente (x images par seconde, par minute ou par heure), et ensuite la durée totale (x secondes, minutes ou heures).

Ensuite, lorsque tes images pèsent 20Mo chacune, c'est que tu as probablement choisi de les faire en raw, ce qui est, ou pas , une bonne idée, surtout si c'est pour finir en format vidéo à 1080p... :D

Chaque time-lapse est un cas particulier, avec ses données de lumière disponible tout au long de la prise de vue, et en ayant en tête le "produit fini" envisagé, soit un enchaînement vidéo, soit un assemblage dans une image fixe.

Le choix du matériel, reflex, hybride ou smartphone (ou autre), vient en second.

« Réponse #2 le: 10 Nov, 2017, 08:26:00 am »
Merci pour ton retour Weepbitterly.

C'est justement parce que chaque timelapse est un cas particulier, comme tu le dit, qu'il est difficile de tout prévoir avec un DSLR. A travers l’optimisation des système sur Hybride et Smartphone, j'ai vraiment l'impression qu’ils facilite et rendent plus accessible le timelapse de nos jours.

J'ai un ami au canada qui fais des timelapse avec son Sony A6300 très facilement. Disponible directement a la fin tu timelapse.  :C :C

Il se moque bien de moi quand je lui décrit le processus que je dois faire pour finalisé un timelapse sur mon D7200.

J'ai quand même l'impression que nos DSLR sont un peu en retard dans la facilité et l'accessibilité de certaines fonctions tel que le timelapse.

Publicité