Publicité

changement rapide de mode AF
« le: 08 Nov, 2017, 17:44:04 pm »
Bonjour, possesseur d'un D500, pourriez-vous me dire comment passer du mode AF-C au mode AF-S ou le contraire rapidement sans passer par la commande AF ( sur le côté gauche)Je sais que l'on peut paramétrer des touches mais je ne sais comment faire. Merci d'avance.
D300 D500 200-400 f4 sigma 150m/m 70-200 f2.8

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Nov, 2017, 23:30:00 pm »
Il est en effet possible de paramétrer les fonctions affectées aux différentes touches en façade du boitier ou au dessus du capot. Cela se trouve dans le menu des paramètres du boitier.
Cependant, une lecture, même rapide du mode d'emploi est plus que vivement conseillée (bien qu'ayant  des D300S et D700, la lecture du manuel m'a appris beaucoup de choses)
D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

*

En ligne Pierre

« Réponse #2 le: 09 Nov, 2017, 07:34:58 am »
Bonjour,

Alors si par la commande AF ce n'est pas rapide pour toi tu vas être déçu, en effet tu peux affecter cette fonction ( peut-être) à une autre touche... mais il faudra de toute manière combiner une touche+molette. 

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #3 le: 09 Nov, 2017, 16:24:20 pm »
Bonjour,

A mon avis, il faut voir le soucis différemment, en sachant ce que tu photographies...
Si c'est statique, tu choisis, AFS ou sinon, si c'est "bougeant" beaucoup, tu choisis AFC

Après, "rapide" cela veut dire quoi ? car avec une molette, on peut la tourner tout en gardant l'oeil dans le viseur.
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

« Réponse #4 le: 10 Déc, 2017, 19:35:25 pm »
Sinon il y a une solution assez simple. Dans les réglages personnalisés tu passes en mode AF-ON seulement c'est à dire que tu ne conserves le déclencheur que pour le déclenchement. Il faut aussi mettre priorité à la map dans ces réglages. Tu fais la MAP avec le bouton AF-ON et tant que tu laisses ton doigt dessus il est en mode AF-C mais si tu enlèves ton doigt il bloque la MAP donc tu es comme en AF-S. En fait ça te laisse les 2 modes autofocus sur un même bouton.
C'est une habitude à prendre mais qui peut convenir.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

« Réponse #5 le: 10 Déc, 2017, 19:59:41 pm »
J'ai adopté la méthode que Sagamartha décrit il y a quelques temps déjà, et ca m'a changé la vie ! Après un petit moment d'acclimatation, c'est devenu une habitude et a rendu la prise de vue bien plus fluide.
J'anticipe selon la situation (risque de mouvement du sujet ou non -typiquement : architecture ou personne), et je choisis la configuration des collimateurs (suivi 3D ou non) d'une pichenette sur mon D700, et en route !

Publicité