Rêve pas!
+ les cartes
+ un lecteur USB
+ dérawtiseur
+ RAM supplémentaire
+ DD externe de sauvegarde
+ une batterie de rechange
+ un pied
+ un flash
+ ...
_________
= €€€€€
Faut pas exagérer. J'ai débuté la photo avec un kit à 550€ il y a 10 ans: D40x fin de série et son 18-55mm même pas VR. J'avais une carte de 4Go offerte, et ça m'a suffit un bon moment.
Une carte, ça coute pas si cher, le lecteur de carte, on s'en passe (je n'en ai pas), le derawtiseur, on en trouve d'excellents gratuits pour débuter, la RAM supplémentaire, c'est pas indispensable et seulement si son équipement est limité, DD de sauvegarde, j'en ai pas, mais c'est vrai que c'est pas du luxe (je risque de faire la gueule le jour où mon DD me lâche) mais on peut aussi faire avec le cloud (même si je suis pas adepte) et la batterie de rechange, le pieds et le flash, c'est pas urgent ni indispensable, il verra à l'usage s'il en a besoin.
Donc, s'il n'a pas peur de l'occasion, 500€ de budget c'est large pour débuter dans cette gamme d'appareil. Il aura bien le temps de dépenser plusieurs mois de salaire quand il sera sûr d'y prendre gout.
Aujourd'hui, j'ai plusieurs milliers d'euros de matos, mais à l'époque, ça me paraissait juste impensable d'y mettre autant de pognon. 550€ c'était la moitié de mon salaire, tout ça juste pour des photos. Aujourd'hui, je peux passer 2 mois de salaire dans un objectif, mais bon, c'est pour des photos...

Donc, dans l'absolue, t'as raison, mais faut pas faire peur aux nouveaux comme ça...