Clairement, les objectifs macro ne dépassent pas le rapport 1:1, avec quelques rares exceptions, comme le Canon MP-E 65mm par exemple.
Si on veut aller au delà du 1:1, il faut passer à d'autres matériels : bague d'inversion, bagues-allonge, soufflet, etc., éventuellement couplés avec des objectifs pour microscope, qui permettent des rapports x10 (ou 10:1), x20, x30...
Bien entendu, et comme on le voit d'ailleurs sur la photo de mouche postée par "papoune" un peu plus haut, la zone nette se réduit en fonction du grandissement, passant du millimètre, rapport 1:1, au dixième ou au centième de mm pour les rapports plus importants.
Autrement dit, et autre exemple, la mine et le corps du crayon ne pourront pas être tous les deux nets en même temps - voir les images postées par gregory94 en message #15 - car la zone nette, la profondeur de champ, tend vers le papier à cigarette.
Pour répondre à ce défi technique, il y a la technique du "focus stacking", assemblage de multiples images du même sujet avec mise au point décalée à chaque image. Mais ça suppose au strict minimum 1°) un sujet inerte ; 2°) un matériel qui permet de faire varier la distance de mise en point très finement, par mm, ou 1/10 ou 1/100 mm selon le rapport, et 3°) disposer d'un logiciel d'assemblage automatique , car il est hors de question de le faire "à la main".