[calmos56] Pin Hup
« Réponse #30 le: 10 Nov, 2017, 01:09:04 am »
Merci Nathalie de me déculpabiliser.... Je me faisais cette réflexion lors de la visite du musée de la ville de Grenoble qui est éclectique quand aux diverses époques artistiques. Des peintres s'affranchissent allègrement de la " balance des blancs " sans que cela ne heurte notre vision de leur œuvre. C'est parfois est recherché par les artistes peintres.... Cela dit en toute honnêteté je maîtrise fort mal le sujet et ai bien du mal à trouver ma voie. J'affectionne les tons chauds et les images contrastées ce que l'on me reproche bien des fois. Mais il est bon de se confronter au regard des autres pour éviter toute dérive excessive. C'est en cela que je ne cesserai pas de vous lasser avec mes images.....   

[calmos56] Pin Hup
« Réponse #31 le: 10 Nov, 2017, 08:53:59 am »
Je parlais du rendu pour un catalogue d'œuvres par exemple : reproduire les teintes au plus juste est plus que souhaitable.
De même pour un site en ligne : les musées proposent des photos des collections qui sont prises dans le respect des couleurs.

Je n'irais pas jusqu'à confondre interprétation et mensonge qui sont deux notions différentes.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[calmos56] Pin Hup
« Réponse #32 le: 10 Nov, 2017, 09:26:08 am »
Concernant le triptyque comparatif de DenisV, ma préférence va nettement à l'originale de Calmos, les joues qui rosissent sont plus naturelles et en accord avec le style de la photo. J'y vois un certain émoi qui colle parfaitement avec l'expression de la demoiselle. La proposition finale de DenisV me semble personnellement  trop cireuse.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[calmos56] Pin Hup
« Réponse #33 le: 10 Nov, 2017, 16:40:05 pm »
Merci Nathalie de me déculpabiliser.... Je me faisais cette réflexion lors de la visite du musée de la ville de Grenoble qui est éclectique quand aux diverses époques artistiques. Des peintres s'affranchissent allègrement de la " balance des blancs " sans que cela ne heurte notre vision de leur œuvre. C'est parfois est recherché par les artistes peintres.... Cela dit en toute honnêteté je maîtrise fort mal le sujet et ai bien du mal à trouver ma voie. J'affectionne les tons chauds et les images contrastées ce que l'on me reproche bien des fois. Mais il est bon de se confronter au regard des autres pour éviter toute dérive excessive. C'est en cela que je ne cesserai pas de vous lasser avec mes images.....

Inutile en effet de faire une fixette sur la balance des blancs, du moins tant qu'on shoote en RAW. En jpeg c'est une autre histoire.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com