[calmos56] Pin Hup
« Réponse #15 le: 07 Nov, 2017, 13:02:53 pm »
Ce qui m'embête, c'est de devoir régler le zoom de l'explorateur internet à 50% pour afficher les images en entier.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

[calmos56] Pin Hup
« Réponse #16 le: 07 Nov, 2017, 13:40:21 pm »
La trois saturée en rouge est la plus flatteuse dans l'optique Pin'up ! 

Alors c'est la 2 ? Celle de calmos plus saturée ?
C'est vrai que si on cherche le côté passéiste années folles, c'est celle en noir et blanc, si c'est plutôt l'image de la pin'up, c'est la version couleur " qui claque ".
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[calmos56] Pin Hup
« Réponse #17 le: 07 Nov, 2017, 18:18:40 pm »
Moi aussi j'aime bien la version N&B. Et même avec du bruit :
Ouaip, en décontrastant + sépia et elle est prête pour danser le Charleston !
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[calmos56] Pin Hup
« Réponse #18 le: 07 Nov, 2017, 18:26:32 pm »
Pour Aslan, c'est par là, mais l'ergonomie et l'esthétique du site sont à chier:

http://pinup.aaslan.com/francais/1964.html
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

[calmos56] Pin Hup
« Réponse #19 le: 08 Nov, 2017, 19:15:34 pm »
Je ne comprends pas cette méthode de correction des couleurs : si on veut une balance des blancs neutre, il faudra soit utiliser un réglage manuel avec une charte à la prise de vue, soit corriger après, avec une valeur de l'image qui devrait être neutre.
Par exemple on pourrait vérifier une éventuelle dominante avec le blanc du vêtement.

Dire d'emblée qu'il faut corriger l'excès de " magenta qui altère la chromie des chairs " n'est pas pertinent a priori.
Il suffit de regarder un groupe de personnes pour se rendre compte qu'il y a toutes les dominantes possibles.
Voir des différences à l'écran entre les 3 versions de Denis n'est pas une preuve concernant la véritable couleur de peau de cette jeune femme.

Je suis assez d'accord avec Marc : la version en noir et blanc est celle qui renvoie davantage à la période des années folles, ce qui est assez normal : l'avènement de la couleur en photo, c'est à partir des années 1970.

Playboy a commencer à paraître en 59 je crois (bon, je n'étais pas né !!  :lol: )  et les photos étaient déjà en couleur. Les pin-up en couleur étaient aussi très présentes pendant la seconde guerre mondiale (très populaires auprès des GI's !) mais le N/B restait très présent aussi.  Il existe aussi des collections privées de "jeunes gens " très dévêtus (bon à poil quoi !) photographiés en couleurs dès le début du siècle....  ;)

[calmos56] Pin Hup
« Réponse #20 le: 08 Nov, 2017, 21:18:33 pm »
A propos de couleur de peau, je viens de retrouver le nom d'une photographe, Angelica Dass, dont j'aime beaucoup le projet de constituer un nuancier des couleurs de la peau.
Elle photographie des personnes de manière neutre comme pour une photo d'identité.

Dans le numéro du magazine " Beaux Arts " d'avril dernier, son travail est présenté comme suit  :
" Le fond de chaque photo est fait d'un échantillon de 11x11 pixels de la carnation du visage de la personne. La taxonomie photographique s'est fondée sur des présupposés racistes : il s'agissait, selon la couleur de la peau, de hiérarchiser les humains pour justifier l'exploitation. Le pigment déterminait le droit à la violence. En alignant les coloris et en les numérotant strictement selon le code Pantone, Angelica Dass " aplatit " les délires autour de la couleur pour déconstruire toute prééminence chromatique ".

On peut voir à quoi ressemble son projet intitulé " Humanae, work in progress " ici :

http://www.angelicadass.com/humanae-work-in-progress/2017/5/10/the-beauty-of-human-skin-in-every-color-anglica-dass

[calmos56] Pin Hup
« Réponse #21 le: 08 Nov, 2017, 22:18:13 pm »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[calmos56] Pin Hup
« Réponse #22 le: 09 Nov, 2017, 18:15:03 pm »
Ça permettra aussi à Denis d'étoffer son nuancier !  :D

[calmos56] Pin Hup
« Réponse #23 le: 09 Nov, 2017, 20:41:54 pm »
Bonsoir à tous, je ne m'attendais  pas à déclencher de tels débats, qui m'échappent. En tous les cas je vous remercie pour ces joyeux échanges qu'engendre le titre et m’aperçois que le titre d'une œuvre  est presque aussi important que l’œuvre. J'ai réalisé ceci en visitant hier matin le musée 'fort intéressant" de Grenoble où un artiste renommé titrait inlassablement ses œuvres plus abstraites que figuratives avec cette formule lapidaire "sans titre". J'en étais fortement frustré. Un prénom, un nom, une géolocalisation aide à la compréhension  ou du moins guide notre pensée. Il va falloir un sursaut d'énergie de ma part pour être à la hauteur.
Ceci n'est pas un message!

[calmos56] Pin Hup
« Réponse #24 le: 09 Nov, 2017, 21:32:48 pm »
C'est vrai que des œuvres sans titre, ça peut gêner surtout quand les motivations de l'auteur ne sont pas connues.

Une des expos que j'ai vue assez récemment ne présentait pas les techniques utilisées : il fallait l'audio-guide pour savoir ! Assez pénible.....  >:D

Et sinon j'ai une question calmos : te soucies-tu de faire une balance des blancs neutre quand tu fais du portrait ?

[calmos56] Pin Hup
« Réponse #25 le: 09 Nov, 2017, 22:58:27 pm »
Bonsoir Nathalie,
une balance des blancs neutre je ne sais ce que c'est. La balance st ici réglée à 5500K c'est à dire celle des flash! Mais lors de cette séance que j'ai faite en compagnie de Didier Ropers, j'ai été étonné de la différence du rendu colorimétrique entre nos clichés les siens très froids et les miens excessivement chauds. La colorimétrie est pour moi très difficile. J'ai essayé de refroidir un peu mes images sans toucher à la balance des blancs mais avec le mélangeur de couche de PS. Ce n'est peut-être pas heureux??? Attends ton avis

[calmos56] Pin Hup
« Réponse #26 le: 09 Nov, 2017, 23:00:58 pm »
Correction c'est valable pour la fille à la bibliothèque dans la section critique photo portrait

[calmos56] Pin Hup
« Réponse #27 le: 09 Nov, 2017, 23:26:59 pm »
Entre 5000 et 6000K les teintes ne devraient pas comporter de dominante très marquée.
Il existe une procédure sur certains boîtiers pour paramétrer une balance des blancs à partir d'un élément neutre. On peut enregistrer ce réglage et l'utiliser quand on retrouve les mêmes conditions.

J'ai déjà remarqué des différences assez fortes de rendu des couleurs, entre deux objectifs montés sur un même boîtier, mêmes conditions de lumière, même sujet.

Qu'est-ce que tu trouves difficile dans la colorimétrie ? L'impression de ne pas pouvoir maîtriser le rendu ?

[calmos56] Pin Hup
« Réponse #28 le: 09 Nov, 2017, 23:51:01 pm »
La balance des blans sur le boîtier aucun pB. mais quand tu joues sur les curseurs soit sur LR ou PS c'est autre chose.... C'est sensible les curseurs!

[calmos56] Pin Hup
« Réponse #29 le: 10 Nov, 2017, 00:55:12 am »
Oui mais quand on ne cherche pas la reproduction très pointue de couleurs précises ( pour des tableaux, œuvres d'art ), je crois qu'il ne faut pas trop se torturer, en raw on peut tout corriger et ajuster.

À moins d'utiliser tous les jours un matériel parfaitement calibré, de l'appareil à l'imprimante, en passant par les caractéristiques du logiciel, de l'écran, du papier etc, et d'en avoir une grande expérience, je ne crois pas qu'on puisse vraiment tout maîtriser sur le bout des doigts.

« Modifié: 10 Nov, 2017, 00:57:18 am par bozart »