La suppression d'une fonction qui existait précédemment est toujours regrettée
Mais en effet, la tendance actuelle est d'éliminer le flash intégré : sur le D5 (on y était habitué dans cette gamme depuis le D1) mais aussi sur les D500 et maintenant D850...
C'est vrai que, dans un petit nombre de cas, le flash intégré peut aider : au minimum, il est toujours là (c'est son seul point positif).
Mais avec la démocratisation des flashes Cobra compatibles + iTTL, à moins de 100€ pour les marque chinoises, et des déclencheurs radio, puis avec la nouvelle proposition de Nikon en flash Cobra avec récepteur radio inclus (le SB 5000), le flash intégré est de moins en moins sollicité -- au moins avec les boitiers du segment haut-de-gamme.
Avec les boitiers d'entrée de gamme (D3000 / D5000 et successeurs), le flash intégré existe toujours, mais il est également privé de sa fonction de contrôle sans fil, ce qui lui enlève une bonne partie de son intérêt.
Reste donc le milieu de gamme (D7000 et successeurs en format DX ; D610 - D750 en FX).
Dans les années 2000, le système de contrôle optique CLS était une avancée technologique. Aujourd'hui, il est nettement surclassé par les déclencheurs radio.
Je ne parierai pas ma chemise, mais je risquerais sans problème quelques nickels sur le fait que les successeurs du D610 et, plus probablement, du D750 perdront également leur flash intégré à court terme.