Bonjour
La photo numérique en perpétuelle évolution impose un équipement informatique (soft et hard) constamment mis à jour ; ici DXO OP 11 devenu obsolète pour la fonction prime fut remplacé par DXO PL ; PS CC nécessite un abonnement ; le PC (mac abandonné en 1995) fut remplacé fin 2016 par un modèle HP pro gavé de RAM avec un stockage sur NAS WD gavé de RAM, permettant de gérer aujourd'hui les NEF, DNG et PSD. Le PC pourra éventuellement être upgradé encore une fois en doublant la carte mère, le processeur , et la RAM, pour un coût important.
Cette course est économiquement lourde, et ne pourra continuer quand la retraite arrivera. Mon vieil ami ancien cameraman en est resté à Windows XP avec une version ancienne d'Adobe Premiere.
Est-il plus avantageux d'utiliser du matériel informatique tout juste confortable, et de le remplacer plus souvent ? Les spécialistes sauront peut-être le dire ; en tout cas le vieux PC i7 de 2012 fonctionne toujours correctement (mais plus lentement) après : 1- augmentation de la RAM à 16 Go; 2-transfert de l'OS et des logiciels sur un SSD.
Les mac sont plus difficilement améliorables, comme le modèle 2012 d'un autre ami et collègue, avec un délai d'attente lors de chaque instruction ; son remplacement devient nécessaire.
Cdt