Attention quand même.
Deux bonnes raisons d'utiliser le D-Lightning Actif même en travaillant en Raw !
1) Depuis que la fonction Active D-Lightning est sortie, on trouve des avis publiés sur internet (nikonians, Ken Rockwell, etc...) qui soutiennent que l'Active D-Lightning fait plus que le D-Lightning en post processing sous NX.
D'après ce que je comprends, le fait d'activer l'Active D-Lightning dès la prise de vue entrainerait des réglages particulièrement adaptés pour les situations de fort contrastes qui ne sont pas manuellement (du moins pour le commun des mortels) exécutables sous NX.
Naturellement, j'ai pas la preuve, mais j'ai essayé, et ça semble vrai.
Suffit de prendre quelques photos en RAW avec du D-Lightning actif puis sans. Et ensuite d'essayer de récupérer l'exacte même photo sous NX en retravaillant le cliché sans D-Lightning actif que celle avec. Dans certains cas, vous constaterez que l'appareil a de manière fort intelligente modifié certains autres paramètres (contraste, saturation, que sais-je?) quand on active le D-Lightning.
C'est à se demander si le D-Lightning actif ne permet pas d'appliquer cette opération sur certaines zones uniquement du capteur, et non sur l'ensemble du cliché comme le D-Lightning sous NX.
2) Prendre une photo fortement contrastée en Raw sans activer le D-Lightning est risqué. En effet, imaginons que vous fassiez la mesure de lumière sur les hautes lumières pour éviter le crâmé en vous disant que vous récupérerez les infos dans les ombres en post traitement.
Dans une pareille hypothèse, le fait d'enclencher dès la prise de vue le D-Lightning actif permet d'affiner l'exposition afin que les hautes lumières ne se retrouvent pas brûlées quand on aura activé du D-Lightning en post traitement.
Ex: je fais la mesure sur les hautes lumières. Je règle afin que de justesse les hautes lumières ne soient pas brûlées.
Ensuite, je me retrouve sous NX. Je constate que pour récupérer les infos dont j'ai besoin dans les ombres il me faut un certain niveau de D-Lightning qui, lorsqu'il est appliqué, a tendance à faire déborder les hautes lumières.
Si j'avais enclenché le D-Lightning actif dès la prise de vue, j'aurais fait ma mesure de lumière sur les hautes lumières après retouche au D-Ligthning et aucune zone n'aurait été surexposée.
De plus, et là ça devient plus technique, le fait d'utiliser le D-Lightning a parfois pour effet, même dans les cas oú les hautes lumières ne se retrouvent pas brûlées, à faire déborder de l'histogramme certaines couleures (par exemple les rouges, ou les verts). Ca, on le voit tout de suite sur le LCD après prise de cliché si on a enclenché le D-Lightning actif.