Publicité

*

nicofx

• Invité
>> D-Lighting en Raw ca sert ?
« le: 01 Août, 2008, 11:18:18 am »
Bonjour a tous.
je suis un possesseur de D80, je bosse beaucoup en RAW

Est ce que le D-LIGHT sert a quelque chose en mode RAW ?
Je comprends pas exactement ce que fait ce D-Light dans le detail, que je ne peus pas faire avec une "Courbe" sous Photoshop.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 01 Août, 2008, 20:03:48 pm »
Bonsoir,

Attention il existe deux type de D-Lighting, il ne faut donc pas les confondre.
 - D-Lighting Actif: Qui peut être appliqué lors de la prise de vue, même en RAWfort utile. Seul les D300, D3 et D700 possèdent cette fonction
 - D-Lighting: Qui lui s'applique après la prise de vue, pas très utile de 'utiliser sur le boitier si tu fais du Raw tu peux l'utiliser ensuite sous NX et via une courbe sous photoshop tu peux faire pareil

Il y a des posts à ce sujet... voir la fonction "recherche"
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

nicofx

• Invité
« Réponse #2 le: 01 Août, 2008, 20:21:54 pm »
Apparement si je n'active pas le "D-Lighting" a la prise de vue, apres meme en RAW sous Capture NX il n est pas dispo...
c'est que ca doit influer meme sur le fichier brut, non ?

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 01 Août, 2008, 20:49:55 pm »
j'ai commis une erreur :( Le D-Lighting, ne s'applique pas aux paramètres RAW seul le D-lighting actif l'est sous NX, tu as deux onglet pour le D-Lighting un dans les reglages RAW et un autre dans  correction d'images Et comme je te le disais (je n'ai pas de D80) seul les D700, D3 et D300 peuvent utiliser la fonction D-Lighting actif il me semble

as-tu essayer avec un fichier où tu as appliqué la fonction D-Lighting de ton boitier?

Je peux me tromper...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #4 le: 01 Août, 2008, 20:50:38 pm »
NON: le fichier RAW est ce qui sort de ton capteur. tous les réglages et paramètres appliqués par le boîtier interviennent après; ils sont donc réversibles sous NX et, inversement, si tu ne les a pas appliqués avec ton boîtier, tu peux le faire après coup grâce à NX.

moralité: si tu photographies en RAW et si tu développes avec NX, tous les réglages "paramètres image" et tutti quanti du boîtier deviennent vite inutiles.

mon conseil: tu photographies léger avec des réglages calés sur zéro (pas t'em... bêter avec tous ce fatras pendant la prise de vue, comme au temps du film) et tu fais ta petite cuisine après (comme dans un labo).   ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

jef

• Invité
« Réponse #5 le: 01 Août, 2008, 20:58:06 pm »
Citation de: scalène
mon conseil: tu photographies léger avec des réglages calés sur zéro (pas t'em... bêter avec tous ce fatras pendant la prise de vue, comme au temps du film) et tu fais ta petite cuisine après (comme dans un labo).   ;)
Presque d'accord. Sauf que j'ai mis les réglages que j'utilise en général pour avoir au moins des jpeg potables à donner aux pressés.
Mais sinon, sur le terrain, c'est exposition, mise au point, cadrage... Ca fait déjà beaucoup de choses à penser : autant laisser le superflu pour le labo plus tard !

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #6 le: 01 Août, 2008, 21:01:07 pm »
C'est bien ce que je te disais dans ton cas le le D-Lighting est utilisable dans NX, donc tu peux oublier le paramètre de D-lighthing dans les paramètres RAW, cela ne s'adresse pas à ton boitier

Tu ne peux utiliser que cette fonction de NX

Donc pour toi activé ou non sur le boitier cela n'as pas d'effet

« Réponse #7 le: 01 Août, 2008, 21:20:17 pm »
Citation de: jef
[
Presque d'accord. Sauf que j'ai mis les réglages que j'utilise en général pour avoir au moins des jpeg potables à donner aux pressés.
nos chers boîtiers zélectroniques, petites merveilles technologiques, permettent d'éditer différents profils. j'en ai donc fait deux:
- un RAW avec tous les paramètres à zéro
- un JPEG avec le minimum syndical (dont l'accentuation et une courbe chargée) pour le cazou...

...mais je ne me sers JAMAIS du second !   :lol:

*

nicofx

• Invité
« Réponse #8 le: 02 Août, 2008, 21:23:04 pm »
Merci pour vos reponses, je vais me renseigner sur ce fameux D-lighting pas dispo sur mon boitier :(
mais je pense que ca va me donner une raison de + de passer au D300.

*

jef

• Invité
« Réponse #9 le: 02 Août, 2008, 21:41:37 pm »
Pourquoi ? Le D-ligthing est dispo dans NX.
Pas besoin de changer de boitier.

« Réponse #10 le: 04 Août, 2008, 12:11:04 pm »
Passer du D80 au D300 juste pour avoir l'A-DLighting, c'est un peu gros!
Tu ne chercherais pas des prétextes, par hazard ? :lol: :lol:
Blague à part, l'A-DLighting  peut être utile et le D-lighting de NX ne le remplace pas complètement, mais avec un peu de pratique, on s'en passe très bien ;)

*

nicofx

• Invité
« Réponse #11 le: 04 Août, 2008, 12:45:40 pm »
comme je dis c'est 1 raison de "PLUS",
je pense qu'il y a une grosse difference entre ces 2 boitiers,
et vu que je suis souvent court niveau lumiere,
le D300 me parait un bon achat d'occasion.

*

The Pater

• Invité
« Réponse #12 le: 04 Août, 2008, 15:43:49 pm »
Citation de: nicofx
et vu que je suis souvent court niveau lumiere,
le D300 me parait un bon achat d'occasion.
C'est la raison qui m'a poussé à faire le pas.

A+

*

canova

• Invité
« Réponse #13 le: 04 Août, 2008, 16:22:05 pm »
Attention quand même.

Deux bonnes raisons d'utiliser le D-Lightning Actif même en travaillant en Raw !

1) Depuis que la fonction Active D-Lightning est sortie, on trouve des avis publiés sur internet (nikonians, Ken Rockwell, etc...) qui soutiennent que l'Active D-Lightning fait plus que le D-Lightning en post processing sous NX.

D'après ce que je comprends, le fait d'activer l'Active D-Lightning dès la prise de vue entrainerait des réglages particulièrement adaptés pour les situations de fort contrastes qui ne sont pas manuellement (du moins pour le commun des mortels) exécutables sous NX.

Naturellement, j'ai pas la preuve, mais j'ai essayé, et ça semble vrai.

Suffit de prendre quelques photos en RAW avec du D-Lightning actif puis sans. Et ensuite d'essayer de récupérer l'exacte même photo sous NX en retravaillant le cliché sans D-Lightning actif que celle avec. Dans certains cas, vous constaterez que l'appareil a de manière fort intelligente modifié certains autres paramètres (contraste, saturation, que sais-je?) quand on active le D-Lightning.

C'est à se demander si le D-Lightning actif ne permet pas d'appliquer cette opération sur certaines zones uniquement du capteur, et non sur l'ensemble du cliché comme le D-Lightning sous NX.

2) Prendre une photo fortement contrastée en Raw sans activer le D-Lightning est risqué. En effet, imaginons que vous fassiez la mesure de lumière sur les hautes lumières pour éviter le crâmé en vous disant que vous récupérerez les infos dans les ombres en post traitement.

Dans une pareille hypothèse, le fait d'enclencher dès la prise de vue le D-Lightning actif permet d'affiner l'exposition afin que les hautes lumières ne se retrouvent pas brûlées quand on aura activé du D-Lightning en post traitement.

Ex: je fais la mesure sur les hautes lumières. Je règle afin que de justesse les hautes lumières ne soient pas brûlées.
Ensuite, je me retrouve sous NX. Je constate que pour récupérer les infos dont j'ai besoin dans les ombres il me faut un certain niveau de D-Lightning qui, lorsqu'il est appliqué, a tendance à faire déborder les hautes lumières.

Si j'avais enclenché le D-Lightning actif dès la prise de vue, j'aurais fait ma mesure de lumière sur les hautes lumières après retouche au D-Ligthning et aucune zone n'aurait été surexposée.

De plus, et là ça devient plus technique, le fait d'utiliser le D-Lightning a parfois pour effet, même dans les cas oú les hautes lumières ne se retrouvent pas brûlées, à faire déborder de l'histogramme certaines couleures (par exemple les rouges, ou les verts). Ca, on le voit tout de suite sur le LCD après prise de cliché si on a enclenché le D-Lightning actif.

« Réponse #14 le: 04 Août, 2008, 16:48:32 pm »
je sais pas trop quoi dire devant ces arguments... mais il me vient quand même deux réflexions:

sur le premier point:
il est tout à fait possible d'appliquer un D-Lighting sur une partie seulement de l'image avec NX. mieux: on peut également en faire varier l'intensité sur différentes zones de l'image: son application ofrre des possibilités quasi illimitées.

de plus, lorsqu'on se trouve devant une image déjà retouchée et dont on ne connaît pas exactement le détail du travail, il est toujours très difficile d'obtenir exactement le même résultat, MÊME avec les mêmes outils.

sur le second point:
une image est le résultat d'une seule et même exposition pour sa totalité (basses et hautes lumières). dire que le D-Lighting actif affine l'exposition me laisse perplexe... c'est au photographe de faire un choix, qui sera de toutes façons un compromis entre hautes et basses lumières. ensuite c'est toujours le photographe qui tire les élastiques (dans un sens ou dans l'autre) au labo pour trouver l'équilibre qui le satisfait... et sans prendre l'élastique en pleine tronche !  :)

Publicité