Lalicornel,
j'ai oublié de dire dans mon message precedent : le viseur d'angle que tu montres sur le site
http://cgi.ebay.fr/1-2X-Viseur-dangle-p … dZViewItem n'est pas celui qui est cité dans le livre de Vincent Luc.
Autre point, j'ai refait un essai (rapide) ce matin sur le decalge de mise au point du viseur aux 2 grossissements.
En fait il est beaucoup plus faible que ce que j'avais constaté au depart.
Myope, j'avais tendance à "surcorriger" avec la molette du correcteur dioptrique du D200 (le but etait de pouvoir lire quand même les indications de l'ecran sans lunettes lorsque je porte des lunettes correctrice à verres solaire) : cette "sur-correction" amplifie le decalage à X2.5. En reglant le correcteur optique du boitier exactement à ce qu'il faut, le decalage de mise au point nécessaire entre les 2 grossissements est devenu tres faible ; je pense qu'il ne sera jamais null et que je vais faire 2 marques sur le viseur pour les reperer ...
Il est d'ailleurs spécifié dans la notice :
Distorsion au changement de conversion, inférieur à 1dpt, et non zero ...
Il me semble avoir lu quelque part que le DR6 Nikon n'a pas ce leger defaut, mais je ne l'ai pas verifier par moi même.
Enfin, dernier point, le système d'adaptation aux diffrentes marques (Canon, Nikon , Fuji) est fait en glissant l'adaptateur souhaité (en plastique) dans le "rail" metallique du viseur, lorsque l'on retire le viseur du boitier, 9 fois sur 10 l'adaptateur en plastique en question reste sur le boitier au lieu de venir avec le viseur d'angle. Un point de colle va bientôt régler ça ...
Bon, j'ai l'air pas mal critique, mais la qualité de visée est exellente et finalement c'est ce que je recherchais.
j'ai prois ce viseur d'angle plutôt que le Nikon DR6 pour 2 raisons : le prix bien sur 191 € versus 299 € et pour les grossissements X1.25 et X2.5 versus X1 et X2 pour le Nikon.
Cordialement