[bozart] Toiles
« Réponse #15 le: 05 Nov, 2017, 13:23:47 pm »
C'est du très grand.
L'originalité du cadre passe bien ma foi (en tout cas je suis sûr que ça ferait snob dans un salon : à condition que le cadre soit vraiment trapézoïdal)(d'ailleurs en matière de cadre, je regrette un peu les cadres oval des portrait d'antan).
Vouiii, ça le faisait vraiment !
@bozart, sortir des normes est toujours appréciable, quintessence de la créativité..., ce n'est pas à toi que je vais l'expliquer  :lol: ;) j'avoue que dans le cas de ta photo ça ne me parle pas trop, sans arriver à vraiment dire pourquoi. Ce n'est que mon ressenti n'est-ce pas  :-* ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[bozart] Toiles
« Réponse #16 le: 05 Nov, 2017, 18:34:00 pm »
Bien sûr jojo, pas de problème  ;)
Le traitement choisi est voulu pour ne pas faire " tape-à-l'oeil ", un peu photo de " reportage " pour un journal, un truc dans le genre. En tout cas, c'est un peu ça l'idée. Et le cadre comme quand on découpe de traviole !  :lol:
« Modifié: 05 Nov, 2017, 18:59:05 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Toiles
« Réponse #17 le: 05 Nov, 2017, 19:11:33 pm »
... un peu photo de " reportage " pour un journal, un truc dans le genre. En tout cas, c'est un peu ça l'idée. Et le cadre comme quand on découpe de traviole !  :lol:
C'est un peu l'impression qu'elle m'a faite "un peu à la bourre, elle la mise de traviole dans le tiroir de l'agrandisseuse et le fixateur était naze" vue comme ça, ok j'adhère  ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

*

Hors ligne Centaure

• Centaure
  • 1358
  • En descendant montez donc, vous verrez le petit...
  • Voir ses photos
    • Galerie photo de Luc dit Centaure
[bozart] Toiles
« Réponse #18 le: 05 Nov, 2017, 23:24:47 pm »
Bonsoir Bozart,
Je vois que tu as fait tourner une lessive et mis les toiles à sécher.  ;)
En tout cas joli coup d'oeil.
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

[bozart] Toiles
« Réponse #19 le: 07 Nov, 2017, 09:44:53 am »
Merci DLE et Centaure pour votre passage et votre interprétation amusante  ;)

[bozart] Toiles
« Réponse #20 le: 01 Déc, 2017, 10:30:48 am »

J'aimerai juste voir ton fichier de prise de vue, pour voir de quoi tu es partie pour arriver à ce que tu proposes en critique.

Le nom du chef de gare ou le nb de wagons n'ont aucun intérêt pour moi.

et bien quand même, j'aimerai bien voir ton fichier de prise de vue.
De Henri de Toulouse-Lautrec :
   "" La peinture c'est comme la merde ; ça se sent, ça ne s'explique pas.""

[bozart] Toiles
« Réponse #21 le: 01 Déc, 2017, 10:53:56 am »
Pour quoi faire ?

[bozart] Toiles
« Réponse #22 le: 01 Déc, 2017, 13:43:16 pm »
Pour voir de quoi tu es parti.
Et peut-être nous expliqueras-tu comment tu as procédé pour arriver à ce résultat. Quel logiciel as-tu utilisé.
Cela m'intéresse beaucoup, et cela pourrait peut-être intéresser quelques visiteur de ce forum.

[bozart] Toiles
« Réponse #23 le: 01 Déc, 2017, 16:57:04 pm »
Ok je comprends.
Non, désolée je ne fais jamais ça.
Ça m'ennuie à mourir, et je n'enregistre aucun réglage : une photo, je touille dans mes cuves à pixels, et voilà.

( Et puis je t'avais déjà répondu à ce sujet ).
« Modifié: 01 Déc, 2017, 20:39:13 pm par bozart »

[bozart] Toiles
« Réponse #24 le: 02 Déc, 2017, 09:09:02 am »
TROIS détails m’avaient sauté aux yeux en regardant cette image pour la 1ère fois :
 - le fait qu’elle soit cadrée oblique à gauche,
 - le dégradé orange,
 - les 2 encoches en bas à gauche

J’ai tout de suite pensé aux premiers plans films couleur utilisés avec les chambres portables.

Les 2 encoches, suivant le fabricant, elles indiquaient le sens de la couche, donc le sens pour la mise en place du film dans le porte plaque de la chambre.

Le dégradé orange peut être le résultat :
- d’une mauvaise manipulation du photographe : la retiré le cache du porte plaque avant la bonne mise en place de ce porte plaque au dos de la chambre,
- d’un léger coup de lumière pendant le développement,
- de la pénétration de la lumière au travers du support transparent des pigments de couleurs : lors d’un mauvais stockage, les UV vont détériorer progressivement sur plusieurs années les pigments de couleurs, d’ou le dégradé de pénétration des UV.

Le cadrage en trapèze aurait pu être fait pour supprimer une notation écrite sur le plan film.

Ce la me rappelait quelques souvenirs. Il y quelques années, j’ai eu à scanner et à post-traiter une série de vieilles photos (un peu coquines) prises avec ce type de chambre. C’était un collectionneur de vieilles plaques et vieux plans films argentiques qui voulait commettre un livre sur le libertinage entre les 2 guerres. Malheureusement il est décédé, le livre n’a jamais été produit.

[bozart] Toiles
« Réponse #25 le: 02 Déc, 2017, 17:01:26 pm »
L'explication de Denis confirme pour ma part ce à quoi j'avais pensé : un attachement particulier, éventuellement affectif, à ce style d'image.
Il s'agit plus précisément d'un souvenir personnel semble-t-il.

Pour ma part, c'est aussi, après quelques essais de développement qui me conviennent, une voie à explorer, non en vue d'achat d'une chambre photographique, je ne peux pas me le permettre, mais plutôt pour utiliser des effets personnalisés.

J'ai commencé pas mal de tri de photos dans ce but, pour utiliser des supports que je " fabriquerai " moi-même ( à quand des journées de 48h ?!! ).

[bozart] Toiles
« Réponse #26 le: 04 Déc, 2017, 10:32:54 am »
Non, je n'ai aucun attachement ni aucun souvenir ni aucune affection pour ce style d'image.
C'était simplement un travail que j'ai facturé, que j'ai déclaré aux services fiscaux et sur le quel j'ai payé quelques impôts et taxes.
Une fois le travail terminé, les fichiers validés et réceptionnés par ce client, de mon serveur j'ai effacé toutes traces de leur passage.
Alors ne nous égarons pas.

J'aimerais bien que tu affiches ton fichier de prise de vue
La photo prise à la volée, juste avant de monter dans le train ! !

[bozart] Toiles
« Réponse #27 le: 04 Déc, 2017, 20:09:57 pm »
Désolée pour la redite : j'avais déjà répondu à ta question plus haut au départ de la discussion, je n'ai pas changé d'avis.
« Modifié: 04 Déc, 2017, 20:11:32 pm par bozart »

[bozart] Toiles
« Réponse #28 le: 05 Déc, 2017, 15:20:26 pm »
Je crois que c'est une vieille photo que tu as photographiée.
Le cadrage en trapèze c'est pour couper une référence manuscrite sur l'original !

[bozart] Toiles
« Réponse #29 le: 06 Déc, 2017, 20:05:11 pm »
Quoi ???? !!!!
Hé bien tu n'y es pas du tout !
« Modifié: 06 Déc, 2017, 20:20:47 pm par bozart »