Je possède les TC 1.7, 1.4 et le doubleur 2.0.
Le doubleur et le TC 1.4 sont les derniers modèles, version III, le TC 1.7 est aussi le dernier modèle, II, pas renouvelé à ce jour.
Je fais des prises de vues entre 3 et 400 mètres, brame, avec le 400 2.8 et le doubleur, des PdeV aussi beaucoup plus proches en étangs.
Possédant aussi un 300 2.8 Vr1, il supporte très bien ce doubleur ainsi que le 1.4.
Quant au TC 1.4 III, il ne provoque pas de perte de piqué sur la majorité de mes PdeV, tant avec le 300 qu'avec le 400.
Mon avis est le suivant, il existe certainement une dispersion en qualité lorsque l'on marie TC ou doubleur avec un objectif. Certains couples seront parfaits d'autre médiocres, ceci sans mettre en cause les qualités tant de l'objectif que du TC ou du doubleur. Les conditions de PdeV ont aussi un impact important sur les résultats. Donc l'usage des TC et doubleurs reste aléatoire, rien ne semble jamais acquis.
Je reste pourtant un gros utilisateur de ces TC et doubleur, mais je ne suis jamais certain sur le terrain que les photos seront correctes. Ce n'est qu'à l'écran lors du traitement que l'on peut en juger.
Par exemple, les résultats du 300 2.8 avec TC ou doubleur sont supérieurs à ceux du 400 2.8 avec TC ou doubleur...
La meilleure solution lors d'une acquisition est de pouvoir tester le TC ou doubleur avec l'objectif auquel on le destine, quitte, si cela est possible à tester plusieurs TC.