Publicité

[repifa13] ciel etoilé
« le: 01 Nov, 2017, 11:30:43 am »
bonjour

j aimerais comprendre pourquoi cette photo de ciel étoilé prise de nuit sort de cette manière

en mode manuel
temps de pose 22 mn
distance focale 18  mm
focale f 3/5
« Modifié: 01 Nov, 2017, 11:33:58 am par Weepbitterly »

Publicité

[repifa13] ciel etoilé
« Réponse #1 le: 01 Nov, 2017, 11:39:49 am »
Bonjour,

C'est une très classique "circumpolaire", la visée se faisant vers le nord en direction de l'étoile polaire.

La rotation de la terre associée à un long temps de pose fait que les étoiles, que l'on voit comme des points lumineux, se transforment en traits de lumière, car elles se "déplacent" à vitesse régulière.

Tu remarqueras que les traits lumineux sont de plus en plus courts en se rapprochant de l'étoile polaire (qui se trouve hors-cadre, en haut à gauche), car leur vitesse apparente de déplacement angulaire est moins élevée.
« Modifié: 01 Nov, 2017, 11:41:38 am par Weepbitterly »

[repifa13] ciel etoilé
« Réponse #2 le: 01 Nov, 2017, 13:07:34 pm »
Merci beaucoup ,
j avais compris que les traits lumineux étaient le fait de la rotation terrestre. Mais pourquoi le ciel est t il si bleu ( comme en plein jour )
que dois je faire pour garder un cien noir avec les traces des étoiles

[repifa13] ciel etoilé
« Réponse #3 le: 01 Nov, 2017, 14:21:18 pm »
Il faut attendre une nuit sans lune.

[repifa13] ciel etoilé
« Réponse #4 le: 02 Nov, 2017, 12:13:12 pm »
Merci beaucoup,

je vais tester a nouveau ....

amicalement

[repifa13] ciel etoilé
« Réponse #5 le: 02 Nov, 2017, 15:14:36 pm »
Il faut attendre une nuit sans lune.
Oui il faut une nuit d'encre, mais aussi que le soleil soit couché depuis longtemps.
Car meme après son couché, il reste une lueur qui éclaire bcp pour les poses longues.
Apres, de toutes façons la nuit, les couleurs sont parfaitement arbitraires, tu en fait ce que tu veux. Désature et assombris le bleu tu auras du noir =)

Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

Publicité