Publicité

Quels objectifs pour démarrer avec un Nikon FM?
« Réponse #15 le: 30 Oct, 2017, 19:21:47 pm »
Dites-moi, pour résumer, de l'ouverture dépend le prix et la qualité de l'objectif?

Je m'y perds un peu avec toutes ces valeurs...

Publicité

« Réponse #16 le: 30 Oct, 2017, 19:25:36 pm »
... je viens de lire cet "autre forum". Attention, il y a quelques infos à relativiser, telle que le prix indiqué pour le mythique 2,5/105,
qu'on trouve facilement à bien moins de 300€, je dirai entre 90 et 150€.
Il faut distinguer les prix de collection, pour des objectifs, appareils, absolument comme neufs, complet avec boîte, etc,
des prix de matériel destiné à être utilisé, et dont l'aspect esthétique est accessoire.
Comme par ailleurs ces AI et AIs sont très bien construits et solides, leur aspect importe peu du moment que les lentilles sont exemptes de traces, chocs et autres moisissures. Il faut également que les lamelles de diaphragmes soient absolument exemptes de toute trace d'huile,
et que la bague de mise au point soit bien fluide.

Plus un objectif est ouvert (petit nombre du diaph), plus il est lumineux et complexe à construire, donc plus cher.
Ils ne sont pas forcément "meilleurs". A l'époque de l'argentique f2,8 était considéré comme une bonne ouverture.
Les ouvertures plus grandes comme 2-1,8-1,4 et 1,2 étaient moins courantes.
Ces grandes ouvertures permettent de photographier avec moins de lumière, mais ne donnent pas obligatoirement une meilleure qualité d'image. C'est juste plus pratique.

Pour démarrer un 2,8/35 et/ou un 2/50 sont d'excellents outils.
« Modifié: 30 Oct, 2017, 19:32:58 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #17 le: 30 Oct, 2017, 19:31:58 pm »
Dites-moi, pour résumer, de l'ouverture dépend le prix et la qualité de l'objectif?

Je m'y perds un peu avec toutes ces valeurs...

Plus un objectif sera lumineux ( grande ouverture f/ (donc petit chiffre)) plus le prix va grimper...  La qualité elle n'est pas proportionnelle ... ça dépend....  Il vaut mieux que tu optes pour un 50 f/1,8 qu'un 50 f/1,4  sauf  faire de la diapo, les films N&B ou Couleur encaissent très bien un peu de sous-exposition et encore mieux une sur-exposition. Coté film... le plus polyvalent: 400 iso...

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #18 le: 30 Oct, 2017, 19:34:54 pm »
Je ne sais pas si tu as accès (pour l'instant) à cette section du forum http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=89&t=55901  mais tu peux très bien pour commencer opter pour un Rollei XF35 boitier compact équipé d'un 40mm... pour y apprendre les bases.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #19 le: 30 Oct, 2017, 19:55:07 pm »
Bonsoir Lea G,

Je possède un Nikon FM noir avec lequel j'ai effectué moins de 100 prises de vue. J'utilisais un F3 à cette époque pour les souvenirs de famille (jeunes enfants)et quelques paysages.Son état est exceptionnel, excepté les mousses qui sont à changer. J'ai été le seul possesseur de cet appareil.
Si tu est intéressée, je peux te faire parvenir des photos.
Bonne soirée.

D7000 -  Nikon 18-200 VRI - Tamron 17-50 f2.8 Di II

« Réponse #20 le: 31 Oct, 2017, 06:30:09 am »
... je viens de lire cet "autre forum". Attention, il y a quelques infos à relativiser, telle que le prix indiqué pour le mythique 2,5/105,

J'ai eu le mien pour une centaine d'euros il y a une poignée d'années, mais j'ai constaté par la suite que les prix avaient tendance à "flamber". Faut dire que pour un "vieux cailloux" il donne encore des résultats assez incroyables sur capteur FX 24Mpx. Pas pu le tester sur un D810, mais je serais curieux, et suis assez confiant.

Pour quelqu'un qui aime le portrait et veut se (re)mettre à l'argentique, ou même sur numérique pour qui ne craint pas la mise au point manuelle, cet objectif est vraiment un "must have". Il possède un rendu assez particulier, inimitable, et utilisable dès la pleine ouverture sans craintes, malgré son âge.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #21 le: 31 Oct, 2017, 06:37:34 am »
Les objectifs modernes sans bague d'ouverture du diaphragme ne peuvent pas être utilisé (ou alors uniquement à f/22 ou plus, ils restent fermé au maximum).

En fait c'est le contraire: ils sont fermés au maximum "au repos" mais sont ouverts au maximum quand on les monte sur un boitier. Du coup ils sont utilisables uniquement à pleine ouverture.
Il y a quelques années, j'avais utilisé mon 35mm f/1,8 DX sur un Nikkormat. Ça faisait des photos, et il couvrait le format, mais au prix d'un fort vignetage et des déformations assez "marquées..." :lol:
Et chargé avec de la Tri-X 400, sur un boitier qui dépassait pas le 1/500 (ou 1/1000 je sais plus) le f/1,8 constant, c'était galère...
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #22 le: 31 Oct, 2017, 09:17:19 am »
Merci à tous pour vos réponses!! J'ai déjà appris beaucoup... Et le début de ma passion ne fait qu'accroître à tenter de comprendre ces quelques premiers éléments techniques!

« Réponse #23 le: 31 Oct, 2017, 09:21:41 am »
Bonsoir Lea G,

Je possède un Nikon FM noir avec lequel j'ai effectué moins de 100 prises de vue. J'utilisais un F3 à cette époque pour les souvenirs de famille (jeunes enfants)et quelques paysages.Son état est exceptionnel, excepté les mousses qui sont à changer. J'ai été le seul possesseur de cet appareil.
Si tu est intéressée, je peux te faire parvenir des photos.
Bonne soirée.

Bonjour Correze!

C'est vraiment très gentil à vous! Malheureusement, et je sais que cet argument est très superficiel, je recherche plutôt un appareil argenté. Cela me rappelle celui de mon papa quand j'étais petite  :rolleyes:

Sinon, j'aurais bien sûr été intéressée. Merci quand même!!

Passez une belle journée!

Léa

« Réponse #24 le: 31 Oct, 2017, 09:25:46 am »
Il faut distinguer les prix de collection, pour des objectifs, appareils, absolument comme neufs, complet avec boîte, etc,
des prix de matériel destiné à être utilisé, et dont l'aspect esthétique est accessoire.
Comme par ailleurs ces AI et AIs sont très bien construits et solides, leur aspect importe peu du moment que les lentilles sont exemptes de traces, chocs et autres moisissures. Il faut également que les lamelles de diaphragmes soient absolument exemptes de toute trace d'huile,
et que la bague de mise au point soit bien fluide.

Plus un objectif est ouvert (petit nombre du diaph), plus il est lumineux et complexe à construire, donc plus cher.
Ils ne sont pas forcément "meilleurs". A l'époque de l'argentique f2,8 était considéré comme une bonne ouverture.
Les ouvertures plus grandes comme 2-1,8-1,4 et 1,2 étaient moins courantes.
Ces grandes ouvertures permettent de photographier avec moins de lumière, mais ne donnent pas obligatoirement une meilleure qualité d'image. C'est juste plus pratique.

Pour démarrer un 2,8/35 et/ou un 2/50 sont d'excellents outils.

Merci beaucoup, je comprends mieux!

« Réponse #25 le: 31 Oct, 2017, 09:26:20 am »
Plus un objectif sera lumineux ( grande ouverture f/ (donc petit chiffre)) plus le prix va grimper...  La qualité elle n'est pas proportionnelle ... ça dépend....  Il vaut mieux que tu optes pour un 50 f/1,8 qu'un 50 f/1,4  sauf  faire de la diapo, les films N&B ou Couleur encaissent très bien un peu de sous-exposition et encore mieux une sur-exposition. Coté film... le plus polyvalent: 400 iso...

Merci!!

« Réponse #26 le: 31 Oct, 2017, 13:23:15 pm »
Sur le FM l'ergot de couplage AI est relevable et permet l'utilisation des optiques pré AI. Je crois que cette possibilité n'existait plus sur le FM2

« Réponse #27 le: 31 Oct, 2017, 15:33:05 pm »
Oui, rappelons que le mode d'emploi du FM, ainsi que ceux d'autres appareils, est téléchargeable gratuitement sur Nikon Passion.
https://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/downloads/manuels/Manuel_FM.pdf
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité