Nikon F - Photomic FTN avec piles alcalines 1,5v
« le: 30 Juil, 2008, 23:37:25 pm »
Bonsoir.

J’ai un Nikon F avec Photomic FTN (type 1) dans lequel ont été insérées deux piles alcalines  1,5v px625a en remplacement des défuntes piles au mercure de 1,35v. Les résultats des mesures ne m’ont pas semblés corrects, j’ai donc fait des comparaisons avec un autre boîtier en mesure centrale et aussi avec un posemètre à main. Il me faut régler le photomic sur 80 asa pour un film de 200 asa afin d'avoir des résultats équivalants. Je trouve cet écart important ; est-ce normal qu’il y ait autant de différence ? La tension de 3v au lieu de 2,7 ne nuit-elle pas aux composants de la cellule ?
Puis-je continuer de cette façon avec ces piles ?

J’ai des piles zinc-air ZA 675 de 1,4 pour appareil auditif, plus petites en diamètre mais moins d’un euro l’une, que j’utilise sur d’autres boîtiers anciens en remplacement de la 625 mercure; mais là je n’ai pas réussit à les installer correctement: mauvais contact. Il me faut fabriquer un adaptateur fiable ; si quelqu'un a une idée ? Merci

@+
Jean-Pierre
Membre du CA de la Société des Amis du site et du forum Collection-Appareils. Argentiques : du F au F.. + Nikkormat(s)-Numériques : D90, D7000, D700.
Membre du Bureau de "Les Amis du Marégraphe de Marseille"

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 30 Juil, 2008, 23:42:18 pm »
Rien que du normal, la tension a changé de façon importante entre 1.35 et 1.5V d'où l'écart de mesure.
Les zinc-air conviennent mais ne tiennent pas longtemps, je te recommande de faire modifier ton F comme nous l'avons fait nous-mêmes afin que tu puisses utiliser les 1.5V sans erreur de mesure. Photo-Suffren fait cela couramment et redonne à ce boîtier une jeunesse bien méritée ;)

« Réponse #2 le: 31 Juil, 2008, 09:22:34 am »
Bonjour,

Ce souci, et vous vous en doutez, a déjà été longuement abordé ici et les solutions ont été recensées, jetez donc un coup d'oeil dans nos "zadmirables zarchives" vous y trouverez votre miel. Néanmoins, et pour faire court, la solution la plus efficace est celle décrite par Jean-Christophe, je vous assure que "ça vaut le coup"... et le "coût".

Cordialement.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #3 le: 31 Juil, 2008, 12:33:00 pm »

« Réponse #4 le: 31 Juil, 2008, 22:56:41 pm »
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Il y a des solutions, mais je pense que la meilleure est de faire modifier l'appareil. A la rentrée, je contacterai Photo-Suffren pour envisager cela.
Pour l'instant j'ai enlevé les deux piles de 1,5v pour éviter tout dommage au Photomic et je vais essayer d'y mettre correctement les piles zinc/air 675 que j'ai. Je ferai bien deux ou trois bobines avec pour essayer ce F.
@+
Jean-Pierre
Membre du CA de la Société des Amis du site et du forum Collection-Appareils. Argentiques : du F au F.. + Nikkormat(s)-Numériques : D90, D7000, D700.
Membre du Bureau de "Les Amis du Marégraphe de Marseille"

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 01 Août, 2008, 00:44:45 am »
Citation de: etienne.be
Tu as aussi des adaptateurs :

http://www.criscam.com/products_services/mercury_battery_adapters/
Qui utilise cet adaptateur? La transformation n'est-elle pas une meilleure option?

Je me pose la question car longtemps je me suis dis que ça ne valait pas la peine de me casser la tête pour ça car je ne l'utilise plus mais bon, qui sait... :D
tl;dr

« Réponse #6 le: 01 Août, 2008, 12:40:15 pm »
Bonjour,

autres autres solutions:

1) pas cher, laisser en l'état et utiliser Gossen ou Sekonic (2 francs et six sous sur ebay). Avantages plus de problèmes en cas de curé en soutane sur la neige;
2) un peu plus onéreux, virer le Ftn et trouver un prisme en toit* sur ebay. puis se reporter à la solution 1).

* parcequ'il y a pas à dire, le vrai  et seul beau prisme du F, c'est l'eye level** ;)

** Na!
Give me a "F"

« Réponse #7 le: 01 Août, 2008, 14:05:40 pm »
Bonjour,

Pascal a écrit :
"...1) pas cher, laisser en l'état et utiliser Gossen ou Sekonic (2 francs et six sous sur ebay)..."

Humm, humm, au détail près que la Lunasix 3 de chez Gossen, les autres également, utilisent aussi de piles identique à celles du Photomic.

Cordialement.

*

paul94

• Invité
« Réponse #8 le: 01 Août, 2008, 17:12:47 pm »
@ Bertrand

Bien vu le coup des piles ...d'où l'attrait de la Polaris à piles baton LR6 1,5v.

@ Pascal

Oh,que oui, le prisme en toit du F est le plus beau ...***

*** Ouuch!

« Réponse #9 le: 01 Août, 2008, 18:35:45 pm »
Bonjour,

Citation de: BERTRAND
Bonjour,

Pascal a écrit :
"...1) pas cher, laisser en l'état et utiliser Gossen ou Sekonic (2 francs et six sous sur ebay)..."

Humm, humm, au détail près que la Lunasix 3 de chez Gossen, les autres également, utilisent aussi de piles identique à celles du Photomic.

Cordialement.
Sekonic L 418: une pile AA vendue même dans les merceries sur le plateau de Millevaches;
Gossen: une manip facile à faire ici: http://gbchcf.free.fr/lunasix3.htm (+ un lien vers le mode d'emploi)
suffit d'avoir un fer à souder et un peu d'étain :). Elles sont belles ces mémères ;)

Give me a "F"

« Réponse #10 le: 01 Août, 2008, 20:22:15 pm »
Bonjour,

Pascal a écrit :
"...Elles sont belles ces mémères..."

Comme c'est touchant, sniff, mais si beaucoup ici pouvaient savoir ô combien ces "mémères" sont des outils encore plus que remarquables et pas si "has ben" que ça.

Cordialement.

*

ORIU

• Invité
« Réponse #11 le: 04 Août, 2008, 07:58:14 am »
Bonjour
En quoi consiste la modification de Photo Sufren, un étalonnage ou autre.
Cela m'intéresse car j'ai le NIkon F ftn qui me gratte un pétit peu....
J'ai le F2A et le F3T qui attendent un grand frère.
Cordialement

« Réponse #12 le: 04 Août, 2008, 09:16:23 am »
Bonjour,

Cette "intervention" faite par "Photo Suffren", Oriu, consiste à modifier la tension d'alimentation électrique du Photomic, c'est à dire qu'il puisse accepter des piles à 1,50 V au lieu de celles à 1,35 V devenues "hors la loi" pour cause de mercure. J'ai donc fait réaliser cette opération sur le Photomic de mon vieux copain de Nikon F et désormais il ne consomme plus que des 1,5 V. Maintenant la mesure de lumière donnée par cette "vieille chose" est parfaite. Je pense au vu des résultats obtenus que celà vaut le coup.

Cordialement;

*

ORIU

• Invité
« Réponse #13 le: 04 Août, 2008, 09:40:35 am »
J'avais bien compris le but de la modification, par contre je voulais avoir plus de détail sur la méthode utilisée (étalonnage, modification du circuit)
Merci

« Réponse #14 le: 04 Août, 2008, 10:37:33 am »
Bonjour,

Si vous jetez un coup d'oeil dans nos "brillantissimes zarchives" - fonction "Recherche" - avec comme mot clef : "Photomic", vous obtenez des débuts de pistes à vos interrogations.

Cordialement.