Publicité

[neoniko] attente
« le: 27 Oct, 2017, 18:51:48 pm »
merci d'avance de vos critiques.
"Photographier, c'est intercaler un objectif entre la réalité et le subjectif" (Néoniko)

Publicité

[neoniko] attente
« Réponse #1 le: 28 Oct, 2017, 12:15:23 pm »
Allez je commence par ce qui me plaît le moins dans ta photo, à savoir la partie supérieure. Je trouve qu'elle brouille un peu la vision de la composition. Il me semble que les personnages, la porte grillagée suffisent au cliché.
Si je fais abstraction de cette partie haute, j'aime beaucoup la photo avec ces 3 personnages très colorés qui se détachent fortement du fond sans pour autant l'occulter et la grille sur la gauche vient équilibrer l'ensemble.
As-tu essayer différents cadrages ?
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[neoniko] attente
« Réponse #2 le: 28 Oct, 2017, 18:13:47 pm »
J'aime bien le cadrage, la distance de prise de vue ni trop près, ni trop loin. La compo qui isole les 3 personnages sur la droite en laissant une grande place au bâtiment exprime bien aussi la notion d'attente comme la présence du toit ajouré ensoleillé qui allège et équilibre l'image avec son ombre en rappel sur les marches d'escalier. L'expression assez différente des deux femmes, l'enfant qui fait de l'équilibre racontent une petite histoire bien sympa de bonheur tout simple, de vie qui a l'air de couler à un rythme nettement plus tranquille que par chez nous.
Belle image !

"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[neoniko] attente
« Réponse #3 le: 29 Oct, 2017, 17:41:32 pm »
Merci de vos critiques et remarques. En "enlevant le haut", la photo est effectivement plus simple et lisible sans que cela nuise à l'histoire perçue par Jojo.
"Photographier, c'est intercaler un objectif entre la réalité et le subjectif" (Néoniko)

[neoniko] attente
« Réponse #4 le: 29 Oct, 2017, 17:45:06 pm »
Ah oui, préférence pour la version 2  :)
C'est superbe !
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[neoniko] attente
« Réponse #5 le: 29 Oct, 2017, 18:12:57 pm »
Ça fonctionne aussi.
La présence du toit ensoleillé dans la 1 me plaît bien, aussi parce qu'elle transmet une impression de grosse chaleur (ce qui n'était peut-être pas le cas).
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[neoniko] attente
« Réponse #6 le: 29 Oct, 2017, 19:40:55 pm »
Nette préférence pour la 1ère version à la composition plus riche.
L'architecture a une complexité et une modernité qui crée un contraste très intéressant avec la tenue des deux femmes.

Le jeu de l'enfant avec le seul élément disponible qui permet de se cacher et s'amuser ajoute beaucoup d'intérêt à cette photo.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[neoniko] attente
« Réponse #7 le: 31 Oct, 2017, 09:02:20 am »
Une nette préférence pour la 2ème qui donne la part belle à une géométrie plus simple qui met mieux en valeur les 2 femmes dans une tenue traditionnelle. J’aime aussi beaucoup ce petit bonhomme avec lui aussi une tenue traditionelle, plus récente ….
"Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnent pas" A.E.

[neoniko] attente
« Réponse #8 le: 31 Oct, 2017, 09:19:39 am »
 ;) je suis toujours admiratif des photos de Neoniko, je suis un fan! comme en portrait pour Pgauquelin...
Df,  -NIKON(s)  50 F1,4...16/35 F4...24/70 F2,8…
70/200 F2.8 VRII...200-400 f4…, 85 AI S 1.4 , 35 AI S 1.4, 24 AF D 2.8,Nikon micro 55 Ai-s 2.8, SIGMA 150 macro OS f2.8,SIGMA 105 macro OS, PB6 et accessoires, TC 20 E III, TC 17E II…TC 14E II... flash SB910 et SB-R 200 RC1
.http://domino49.piwigo.com/   👍

[neoniko] attente
« Réponse #9 le: 31 Oct, 2017, 15:44:35 pm »
Merci de toutes ces idées et remarques.
Personnellement, je garde ma préférence pour la 1ère version, qui intègre l'environnement et la sensation d'extrême chaleur qui justifie que les personnages se soient mis à l'ombre (pour Jojo : il faisait près de 40°celsius). La version 2 est plus classique, plus purement graphique, moins riche.

Merci Domino ton clin d'oeil me touche.
J'ai la même admiration pour les portraits de Pgauquelin, mais aussi les photos animalières de Gaumais, les natures mortes de Drake, les recherches de Bozart et quelques autres que je regarde prioritairement quand je vais sur Nikonpassion, qui incluent un certain Domino49 dont les photos animalières  montrent la patience et la passion :)

Pour Jaunia : c'est vrai, j'ai une tendance naturelle (maniaque et volontaire) à éviter les perspectives et les torsions. A la prise de vue déjà, mais souvent de manière complémentaire en post-traitement. Je les corrige très souvent avec l'outil ... "torsion" de mon logiciel de traitement. Les diagonales, les courbes, pour moi, doivent être la raison même de la photo, sinon ça peut être un défaut.
Mais je vais garder en tête ta remarque : le systématisme n'a pas que du bon.

Publicité