Merci de toutes ces idées et remarques.
Personnellement, je garde ma préférence pour la 1ère version, qui intègre l'environnement et la sensation d'extrême chaleur qui justifie que les personnages se soient mis à l'ombre (pour Jojo : il faisait près de 40°celsius). La version 2 est plus classique, plus purement graphique, moins riche.
Merci Domino ton clin d'oeil me touche.
J'ai la même admiration pour les portraits de Pgauquelin, mais aussi les photos animalières de Gaumais, les natures mortes de Drake, les recherches de Bozart et quelques autres que je regarde prioritairement quand je vais sur Nikonpassion, qui incluent un certain Domino49 dont les photos animalières montrent la patience et la passion

Pour Jaunia : c'est vrai, j'ai une tendance naturelle (maniaque et volontaire) à éviter les perspectives et les torsions. A la prise de vue déjà, mais souvent de manière complémentaire en post-traitement. Je les corrige très souvent avec l'outil ... "torsion" de mon logiciel de traitement. Les diagonales, les courbes, pour moi, doivent être la raison même de la photo, sinon ça peut être un défaut.
Mais je vais garder en tête ta remarque : le systématisme n'a pas que du bon.