Publicité

photo "semi-macro"
« le: 30 Juil, 2008, 10:57:18 am »
Salut  à tous,

je tente de faire des photos sur un étang à une distance variant de 10cm à 1m. la couverture végétale réduit considérablement la lumière et pour donner de la couleur et du relief, je voudrais travailler au flash pour augmenter les contraste et donner du volume. je travaille presque exclusivement à main levée.

 J'ai un sb-800. Je pensais lui adjoindre soit un sb900 et les placer de part et d'autre de l'appareil (sur un statif).

J'hésite avec un R1C1 (annulaire) qui me permettrait de travailler en full auto sur le réglage du flash et donc de pouvoir prendre des photos où je n'ai ps le temps de régler le duo. Le sb 800 éclairerait l'arrière plan

votre avis svp? (j'ai pas les moyens de m'offrir les 2 :-)

Rob
D500 + D300 + mbd10 + 17-55 f2.8 af-s dx + 70-200 f2.8 hsm + 105 f2.8 macro apo  +50 f1.4

Publicité

photo "semi-macro"
« Réponse #1 le: 30 Juil, 2008, 12:59:35 pm »
Bonjour Robin Wood,

Si tu as un SB-800, tu peux effectivement lui en adjoindre un deuxième (ou SB-600), ou si tu songes au nouveau SB-900, c'est encore mieux, car ce dernier se recycle rapidement sans avoir besoin de cette satanée cinquième pile du 800…

En proxi-photo, deux flashs décalés de l'axe optique valent mieux que le type annulaire (à quoi fait un peu songer le système R1C1), car on peut les orienter de façon très indépendante (voir une petite photo que je viens de poster sur le fil "Photos de nuit - Engins agricoles / chalutiers...").

Ne pas hésiter à utiliser les réflecteurs des flashs, ni leur cloche de diffusion afin de limiter les ombres, sans toutefois donner une lumière "plate" comme tous les éclairages de face (annulaire ou autre).

Cordialement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

photo "semi-macro"
« Réponse #2 le: 30 Juil, 2008, 14:09:57 pm »
Bonjour,

En prenant le raisonnement, je dirai qu'un flash annuaire permet justement d'orienter la lumière dans l'axe optique. Proxi ou macro photo, il est toujours intéressant de pouvoir éclairer l'intérieur des pétales d'une fleur qui borde ton étang.
De même, un des SB-200 peut rester fixé en bout de l'optique et le second déporté pour le volume.
Encore plus merveilleux! Si tu as besoin de déporter ton SB-200, rien ne te l'interdit. Qui peux le plus, peux le moins!
Le système est extrêmement souple et facile d'utilisation.

Pierre-44-58: Le montage sur la photo est merveilleux. C'est bien de pouvoir fixer ses flashs de cette manière. Maintenant, si tu n'a pas le support, les deux mains en l'air qui déportent les flashs, il t'en manque une troisième pour déclencher ;-)
Amicalement

photo "semi-macro"
« Réponse #3 le: 30 Juil, 2008, 14:26:14 pm »
@ ZimZoom,

Merci pour l'appréciation ! :D

C'est parce qu'on n'a que deux mains qu'il faut bricoler… Ainsi, on reste mobile sans s'encombrer avec un trépied. Ça, c'est mon point de vue, mais nombreux préfèrent l'utilisation du trépied pour avoir des images très-très nettes, lesquelles ne correspondent pas à ma vision de la nature sur le terrain. En studio, c'est autre chose…


Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

photo "semi-macro"
« Réponse #4 le: 30 Juil, 2008, 14:45:11 pm »
Si je dois faire le tri entre vos réponses,

Le système du duo de flash est plus puissant mais ne permet pas de placer les flash très près de l'axe.

Donc si je veux voir l'intérieur d'une fleur, l'annulaire est mieux mais si je veux un éclairage constant d'une grenouille dans son environnement le duo prend le dessus.

ZImzoom: tu dis que le sb 200 peut être déportés avec le R1C1 mais cela ne pose-t-il pas de problème vu que le flash est nettement moins puisant. Ne risque-t-on pas d'obtenir un résultat très dissymétrique pour l'éclairage de l'arrière plan?
D500 + D300 + mbd10 + 17-55 f2.8 af-s dx + 70-200 f2.8 hsm + 105 f2.8 macro apo  +50 f1.4

photo "semi-macro"
« Réponse #5 le: 30 Juil, 2008, 15:33:26 pm »
Comme un flash intégré, un SB-200 est assez puissant pour un éclairage jusqu'à 2 mètres. Le pack possède un pléthore d'accessoires et bien sûr un diffuseur pour ne pas émettre de lumière plate. La grenouille restera constante, c'est assuré ;-)

Pour l'arrière plan, il nécessite une puissance plus forte. Tu règle ton cobra dans un second groupe plus fort.
Enfin je dis tout ça si tu travail en i-TTL. Pour le manuel, tu sera surement exposé à ces différences de puissance.

Ensuite, suivant la logique i-TTL, si ton SB-200 et SB-800 sont dans le même groupe, il t'apportent un lumière similaire.
Ce qui est merveilleux avec un boitier contrôleur, tu peux régler la puissance de tes groupes en un rien de temps.

Avec ton 105 macro, le SB-R1 est un accessoire ultime. Et tu le monte parfaitement sur tes autres objo.
Tu as le mini-studio facile et rapide, bref productif.

photo "semi-macro"
« Réponse #6 le: 30 Juil, 2008, 15:45:34 pm »
@ Robindesbois,

Le fait de décaler un flash n'empêche nullement de le placer près de l'axe optique : il suffit d'orienter la barrette qui supporte le flash de façon à "coucher" celui-ci (utiliser une rotule genre Hama ou Kaiser) au plus près de l'axe…
Un minimum de bricolage.

Car, ce que peuvent rendre deux flashs décalés, une série de petits flashs (2, 3,ou 4 : le système R1C1 est intéressant, c'est vrai) a du mal a le faire lorsqu'on sort de la proxi proprement dite : les flashs fixés en tête de l'optique sont très bien, mais ils obligent à un investissement supplémentaire assez lourd au bout du compte. Là, c'est à chacun de voir et de choisir en fonction du sourire ou de la grogne de son banquier. :P

Quant au i-TTL-BL (+ FP si l'on a au moins un D200, à régler par le menu du boîtier), c'est très pratique et ça fonctionne très bien, mais travailler en mode M avec des flashs puissants est aussi très intéressant : ce mode de travail permet d'apprendre à se servir d'un flash et à l'étalonner selon ce qu'on fait.
Je suis d'accord que c'est de la vieille école, mais cette vieille école a fait ses preuves (elle continue), et je pars du principe que les automatismes multiples et variés que le matériel moderne propose sont parfaits, mais qu'il vaut mieux savoir ce qu'on fait avant de les utiliser. Ne serait-ce que pour ne pas se retrouver comme une andouille démunie lorsqu'ils tombent en panne… :D ("andouille démunie" n'a rien de vexant dans mon esprit : ça m'est arrivé des tas de fois ! :lol: :lol: :lol:)

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

photo "semi-macro"
« Réponse #7 le: 30 Juil, 2008, 15:59:35 pm »
et l'utilisation d'un sb 800 et d'1 900 avec le controleur séparé, ce n'est pas le meilleur des deux?

après tout, surle r1c1, le système sans fil pourrait très bien commander les deux autre flashs de la même manière non?
D500 + D300 + mbd10 + 17-55 f2.8 af-s dx + 70-200 f2.8 hsm + 105 f2.8 macro apo  +50 f1.4

photo "semi-macro"
« Réponse #8 le: 30 Juil, 2008, 16:07:04 pm »
Pour se faire une idée plus impartiale que mes idées et celles de notre ami Pierre (qui dis plein de choses vraies, sincèrement).
Des liens de chez Nikon sur ce kit macro, tu verras mieux s'il te correspond.

Des exemples de ses utilisations, le SB-R1 n'est pas limité proxi ou macro, le portrait lui va très bien.
http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=16282&p_created=1135249601&p_sid=HgJeQ2aj&p_accessibility=&p_lva=&p_sp=cF9zcmNoPTEmcF9zb3J0X2J5PSZwX2dyaWRzb3J0PSZwX3Jvd19jbnQ9MyZwX3Byb2RzPTg4LDI1NyZwX2NhdHM9NjUwJnBfcHY9Mi4yNTcmcF9jdj0xLjY1MCZwX3NlYXJjaF90eXBlPWFuc3dlcnMuc2VhcmNoX25sJnBfcGFnZT0x&p_li=&p_topview=1
Puis > Exemples de photographies faites avec le Flash
Pas de versions française du document, désolé.

Les éléments du kit:
http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=18199&p_created=1142174281&p_sid=HgJeQ2aj&p_accessibility=&p_lva=&p_sp=cF9zcmNoPTEmcF9zb3J0X2J5PSZwX2dyaWRzb3J0PSZwX3Jvd19jbnQ9MjUmcF9wcm9kcz04OCwyNTcmcF9jYXRzPTI0MSZwX3B2PTIuMjU3JnBfY3Y9MS4yNDEmcF9zZWFyY2hfdHlwZT1hbnN3ZXJzLnNlYXJjaF9ubCZwX3BhZ2U9MQ**&p_li=&p_topview=1

En ce qui concerne le prix du kit. J'en ai acheté 2, mais finalement j'en ai placé un en annonce sur ce site, à un prix à proposer.
En 3 semaines, 0 propositions, ni même une négociation.
Pour qui est intéressé, ça ne coute rien de proposer un prix.
Quand je vois le prix d'un SB-800, ça me rend fou.

Amicalement

Publicité