@ Robindesbois,
Le fait de décaler un flash n'empêche nullement de le placer près de l'axe optique : il suffit d'orienter la barrette qui supporte le flash de façon à "coucher" celui-ci (utiliser une rotule genre Hama ou Kaiser) au plus près de l'axe…
Un minimum de bricolage.
Car, ce que peuvent rendre deux flashs décalés, une série de petits flashs (2, 3,ou 4 : le système R1C1 est intéressant, c'est vrai) a du mal a le faire lorsqu'on sort de la proxi proprement dite : les flashs fixés en tête de l'optique sont très bien, mais ils obligent à un investissement supplémentaire assez lourd au bout du compte. Là, c'est à chacun de voir et de choisir en fonction du sourire ou de la grogne de son banquier.

Quant au i-TTL-BL (+ FP si l'on a au moins un D200, à régler par le menu du boîtier), c'est très pratique et ça fonctionne très bien, mais travailler en mode M avec des flashs puissants est aussi très intéressant : ce mode de travail permet d'apprendre à se servir d'un flash et à l'étalonner selon ce qu'on fait.
Je suis d'accord que c'est de la vieille école, mais cette vieille école a fait ses preuves (elle continue), et je pars du principe que les automatismes multiples et variés que le matériel moderne propose sont parfaits, mais qu'il vaut mieux savoir ce qu'on fait avant de les utiliser. Ne serait-ce que pour ne pas se retrouver comme une andouille démunie lorsqu'ils tombent en panne…

("andouille démunie" n'a rien de vexant dans mon esprit : ça m'est arrivé des tas de fois !

)
Amicalement