Publicité

Bonsoir, question de débutant ... sans doute lorsque je transfert la carte XQD contenant des raw uniquement de mon D5 sur l'i mac dans aperture3 pendant 2 secondes j'ai une image conforme au boitier en luminosité contraste etc... puis celle ci devient sombre et m'oblige à reprendre l'intégralité des réglages ? je n'avais pas cela avec  le D 700 ni le D 300   
Est ce un réglage sur le D5 ou une lecture de l'imac différente sur ce boitier? bref je suis paumé merci pour les conseils.
pierre

Publicité

*

En ligne Pierre

modification des caractéristiques de l'image suite à l'importation ?
« Réponse #1 le: 23 Oct, 2017, 22:05:10 pm »
Bonjour,

C'est Normal et si avec tes autres boitiers tu shootais en RAW tu avais le même phénomène... sauf si tu utilisais un logiciel Nikon...  Ce que tu vois pendant quelques secondes c'est le jpeg intégré au RAW qui affiche lui les caractéristiques de post-traitement du boitier.  Il y a déjà des fils sur le sujet.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 24 Oct, 2017, 11:04:00 am »
merci pour ton éclairage,je reste dubitatif quand à la nécessité de ce process puisque on choisis sur le boitier raw, jpeg, ou les deux et que plus loin on peut créer des jpeg après coup sur le boitier...bref on perd du temps inutilement.Il est vrai qu'avant le D5 je demandais les deux R et J c'est pourquoi je n'ai pas compris Merci et bonne continuation PM   

*

En ligne Pierre

« Réponse #3 le: 24 Oct, 2017, 13:07:57 pm »
Non ce que tu n'as pas compris c'est que lorsqu'on utilise un logiciel tierce autre qu'un logiciel Nikon. Les NEF comporte des informations que les logiciels autres que Nikon ne savent pas lire car Nikon ne le permet pas...   Il faut donc alors  développer le RAW avec les outils de LR. Ce que tu vois lors de l'importation dans LR c'est le jpeg intégré qui se crée à la prise de vue et qui accompagne le RAW c'est ce même jpeg ( qui est en fait une vignette) que tu vois à l'arrière de tes boitiers.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #4 le: 24 Oct, 2017, 19:22:43 pm »
ok Nikon ferme la porte ...pour autant cela ne m'incite pas à adopter l'outil Nikon .Pour l'heure et depuis 7 ans je suis sur Aperture(hélas )maintenant avec du temps devant moi je m'intéresse à LR CC nouvelle version pour photographe .
Avec la même question qui m'a empêchée de basculer plutôt sur LR La migration des données sans perte .Merci encore pour ton éclairage pro.pierre

*

En ligne Pierre

« Réponse #5 le: 24 Oct, 2017, 19:43:08 pm »
Attention à ton choix de LR maintenant si tu veux la version style aperture c'est LRCC classic qu'il faut prendre... Sinon ce n'est pas spécifique à Nikon les RAW il faut les développer avec un outil dédié. Mais le RAW à tellement de possibilités que on ne va pas se plaindre...

Il y a des sujets sur le fofo ou on parle comment se créer des preset à peu près semblables aux pictures control des boitiers Nikon.

« Réponse #6 le: 24 Oct, 2017, 20:00:26 pm »
parfait merci et à + pm

Publicité