Aaaarrrrgh ! Sini ! Re-infarctus !
For the little story, pour la petite histoire, savez-vous qui a inventé le truc de la bonnette pour flash ?
Un certain Jean-Philippe Varin, co-fondateur de l'agence Jacana, grand bricoleur de génie et grand photographe animalier de l'époque des dinosaures et des bouts de ficelle pour remplacer le scotch…
Il avait bricolé une bonnette à installer sur une tête (carrée) de flash Braun 800 dans un tube de balai à chiotte (authentique !

), vers l'extrémité duquel il insérait en plusieurs endroits possibles selon la focalisation désirée, une lentille de Fresnel en plastique parfaitement centrée.
C'était génial et ça marchait superbement ! L'idéal étant de chercher un rétro-projecteur HS dont on récupérait la Fresnel, ou d'aller en acheter une (souple) chez un opticien et de la découper aux ciseaux à la dimension voulue…
J'ai un temps bricolé le même système que Varin sur mes deux Braun 800, avec nettement moins de finesse toutefois, pour jouer avec mon 5,6/600 IF-ED et deux flashs de part et d'autre de l'optique, en fusil-photo : la difficulté était alors de bien orienter l'éclair du flash dans le champ de l'objectif. Un vrai délire à trimballer ! ! !

Il semble que Metz en ait repris l'idée car cette fameuse bonnette du Metz 60 CT-2 ressemble comme deux gouttes d'eau au tube de J.-Ph. Varin, finition industrielle ajoutée, mais poésie dingue enlevée ! J'en ai alors rêvé, mais ne l'ai jamais acheté : trop cher, et j'étais passé à autre chose…
Amicalement