Publicité

*

manuel

• Invité
Photos de nuit - Engins agricoles / chalutiers...
« le: 29 Juil, 2008, 19:24:12 pm »
Bonjour,

Je reviens sur un sujet qui me pose souci.

J'aime la photo de nuit mais mes deux dernières expériences ne me satisfont pas. Il s'agit de photos prises dans un créneau entre 23h00 et 2h00 du matin. J'ai du mal à caler les paramètres d'exposition et les programmes. Je tire soit dans une nuit noire (cas type: moisson en campagne où seule la machine est éclairée), soit avec quelques lumières additionnelles (déchargement de poissons dans un port avec un réverbère et les seules lumières du chalutier). Je veux faire prochainement une sortie "métiers du rail et machines dans une gare" là aussi de nuit.

Dois je utiliser mon flash? Quel est le programme ou le réglage le plus pertinent, sachant que mes photos me paraissent souvent plus sombres que ce que mes yeux voient.

Que me conseillez vous avec le matériel dont je dispose? Je réflechis à l'achat d'un trépied, mais est ce bien utile pour ce type de photo?

Merci aux noctambules de m'aider à assouvir mon vice.

Manuel

Publicité

« Réponse #1 le: 29 Juil, 2008, 19:57:55 pm »
une petite recherche donne ceci : http://forum.nikonpassion.com/search.php?action=search&keywords=photos+de+nuit&author=&forum=-1&sort_by=5&sort_dir=DESC&show_as=topics&search=Poster

Des réponses à vos questions j'espère parmi les nombreux posts à ce sujet....

*

manuel

• Invité
« Réponse #2 le: 29 Juil, 2008, 20:46:18 pm »
J'ai parcouru une bonne partie de ces posts mais je reste un peu sur ma faim. Par exemple, l'abandon de mon flash et l'utilisation d'un pied me permettra t'il de figer les machines (moissonneuses, trains, bateaux) en mouvement tout en ayant assez de lumière pour les visualiser correctement. Le programme M est il le plus pertinent?

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 29 Juil, 2008, 23:21:20 pm »
Il est clair que non.

Donc si tu veux figer des objets en mouvement... synchro lente second rideau. Toutefois... il faut que le sujet soit à la portée de ton flash et de nuit en extérieur le flash ne porte qu'à quelques mètres...

Donc soit tu investis dans des éclairages sur-puissants (oublie le flash cobra) soit bien moins cher tu investis dans un D700 où un D3 afin de bénéficier des hautes sensibilités Afin de travailler à 3200 voir 6400 iso

RQ: je modifie le titre de ton post pour qu'il soit plus explicite

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

manuel

• Invité
« Réponse #4 le: 29 Juil, 2008, 23:35:52 pm »
Il y a donc bien une solution. Elle a malheureusement l'inconvénient de faire casser la tirelire. Cela reste malgré tout envisageable

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #5 le: 29 Juil, 2008, 23:50:54 pm »
D'autres auront peut-être de meilleures idées à te proposer... patience.  Un D300 doit pouvoir aussi faire l'affaire, je ne me rends pas trop compte de l'éclairement que peut produire une moissonneuse-batteuse... Avec le D300 ça passe assez bien encore à 3200 iso

En tous cas j'espère que tu parviendras à réaliser ton projet
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #6 le: 30 Juil, 2008, 01:03:11 am »
+1 avec Pierre, le D300 devrait faire l'affaire.
Mais d'après ce que tu veux faire, tripod obligatoire et pose longue.
Marc.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #7 le: 30 Juil, 2008, 01:48:16 am »
la solution est d'aller se coucher et d'y retourner l'après-midi :lol: :lol: :lol:

Trève de plaisanterie, de bonnes pistes ont déjà été données, ce sujet reste délicat à shooter

si tu peux y rajouter ton éclairage avec des spots ça serait déjà d'un grand secour

Le flash c'est bien mais ça dénature ta photo et portée très limitée, je veux bien te prêter mon canon de Metz, ça porte méchant :D

et comme déjà dit, les boîtiers ultimes restent les récents D300 et D3 mais bon, ils ont aussi leurs limites :D
tl;dr

« Réponse #8 le: 30 Juil, 2008, 09:05:05 am »
Bonjour,

...Merci Sini, voilà bien des années que je n'en avais pas vu un avec son additif télé, c'était - et c'est encore - un sacré marériel !

Cordialement.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #9 le: 30 Juil, 2008, 10:51:05 am »
Tu as une, en pose longue, la technique du "multi-open-flash", ca demande un rien de calcul, mais c'est   la solution la plus simple.

( tu donnes des coup de flash sur les "objets" à éclairer, flash à la main,  alors que ta pose longue va enregistrer l'ambiance...)

« Réponse #10 le: 30 Juil, 2008, 10:56:59 am »
Aaaarrrrgh ! Sini ! Re-infarctus ! :lol: :lol: :lol:

For the little story, pour la petite histoire, savez-vous qui a inventé le truc de la bonnette pour flash ?
Un certain Jean-Philippe Varin, co-fondateur de l'agence Jacana, grand bricoleur de génie et grand photographe animalier de l'époque des dinosaures et des bouts de ficelle pour remplacer le scotch…

Il avait bricolé une bonnette à installer sur une tête (carrée) de flash Braun 800 dans un tube de balai à chiotte (authentique ! :lol:), vers l'extrémité duquel il insérait en plusieurs endroits possibles selon la focalisation désirée, une lentille de Fresnel en plastique parfaitement centrée.
C'était génial et ça marchait superbement ! L'idéal étant de chercher un rétro-projecteur HS dont on récupérait la Fresnel, ou d'aller en acheter une (souple) chez un opticien et de la découper aux ciseaux à la dimension voulue…
J'ai un temps bricolé le même système que Varin sur mes deux Braun 800, avec nettement moins de finesse toutefois, pour jouer avec mon 5,6/600 IF-ED et deux flashs de part et d'autre de l'optique, en fusil-photo : la difficulté était alors de bien orienter l'éclair du flash dans le champ de l'objectif. Un vrai délire à trimballer ! ! ! :lol: :P :D

Il semble que Metz en ait repris l'idée car cette fameuse bonnette du Metz 60 CT-2 ressemble comme deux gouttes d'eau au tube de J.-Ph. Varin, finition industrielle ajoutée, mais poésie dingue enlevée ! J'en ai alors rêvé, mais ne l'ai jamais acheté : trop cher, et j'étais passé à autre chose…

Amicalement ;) :rolleyes:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #11 le: 30 Juil, 2008, 11:11:48 am »
Bonjour,

...J'ignorais, Pierre, que vous eussiez un Braun 800, là je dois avouer que vous atteignez là le summum de mon estime.
Blague à part - et pour nos "chères têtes blondes" - quel flash mes enfants, un nombre guide en pleine puissance comme on n'en refera plus, une modularité fascinante, une construction digne d'un tracteur, quel outil fascinant ! J'ai toujours le mien, faudrait juste que je rajeunisse si possible ses batteries, mais même malade je n'ai nul envie de m'en séparer. Merci Pierre pour ces souvenirs...

P.S.: On retrouve beaucou des "bricolages" cités dans le livre de Jean-Philippe Varin dont j'ai parlé dernièrement ici.

Codialement.

« Réponse #12 le: 30 Juil, 2008, 11:17:30 am »
Bonjour,

...Pour en revenir à nos moutons, la technique de l"open flash" est certes efficace pour certains cas limites, mais assez peu aisée à utiliser pour un débutant car donnant des résultats peu constants sans une bonne expérience.

Cordialement.

« Réponse #13 le: 30 Juil, 2008, 12:42:59 pm »
Hors sujet rapide :D

Pour les passionnés de feu le Braun 800, une dia numérisée datant de juin 1979… Ce qui ne nous rajeunit guère, mes bons M'sieurs-Dames ! :D
Note : les deux têtes correspondent à deux générateurs "boostés" avec chacun double jeu d'accus. Ces générateurs étaient habilement fixés l'un à l'autre par du bon vieux scotch toilé noir… Ça mettait un temps fou à se recharger en pleine puissance, mais ça permettait de bosser à f/32 ou 45 en Kodachrome 25, nananèèè-è-ère… :lol:

Où les amateurs reconnaîtront un chouette F2 et un non moins chouette Micro-Nikkor 4/200 IF monté sur une crosse Leica (en métal) et joyeusement "améliorée" par mes soins pour y coller à l'Araldite un solide déclencheur souple, et y installer un bout de bois afin que la paume de la main faisant le point soutienne la crosse, tandis que celle qui tient la poignée (Leica…) déclenche…

Fin du Hors-Sujet… :D :P

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #14 le: 30 Juil, 2008, 15:47:39 pm »
Quelsques indications si cela peut être utile

Avec le D3 à 5000 Iso avec une dernière lueur de jour
Focale à 24
Ouverture à F5
J'obitiens une vitesse de 1/40ème

Sous l'éclairage d'un réverbère avec les mêmes réglages, je suis au 1/15ème

Avec le seul éclairage d'un lampadaire à 30 mètres avec le 180
à F2,8
6400 Iso
J'obitens une vitesse de 1/500ème sans bruit gênant

Toujours avec les mêmes réglages (2,8 et 6400), éclairé par quelques loupiotes de tables j'obtiens une vitesse de 1/200ème.

De toute façon, si ton sujet est en mouvement, le pied ne sert à rien puisqu'il te faut une vitesse minimum.

Avec un objectif ouvrant à 1,8 et un D3 à 6400 Iso tu dois donc parvenir à un résultat correct.

Publicité