Publicité

[sagarmatha] Great Salt Lake
« le: 20 Oct, 2017, 15:23:56 pm »
Lumières et couleurs fantastiques sur Antelope Island à Salt Lake City.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

Publicité

*

Hors ligne LeGuiss

« Réponse #1 le: 20 Oct, 2017, 17:11:29 pm »
J'aime assez ces différentes couches horizontales ainsi que les teintes, bien vu  :)
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #2 le: 20 Oct, 2017, 17:45:11 pm »
Bonjour =) Fantastiques, oui, c'est le mot !
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #3 le: 21 Oct, 2017, 08:31:58 am »
Hello,

Bien vu. De superbes tranches de couleur.
Bravo  ;)
D700 + 24-120mm + 60mm macro
                                                                   www.davidbaudy.com

« Réponse #4 le: 21 Oct, 2017, 09:25:15 am »
Merci à tous les 3. bon week-end.  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.

« Réponse #5 le: 22 Oct, 2017, 20:01:09 pm »
Quelle palette éblouissante ! C'est splendide  :D
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #6 le: 22 Oct, 2017, 20:34:02 pm »
Quel bel endroit

« Réponse #7 le: 23 Oct, 2017, 16:53:04 pm »
Quelle palette éblouissante ! C'est splendide  :D
Quel bel endroit
C'est vrai qu'avec un tel spectacle le seul mérite du photographe est d'être là au bon moment.  :)

« Réponse #8 le: 23 Oct, 2017, 19:52:18 pm »
Bonjour, Très joli mais je corrigerais volontiers la dominante bleue de l'arrière-plan très lointain. Et puis j'augmenterais assez fortement le contraste dudit arrièplan, surtout le ciel.

« Réponse #9 le: 23 Oct, 2017, 20:02:56 pm »
Bonjour, Très joli mais je corrigerais volontiers la dominante bleue de l'arrière-plan très lointain. Et puis j'augmenterais assez fortement le contraste dudit arrièplan, surtout le ciel.
Tu aurais vu quelque chose comme ça ?

« Réponse #10 le: 23 Oct, 2017, 20:04:09 pm »
Voici à peu près ce que j'avais en tête. Ensuite il y aurait aussi un petit travail sur les contrastes du reste de l'image.

C'est vrai qu'avec un tel spectacle le seul mérite du photographe est d'être là au bon moment.  :)
Du coup, si je peux me permettre, non, il y a quand même un travail de photographe en post-production.  ;)

« Réponse #11 le: 23 Oct, 2017, 20:11:50 pm »
Voici à peu près ce que j'avais en tête. Ensuite il y aurait aussi un petit travail sur les contrastes du reste de l'image.
Du coup, si je peux me permettre, non, il y a quand même un travail de photographe en post-production.  ;)
Oui mais dans ta version on perd l'effet vaporeux qui était produit par les vapeurs émises par le lac. Je trouve que l'arrière-plan est un peu trop détaillé dans ta version et ne correspond pas à la vision de la scène.  :)

« Réponse #12 le: 23 Oct, 2017, 20:26:35 pm »
Je trouve au contraire que l'effet vaporeux, blanc, ressort mieux sur fond plus sombre. Ensuite, une photo n'a pas à correspondre à "la vision" de la scène. La perception que l'on a d'une scène est une chimère parmi d'autres. La vraie question est "que veux-je faire de ma photo de cette scène ?"

Sinon, effectivement, il ne reste rien au photographe et on fait de la photo documentaire.

« Réponse #13 le: 23 Oct, 2017, 21:05:51 pm »
Je trouve au contraire que l'effet vaporeux, blanc, ressort mieux sur fond plus sombre. Ensuite, une photo n'a pas à correspondre à "la vision" de la scène. La perception que l'on a d'une scène est une chimère parmi d'autres. La vraie question est "que veux-je faire de ma photo de cette scène ?"

Sinon, effectivement, il ne reste rien au photographe et on fait de la photo documentaire.
Pour moi une photo documentaire a autant de valeur qu'une autre et d'ailleurs de très grands photographes en ont fait leur spécialité.
D'autre part quand je parle de la vision de la scène je ne veux pas retranscrire la réalité qui est comme tu le dis une chimère mais de la scène telle que je l'ai vue, ressentie et interprétée en déclenchant pour obtenir un rendu qui correspond à cette vision sans pour autant avoir la prétention d'en faire une oeuvre artistique.
Et pour être tout à fait honnête je trouve ton dernier commentaireun peu condescendant même si j'apprécie la critique constructive.  :)

« Réponse #14 le: 23 Oct, 2017, 21:51:42 pm »
Je le reconais et j'en suis désolé. Je le voulais juste provoquant parce que je trouve que cette photo ne va pas au bout de son potentiel. La toute 1re version, franchement, ne me plaît pas ; elle est pâlichonne et souffre de la classique dominante bleue donnée par les grandes distances. On peut évidemment complimenter le paysage mais c'est la personnalité du photographe, qu'on veut y trouver.

Bien sûr que la photo documentaire a une valeur. Seulement ici tu la présentes hors de tout contexte qui pourrait prétendre au documentaire. Tu nous présentes une photo qui vaut pour elle-même. Tu la présentes parce que tu la trouves spectaculaire. Mais je pense que tu es parasité par le sentiment que tu as ressenti sur place. Il manque à mon sens un regard sur la photo elle-même, qui fasse abstraction du sentiment que tu avais à la prise de vue, et qui pour nous est hors champ.

Publicité