Publicité

*

Cyclope

• Invité
MAP auto de mon 80/200 HS... où faire réparer ?
« le: 29 Juil, 2008, 09:54:51 am »
Bonjour à tous,

J'ai depuis plusieurs années un 80/200 f2.8 ED (modèle à pompe) que je n'utilise qu'en MAP auto. Jusque là, RAS, mais le WE dernier, il s'est mis à patiner dans la semoule... j'entends le moteur tourner, mais aucun MAP ne se fait. J'imagine un pb de moteur ou d'engrenages (je sais pas si c'est le bon terme).

Savez-vous où je pourrai faire réparer cela rapidement (avant le 10 septembre) ?
Jusqu'alors j'habitais dans le 63 et faisait réparer mon matos chez l'excellent Point Photo à PONT ASTIER... mais là je suis dans le nord du 45 (proche 77 et à 1 heure de Paris).. connaissez-vous un réparateur de confiance qui saurai faire une réparation de ce type dans un délai court compte-tenu de la période estivale ?

En vous remerciant par avance,

Cyclope
Galerie Cyclope

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 29 Juil, 2008, 09:59:35 am »
Bonjour,

Regarde dans le carnet de bonnes adresses http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/category.php?categoryid=17

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

ipkiss

• Invité
« Réponse #2 le: 29 Juil, 2008, 11:27:24 am »
Regarde bien si tu n'a pas perdu la tête de la vis de couplage AF. La connection mécanique entre le boitier et la vis de couplage AF de l'objectif ne doit plus se faire...

J'ai eu ce cas sur le mien...

*

potamadam

• Invité
« Réponse #3 le: 29 Juil, 2008, 11:38:13 am »
Et même si la vis est toujours là, fais-la bouger un peu, ça a réglé le problème sur le mien.

*

Cyclope

• Invité
« Réponse #4 le: 29 Juil, 2008, 13:09:07 pm »
Vous parlez de cette vis là ?

*

ipkiss

• Invité
« Réponse #5 le: 29 Juil, 2008, 13:50:45 pm »
oui. vérifies bien qu'elle soit affleurante à la surface de la baillonette.
As tu pu essayer ton 80/200 avec une autre boitier?

« Réponse #6 le: 29 Juil, 2008, 13:56:57 pm »
Citation de: ipkiss
As tu pu essayer ton 80/200 avec une autre boitier?
Et aussi, éventuellement, essayer son boîtier avec un autre caillou sans moteur intégré, au cas où le problème viendrait d'une usure superficielle du "tournevis" sur le boîtier.

*

ipkiss

• Invité
« Réponse #7 le: 29 Juil, 2008, 14:03:45 pm »
Précisément ;)

A l'aide d'un petit tournevis (un vrai), essayer d'agir sur la vis de couplage de l'AF, si l'echelle des distance au niveau du haut de l'objetif bouge, c'est que l'ensemble des liaisons physiques (engrenages et cie) se fait.

*

Cyclope

• Invité
« Réponse #8 le: 29 Juil, 2008, 16:29:24 pm »
Je vais tester ce soir (je suis au taff)... avec tournevis et mon second boitier. Je testerai aussi un autre objo, mais de memoire, pas de soucis avec les autres.

Merci

*

Cyclope

• Invité
« Réponse #9 le: 30 Juil, 2008, 09:13:00 am »
Bon, ben j'ai fais mes petits test.

La vis de couplage est toujours là, elle affleure la bague comme normalement. Quand je la fait fonctionner avec un tournevis, elle fonctionne et l'échelle de distance tourne.

Cependant, en continuant a essayer différentes choses, j'ai passé l'objectif en position MAP Manuelle. J'ai tourné la bague de MAP/Zooming : tout à fonctionné pendant quelques seconde, mais cela s'est ensuite bloqué ! Mais le blocage n'est pas constant. A début, cela bloquait dans la zone orange macro... puis, la zone de manoeuvre s'est agrandie jusqu'à 3m.... puis 7m et ensuite c'est revenu normal. J'ai essayé aux différents position télé (80 à 200), il semble que le blocage se produise à toutes les positions.

L'opération est reproductible, mais sans que j'ai pu constater des similitudes dans la façon de survenir... je peux manoeuvrer 2 secondes puis se bloquer... ou plusieurs minutes avant que cela se bloque. Je parle de la position manuelle.

Pour la position auto, je ne suis arrivé à le refaire qu'une seule fois. J'ai alors essayé de tourner la vis avec un tournevis... j'ai peut être fais 1 ou 2 tour (donc peu d'effet sur la mécanique car c'est bcp démultiplié) et cela s'est remis à fonctionner (comme Potamadam).

Bref, je suis convaincu qu'il y a bien un pb... le fait que cela se bloque en manuel est assez inquiétant !
Que me conseillez-vous ?
Et si réparation, n'y a-t-il que sur Paris chez la Boutique Nikon ou Photo Sufren que je peux aller ?

Cyclope... un peu désespéré à 1 mois de son voyage en Irlande !

PS : Je précise que j'ai testé mes 2 boitiers et un autre objo et que tout est ok en dehors de ce 80/200.

« Réponse #10 le: 30 Juil, 2008, 10:29:28 am »
Bonjour,

Ça a l'air gênant, ton problème… :(

Dans le temps, il y avait ce magasin ouvert par un ancien du SAV Nikon. J'ignore s'il existe toujours (ça ne te coûte rien de téléphoner… :D) et si on y fait toujours des réparations, ni dans quels délais, ni à quel prix… Essaye toujours, et si tu es pressé, adresse-toi à divers magasins car nous approchons du mois d'août…

PHOTO DENFERT
Agent Pro Nikon
6 RUE VICTOR SCHOELCHER
75014 PARIS
01 43 35 14 92

Bonne chance ! Pour toi, et ton excellent 2,8/80~200. ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #11 le: 30 Juil, 2008, 10:42:00 am »
Re-Bonjour,

J'ai appelé Photo-Denfert (toujours mentionné sur le site Nikon.fr), mais ça ne répond pas (vacances ?).
Autrement, dans Google, on trouve pas mal de trucs, dont ceci (dont j'ignore tout) :

www.pgmrepair.fr/

PGM Réparations est situé au 127, rue montmartre, 75002 Paris. 
Métros Grands Boulevards (lignes 8 et 9) ou Bourse (ligne 3). 

Tél. 01 40 28 06 92 
Email: pgmrepair at gmail.com

C'est pas donné, mais il semble qu'on y répare beaucoup de choses…

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Cyclope

• Invité
« Réponse #12 le: 31 Juil, 2008, 12:40:03 pm »
Bon, différents appels téléphoniques hier. Entre ceux que je n'ai pu joindre et ceux qui m'ont dit qu'il ne réparaient pas cet objectif pour cause de trop grand age, j'ai finalement attéri à la boutique Nikon.

OK, il peuvent l'envoyer à Nikon qui répare encore cet objectif car c'est un D... si cela avait été la 1ere version non D, c'était pas chez Nikon. Il aurait fallu envoyer chez un réparateur indépendant qui aurait pu réparer SI il avait la ou les pièces. Le forfait est de 228€. Par contre, compte-tenu de la période, rien de me garanti que je l'aurai pour le 10/09.

J'ai donc appelé un ami qui en a un et qui l'utilise peu souvent... il peut me le prêter pendant mon voyage en Irlande. Je vais donc probablement lui emprunter et attendre le retour de mon réparateur habituel pour lui envoyer mon 80/200 (avec petit devis avant qd même).

Voila tout... merci beaucoup pour votre aide.

Cyclope... qui garde un petit tournevis dans le Lowepro en attendant :P

*

ipkiss

• Invité
« Réponse #13 le: 31 Juil, 2008, 13:58:20 pm »
Content que tu trouve une solution alternative. Effectivement, 228€ c'est une somme, mais tu n'en trouveras pas un de rechange pour ce tarif, donc je pense que la réparation est valable. De plus, il va probablement être nettoyé et révisé avec surement une petite garantie de quelques mois sur la réparation...

J'ai le même mais en Non D que j'ai eu pour une bouchée de pain. Par contre, j'ai du modifier cette famause vis de couplage AF qui était naze, de plus le circuit imprimé souple qui relie les contacts objectif au cpu était déterioré, j'ai du le rafistoler pour avoir de nouveau un AF fonctionnel. En tout cas, malgré son poids ca reste tout de même une sacré optique!

*

Cyclope

• Invité
« Réponse #14 le: 31 Juil, 2008, 15:45:38 pm »
Oui, meme à 228€, ça vaut vraiment le cout ! Surtout qu'il me va très bien... j'apprecie qu'il soit à pompe... c'est parfois plus agréable qu'un télé à bagues.
Je dis pas que je serai contre un AFS VR 70/200 mais bon à 228€, j'ai peu de chance d'en trouver un :P

Merci à toi

Cyclope

Publicité