Bon, ben j'ai fais mes petits test.
La vis de couplage est toujours là, elle affleure la bague comme normalement. Quand je la fait fonctionner avec un tournevis, elle fonctionne et l'échelle de distance tourne.
Cependant, en continuant a essayer différentes choses, j'ai passé l'objectif en position MAP Manuelle. J'ai tourné la bague de MAP/Zooming : tout à fonctionné pendant quelques seconde, mais cela s'est ensuite bloqué ! Mais le blocage n'est pas constant. A début, cela bloquait dans la zone orange macro... puis, la zone de manoeuvre s'est agrandie jusqu'à 3m.... puis 7m et ensuite c'est revenu normal. J'ai essayé aux différents position télé (80 à 200), il semble que le blocage se produise à toutes les positions.
L'opération est reproductible, mais sans que j'ai pu constater des similitudes dans la façon de survenir... je peux manoeuvrer 2 secondes puis se bloquer... ou plusieurs minutes avant que cela se bloque. Je parle de la position manuelle.
Pour la position auto, je ne suis arrivé à le refaire qu'une seule fois. J'ai alors essayé de tourner la vis avec un tournevis... j'ai peut être fais 1 ou 2 tour (donc peu d'effet sur la mécanique car c'est bcp démultiplié) et cela s'est remis à fonctionner (comme Potamadam).
Bref, je suis convaincu qu'il y a bien un pb... le fait que cela se bloque en manuel est assez inquiétant !
Que me conseillez-vous ?
Et si réparation, n'y a-t-il que sur Paris chez la Boutique Nikon ou Photo Sufren que je peux aller ?
Cyclope... un peu désespéré à 1 mois de son voyage en Irlande !
PS : Je précise que j'ai testé mes 2 boitiers et un autre objo et que tout est ok en dehors de ce 80/200.