Bonjour,
Après 10 ans de trèèès bons et trèèès loyaux services, mon D80 a rendu l'âme et je veux acheter un successeur.
Je fais de la photo "famille" avec autant que possible un souci d'originalité, un peu de portrait, de la photo d'action, et aussi d'un peu tout ce qui me semble valoir le coup d'être photographié incluant des objets et des paysages (peu), et pas mal de scènes de la vie quotidienne, ce qui est assez vaste au total

Jusqu'ici je me contentais d'un 18-135mm acheté avec mon D80 mais je voudrais devenir un photographe plus sérieux alors je compte acquérir une focale fixe 35mm et travailler surtout avec cela. Je pense aussi acquérir un 55 ou 70-300 mm assez vite pour la photo sportive et un peu d'animalier. Je ne suis pas un très grand photographe mais je commence à être plus à l'aise et à me débrouiller avec les différents réglages de vitesse et d'ouverture. Je vis au Québec et emmène mon appareil un peu partout. Avec le froid l'hiver, la neige, l'humidité et parfois du sable dans le désert aux USA, mon appareil a souvent été soumis à rude épreuve et je compte bien continuer (je suis quand même soigneux, 10 ans de longévité c'est pas si mal je pense).
Comme je n'avais pas encore investi dans des objectifs, je ne comptais pas forcément rester avec Nikon et j'étais très séduit par le Pentax K70 notamment pour la qualité du boîtier et la stabilisation. J'ai quand même pris un peu peur en voyant que cette marque semble un peu en sursis et je suis réticent à investir dans des objectifs qui n'auront pas forcément beaucoup d'avenir à 5-10 ans. L'option Pentax s'éloigne un peu et c'est dommage car j'avais un gros coup de coeur sur le papier pour le K70.
Du coup, j'ai regardé côté Nikon et la série des D7000 me semble bien attractive vu ce que je recherche. Cependant le D7500 est hors budget et le D7200 limite, car je voudrais garder un peu de budget pour les objectifs. J'ai vu sur le site qui a le nom d'un fleuve en Amérique du sud, qu'on peut trouver encore des D7100 à un prix intéressant et le bond technologique entre le D7100 et le D7500 ne me semble pas déterminant. Sinon, j'avais pensé au D5500 mais la moindre qualité du boitier et aussi du viseur (j'aimerais du 100% comme sur le K70 et les D7000) m'attirent moins. Par rapport à Pentax, il me semble que Nikon a un avenir moins incertain et de plus j'obtiendrai surement un meilleur SAV avec Nikon, surtout au Québec. Voilà où j'en suis de ma réflexion.
Si vous avez eu le courage de lire tout ça, ce serait très sympa de me conseiller:
1) est ce que j'ai raison de ne pas m'orienter vers Pentax pour les raisons évoquées, même si le K70 me fait de l'oeil? (je compte sur vous pour vous montrer objectifs:))
2) est ce une bonne idée d'acheter un D7100 ou bien y a t'il des inconvénients auxquels je n'aurais pas pensé?
Un gros merci d'avance!