..." en matière de qualité optique tous les objectifs macro se valent"... (mort de rire)
Là vous n'aidez pas du tout Nikonule...

Entre le Sigma et le Nikon 105 AF-S stabilisé... c'est là que cela se joue. Tous les autres + ou - chers etc n'ont que peu d'intérêt.
Il faut aussi (effectivement) penser à un "converter" par la suite si vous êtes vraiment attirée par la photo Macro. Le Nikkor 105 2,8 supporte facilement un x1,7 ou un x2, et là vous prendrez vraiment le pied (photographique),
De plus par la suite vous ne resterez pas que sur les fleurs et pour les insectes il vaut mieux rester à bonne distance, tout ce qui inférieur à 105 est à oublier selon mon expérience.
A l'occasion je shoot aussi du portrait voir du paysage, avec ce même cailloux.
Le Nikon en terme de vieillissement se comporte très bien, il se revendra mieux le cas échéant.
J'ai aussi testé le Sigma 180 OS etc, il pique super bien, il est plus cher et surtout plus lourd, et là en sortie photo prolongée j'abandonne... tranblement etc.
La qualité du Nikkor 105 2,8 est de très bon niveau, je l'ai acheté neuf deux ans après sa sortie et il ne me quittera pas, en occasion cela se trouve sur ce site ou ailleurs
Une autre combinaison est intéressante: Nikkor Ai-S 55 2,8 ou 3,5 avec la bague allonge dédiée (PK 13 je crois), j'ai acheté cela d'occasion pour un petit prix et en Dx c'est pas mal aussi.
Avez vous finalement opté pour un Nikon?
Cordialement,
Mike