Publicité

choix entre 2 objectifs pour macro
« le: 17 Oct, 2017, 17:49:57 pm »
Je souhaite acheter un objectif pour faire de la macro photographie.
j'hésite entre le nikon 60 mm f2.8 et le nikon 85 mm f3.5.
Le 60 mm n'est pas stabilisé, ce qui m'ennuie.
Merci de me donner vos avis tant sur la qualité des photos que sur la facilité d'utilisation, de la distance de mise au point etc.

Pour info mon boitier est le Nikon D 7000 format DX.

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Oct, 2017, 17:59:21 pm »
De la macro de quoi? Car le choix de la focale dépendra (en partie) du sujet photographié.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #2 le: 17 Oct, 2017, 18:00:57 pm »
Photos de fleurs, d'insectes.

« Réponse #3 le: 17 Oct, 2017, 18:48:16 pm »
Le 60 mm n'est pas stabilisé. Ce n'est pas forcément gênant pour des photos macro.

Le 85 mm f/3.5 est un peu moins lumineux que le 60 mm. En macro ce n'est pas gênant, vu qu'on ferme toujours un peu pour avoir un peu de profondeur de champ.

D'après les données que j'ai trouvées, la distance depuis le sujet jusqu'à l'avant de l'objectif est de 48 mm pour le Nikon AF-S 60 mm f/2.8 et 145 mm pour le Nikon AF-S 85 mm f/3.5. Le 85 mm est donc mieux adapté pour photographier les insectes un peu peureux.

Par rapport au 60 mm, le 85 mm vignette un peu plus. A pleine ouverture, il est un peu moins bon. Il est plus léger et moins cher.

A toi de déterminer les critères importants pour faire ton choix. Tu peux regarder le matériel d'occasion et aussi les marques Sigma ou Tamron qui proposent aussi des objectifs intéressants.

« Réponse #4 le: 18 Oct, 2017, 11:17:55 am »
Je possède depuis peu le Tamron 90mm f2.8, stabilisé. La version f004 soit l'avant dernière version il me semble. (Il y a peu de différences entre la toute dernière et celui que je possède)
J'en suis très content même si je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser pleinement. L'ouverture à 2.8 est un vrai plaisir. Car je ne compte pas l'utiliser uniquement pour la macro. Le piqué est excellent. Bref du bon matos ;)
Nikon D750 - Tamron SP 35mm f1.8 - Tamron 90mm f2.8
Mon Flickr - Mon Instagram

« Réponse #5 le: 18 Oct, 2017, 11:46:46 am »
Merci beaucoup pour vos avis, je vais réfléchir.

« Réponse #6 le: 20 Oct, 2017, 14:28:37 pm »

*

Hors ligne nautil

« Réponse #7 le: 22 Oct, 2017, 22:28:37 pm »
A 600€, le 105 VR est juste incroyable. A ce prix, je n’hésiterais pas une seconde si c'était à refaire
... après avoir eu les 60 micro AF (très bon mais trop court) et le 105 Sigma (no comment, j'ai juste repris Nikon).
Quoiqu'on en dise, le VR m'a permis de faire de belles macros qui sans le VR auraient été nulles. Je ne comprends pas du tout cette légende.
Quelques beaux résultats dans ma galerie si le coeur vous en dit ;o)
« Modifié: 22 Oct, 2017, 22:34:35 pm par nautil »

*

Hors ligne nautil

« Réponse #8 le: 23 Oct, 2017, 00:33:43 am »
Ça fait + de 35 ans que j'achète mes objectifs Nikon d'occasion sur des forums bien fréquentés (ici ou ailleurs).
Ça donne un peu plus de "mieux", puis achat-revente dans la marque, ça se passe très bien pour le porte monnaie quand on évolue ou on veut changer, un choix  ;)
Je fais juste part d'un retour après de nombreuses années de macro.

galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #10 le: 23 Oct, 2017, 12:06:06 pm »
"le prix s'oublie, la qualité reste..."   =D

*

Hors ligne nautil

« Réponse #11 le: 23 Oct, 2017, 15:59:06 pm »
Par expérience encore (les vieux ça radote, je sais ::)),
Nikon vieillit mieux que d'autres marques non Nikon que j'ai pu tester dans le temps. Puis Nikon c'est un meilleur investissement sur le temps (compter aussi le prix à la revente).

Tamron me semble être une marque plus qualitative que Sigma, est-ce toujours le cas?

Ce qui ne va pas aider plus notre ami pour son choix, mais je veux quand même donner un autre point de vue.
« Modifié: 23 Oct, 2017, 22:09:24 pm par nautil »

« Réponse #12 le: 24 Oct, 2017, 14:06:27 pm »
Merci à tous pour vos échanges.

Je précise que Nikonule est une femme.
J'avais choisi ce pseudo à mes débuts, je suis un peu moins nulle maintenant.

Je vais regardé le sigma 105, mais je pensais que la qualité des objectifs Nikon était meilleure.

« Réponse #13 le: 24 Oct, 2017, 15:06:17 pm »
ça dépend de ce que tu entends par qualité.

sans entrer dans les généralités sur l'ensemble des objectifs, en matière de qualité optique, quasiment tous les objectifs macro se valent.
après il y a ceux qui sont stabilisés et ceux qui ne le sont pas, ceux qui ont une motorisation interne et ceux qui n'en ont pas, ceux qui s'allongent et ceux qui ne s'allongent pas ...

j'ai eu le Tokina 100mm f/2.8 Atx pro-D avant de passer au Nikon af-s 105 VR ; le second est IF (ne s'allonge pas), dispose du VR et d'un moteur ultra-sonique, c'est pour ça que j'ai changé mais sur les photos je vois pas la différence.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #14 le: 25 Oct, 2017, 06:43:32 am »
Bonjour, l'un de mes critères de choix est le poids, une différence de plusieurs centaines de grammes entre deux objectifs fait la différence pour le confort de prise de vue. Alors, en général, plus c'est lourd, mieux c'est en qualité ! Un compromis est à trouver ^^

Publicité