Publicité

AF-S 50mm 1.8 ....Soucis ??
« le: 16 Oct, 2017, 15:22:22 pm »
Bonjour,

Je possède un objectif AF-S 50mm 1.8 que j'aime à utiliser.
Néanmoins, je rencontre des difficultés à le positionner à fond sur mon boitier.
En effet, lorsque je présente les 2 repères (boitier/objectif) et que je commence la rotation de l'objectif pour le verrouiller, je sens une résistance à la rotation "beaucoup" plus importante que pour mes autres objectifs (Tamron et Irix) et doubleur. Une résistance suffisamment importante pour me faire ressentir chaque passage sur les contacts du boitier. (alors que mes autres objectifs sont très fluides).

Rencontrez vous de tels problèmes sur l'un de vos objectifs ?
Peut on corriger ce problème ?
Y a t-il un risque à détériorer les contacts du boitier ?

Merci pour vos retours d’expériences.

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Oct, 2017, 14:09:43 pm »
Quel est ton boitier ?

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #2 le: 17 Oct, 2017, 17:52:49 pm »
Un D610

« Réponse #3 le: 17 Oct, 2017, 19:36:11 pm »
Si je ne me suis pas planté dans les dénominations, ton objectif est un AF-S 50/1,8 G (sans bague de diaphragme)…

Le D610 a une came de couplage AI… normalement, la came doit pouvoir bouger librement… Est-ce bien le cas ?

Je monte et démonte régulièrement mes objectifs sur les boitiers que j'utilise, je n'ai jamais senti les contacts du boitier… bizarre.

A+

Laurent Galmiche

Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #4 le: 17 Oct, 2017, 20:21:49 pm »
Si je ne me suis pas planté dans les dénominations, ton objectif est un AF-S 50/1,8 G (sans bague de diaphragme)…

OUI

Le D610 a une came de couplage AI… normalement, la came doit pouvoir bouger librement… Est-ce bien le cas ?

Je ne suis pas suffisamment calé pour savoir si le D610 possède une came de couplage AI, mais si cette came est située en partie haute quasi sous le flash, OUI elle bouge librement.

« Réponse #5 le: 17 Oct, 2017, 20:47:28 pm »
La bague arrière de l'objectif ne serait-elle pas desserrée? Ca me l'avait fait sur une bague allonge.
Une photo du cul de l'objectif?
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #6 le: 17 Oct, 2017, 21:21:46 pm »
La bague arrière de l'objectif ne serait-elle pas desserrée? Ca me l'avait fait sur une bague allonge.
Une photo du cul de l'objectif?

Pour essayer d'être le plus clair possible, l'objectif n'a aucun signe particulier qui permettrait de mettre en doute l'assemblage sur le boitier et pourtant ...
je ne le jurerais pas, mais le problème devait être le même sur mon ancien boitier D5100... ce qui me laisse soupçonner que l'objectif à un problème usine.
De plus, mes autres objectifs se montent "nickel"...
« Modifié: 18 Oct, 2017, 08:45:00 am par Yanets »

« Réponse #7 le: 18 Oct, 2017, 07:41:20 am »
Bonjour,

Je possède le même objectif que toi et il possède également un point plus dur lors du montage, sur 2 boîtiers différents.

Cela ne m'a pas inquiété pour autant, mais peut être que le tien force davantage.

« Réponse #8 le: 11 Juin, 2018, 12:52:30 pm »
Petit UP,
Je viens de me rendre compte que cet objectif est pourvu d'un joint périphérique d'étanchéité (je faisais une fixation sur les ergots métalliques et les contacts) et que celui ci est particulièrement ferme ... peut être que ce joint est à l'origine du manque de facilité à se verrouiller.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #9 le: 11 Juin, 2018, 12:57:38 pm »
Bah le plus simple tu vas chez ton revendeur et tu fais un essai sur un autre boitier...  si pareil... alors tester un autre objectif identique sur ton boitier..    ou alors tu trouve un nikoniste dans ton coin pour faire l'essai.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #10 le: 11 Juin, 2018, 15:35:07 pm »
Bonjour,

Je viens de me rendre compte que cet objectif est pourvu d'un joint périphérique d'étanchéité (je faisais une fixation sur les ergots métalliques et les contacts) et que celui ci est particulièrement ferme ... peut être que ce joint est à l'origine du manque de facilité à se verrouiller.

Le joint en question ne frotte pas sur la baïonnette, mais il est autour, c’est uniquement un cache poussière.
J’ai le même 50 que toi et le mien aussi est dure à monter sur mon F6 et mon D800e contrairement à mes autres objectifs.
F3,F301,F6s et D800E

Publicité