Publicité

*

olivier72

• Invité
Nikon D70 et Coolpix L15
« le: 28 Juil, 2008, 16:23:39 pm »
Bonjour

J'ai un Nikon D70 depuis un bout de temps dejà; et il y a peu je me suis acheté un petit compact Coolpix L15 pour les petites occasions. Et je me suis rendu compte que le petit avait une qualité d'image égale voire supérieur au reflex...Je suis pas un pro de la photo,juste un petit amateur mais ça m'a quand même surpri qu'un simple compact ait une si grande qualité d'image. En plus,il possède diverses fonctions tel que le noir et blanc,le sépia...Qu'apperment le reflex n'a pas. Alors voilà, d'abord,est ce que la qualité d'image est réellement meillleur sur un compact (ce qui m'étonnerai)? Et surtout,je pars dans quelques temps en voyage et j'aimerai savoir lequel privilegier: Le reflex ou le compact pour des images de qualité?

Publicité

*

Hors ligne Sini

Nikon D70 et Coolpix L15
« Réponse #1 le: 28 Juil, 2008, 16:43:13 pm »
Bonjour Olivier,

Ça dépend un peu comment tu shootes tes photos, si elles sont en Raw, il se peut que tu dérawtises pas optimalement tes fichiers, dans ce cas en effet le petit compact tout automatique fera mieux ce travail et les clichés seront "meilleurs"
Techniquement parlant il est tout à fait logique que ton D70 offrira de meilleurs résultats mais si l'optimalisation n'est pas bien effectuée, le compact serait une alternative, je ne dis pas bonne alternative car l'avantage du raw est que tu puisses appliquer les modifications ultérieurement lorsque tu auras découvert ce qui cloche.
Mais rien ne t'empêche d'utiliser les deux en alternative.
tl;dr

*

olivier72

• Invité
Nikon D70 et Coolpix L15
« Réponse #2 le: 28 Juil, 2008, 17:19:39 pm »
La plupart de mes photos sont en JPEG, le truc c'est que si je prends par exemple une photo de paysage simple,sans particularité, je trouve que l'image est plus belle (couleurs notement) sur le coolpix...J'essaye des réglages sur la balance des blans et sur l'optim.Image mais c'est pas tellement mieux, ça reste la même netteté et les mêmes couleurs que le compact...

Nikon D70 et Coolpix L15
« Réponse #3 le: 08 Août, 2008, 00:17:16 am »
Les appareils garnd public sont réglés d'origine pour délivrer un rendu flatteur. les réflex sont plus neutres par défaut. Mais normalement un fichier bien traité de D70 bien réglé doit laisser une image issue d'un compact très loin derrière (Sigma DP1 mis à part).

Buzzz

*

Daguerre

• Invité
Nikon D70 et Coolpix L15
« Réponse #4 le: 08 Août, 2008, 09:30:51 am »
Bonjour,  attention aussi au quelques années d'ecart entre ces 2 APN, la technologie ayant progressé à grande vitesse, le capteur et le traitement electronique d'un compact d'aujourd'hui, peuvent atteindre le niveau d'un reflex d'entrée de gamme d'hier !

Nikon D70 et Coolpix L15
« Réponse #5 le: 08 Août, 2008, 09:47:18 am »
Citation de: Daguerre
Bonjour,  attention aussi au quelques années d'ecart entre ces 2 APN, la technologie ayant progressé à grande vitesse, le capteur et le traitement electronique d'un compact d'aujourd'hui, peuvent atteindre le niveau d'un reflex d'entrée de gamme d'hier !
Oui enfin faut pas pousser non plus : je viens de retravailler des nefs de mon ex D70 à 200 iso sous Capture NX2 et cela n'a absolument rien à voir avec ce que j'obtenais avec mon ex Coolpix L12 (2007) ou avec ce que délivre mon TZ5 actuel (mars 2008) qui pourtant est plutôt bon. Cela dit de temps en temps une image ou deux font au TZ5 font un peu illusion mais ça reste très ponctuel et cela retse malgré tout inférieur au D70.

Buzzz

*

Daguerre

• Invité
Nikon D70 et Coolpix L15
« Réponse #6 le: 08 Août, 2008, 10:23:23 am »
En NEF d'accord, mais regarde des JPEG tirés directement d'un D70 d'il y a 5 ans, et des JPEG sortis directement d'un compact aujourd'hui...

Nikon D70 et Coolpix L15
« Réponse #7 le: 08 Août, 2008, 10:33:28 am »
Ba je préfère quand même les jpeg du D70 (même si j'en ai fait très peu), ne serait-ce qu'à cause de la meilleure bdb, la meilleure expo, la meilleure précision de l'AF… sans parler des variations de profondeur de champ quasi inexistantes avec les compacts à cause de leur mini-capteurs qui en fait des engins à photos nettes systématiques (hors flou de bougé ;)). Mon D70 était bien paramétré il me semble, et même en jpeg les images délivrées étaient très bonnes. Cela dit il est vrai que les compacts ont fait de gros progrès !

Buzzz

*

mickestrat

• Invité
Nikon D70 et Coolpix L15
« Réponse #8 le: 08 Août, 2008, 11:17:56 am »
ATTENTION

Dans certaines conditions (les plus évidentes étant en extérieur avec un "beau ciel"), le compact à 200 € s'en sortira aussi bien qu'un reflex à 5000 €.

Je ne suis pas le seul à le penser :
http://www.kenrockwell.com/tech/150-vs-5000-dollar-camera.htm

Micka

Nikon D70 et Coolpix L15
« Réponse #9 le: 08 Août, 2008, 11:58:17 am »
Oui ben les avis de Ken Rockwell on les connaît trop bien ;););)

Même pour les photos en extérieur "avec un beau ciel", les différences sont flagrantes, sauf si bien sûr on se contente d'imprimer en 10x15. Ou alors on parle du Sigma Dp1 qui est un compact à grand capteur mais il coûte bien plus que 200 euros. Cela étant dit on peut faire de belles photo avec un compact qui se sont bien amélioré ces derniers temps, mais il demeure encore un grand fossé avec les réflex, surtout ceux dont le prix de vente est supérieur à 3000 euros :)

Buzzz

Nikon D70 et Coolpix L15
« Réponse #10 le: 08 Août, 2008, 12:11:13 pm »
Comme le dit Buzzz, les compacts sont "optimisés" pour donner directement un rendu flatteur; accentuation du contraste, des tons, etc...PENTAX est "réputé" pour l'optimalisation de ses JPEG (mais faut pas regarder à la loupe..tout est "lissé"..;))
Pour le reste, je pense qu'il est inapproprié de comparer un reflex et un compact.
La souplesse d'emploi et la réactivité d'un reflex n'a rien à voir avec celle d'un compact style L15. L'un est peut-être complémentaire de l'autre mais de là à le remplacer...??
Un compact reste "un compact", avec ses qualités et .... ses limites..!! Sachant déjà cela...;)
Un 10x15 en JPEG est certainement aussi bon avec l'un ou l'autre. Si les besoins ne vont pas plus loin que la photo souvenir et que le sac de voyage est déjà "bourré à craquer", alors...
Perso et si je pars "en voyage" je ne me pose même pas la question....D70 ;) :)
Nikon et les autres...

*

mickestrat

• Invité
Nikon D70 et Coolpix L15
« Réponse #11 le: 08 Août, 2008, 12:31:43 pm »
Citation de: Buzzz
Même pour les photos en extérieur "avec un beau ciel", les différences sont flagrantes, sauf si bien sûr on se contente d'imprimer en 10x15.
Ta phrase me donne raison "différences flagrantes SAUF ...". C'est bien là le point important : pour une utilisation classique du fichier :
- visionnage sur un ordinateur (en excluant le crop à 100%)
- tirage 10x15
- conditions de prises de vue spécifiques
- ET AUCUN POST TRAITEMENT

... la différence sera tout sauf flagrante ...

Micka

PS : n'essayez pas de me convaincre. Je sais à quel point le reflex est supérieur !!! Je ne parle que du cas où il ne l'est pas vraiment (ce pour quoi le post initial a été ouvert par olivier 72)

Nikon D70 et Coolpix L15
« Réponse #12 le: 08 Août, 2008, 14:57:54 pm »
Mouais c'est quand même très discutable, pour ne parler que de moi par exemple je ne fais jamais de 10x15, mon utilisation "classique" c'est A4 minimum ;)

Evidemment aussi, si tu ne veux faire aucun post traitement, il te faut soit un Fuji S3/S5 soit un compact. Mais quel intérêt de prendre un réflex sans vouloir post-traiter ? C'est un peu comme faire tirer ses Tri-X au Photo-Bidule du coin… Et puis on peut parfaitement paramétrer son réflex pour avoir des résultats typés "compact" en jpeg direct.

Cela étant dit, si tu préfères utiliser un compact et pas un réflex, c'est ton droit le plus absolu. Mais delà à dire que c'est mieux… pour ton utilisation et tes attentes perso, peut-être, tu es seul à savoir, mais dans l'absolu hummm…

Tiens tant que j'y suis mon téléphone portable doit être très potable en 10x15 avec ses 3 mp et son autofocus, et dans certains cas il doit faire jeu égal avec un vrai compact ;););)

Buzzz

*

mickestrat

• Invité
Nikon D70 et Coolpix L15
« Réponse #13 le: 08 Août, 2008, 16:10:32 pm »
Mouais c'est quand même très discutable, pour ne parler que de moi par exemple je ne fais jamais de 10x15, mon utilisation "classique" c'est A4 minimum ;)
L'utilisation "classique" dont je parle est celle que fait la majorité des personnes utilisant un APN. C'est à dire un usage strictement "familial" (j'aurais du le préciser ;)) ... loin des pratiques de l'ensemble des membres de ce forum.

Cela étant dit, si tu préfères utiliser un compact et pas un réflex, c'est ton droit le plus absolu. Mais delà à dire que c'est mieux…
Je persiste et signe ;) ... il m'est déjà arrivé de voir de SPLENDIDES images issues de compact qui m'ont fait douter de l'intérêt du reflex (je n'ai évidement plus eu de doutes en voyant les performances de ce même compact dans des situations difficiles ... c'est sur !!!)

Voilà pour moi

Micka (qui part demain au Portugal avec un reflex et non un compact :P)

Nikon D70 et Coolpix L15
« Réponse #14 le: 08 Août, 2008, 17:02:52 pm »
Tu as raison, bcp de monde ne dépasse pas le 10x15… Mais il me semble que le pourcentage d'utilisateurs de reflex dépassant fréquemment ce format de tirage doit être plus élevé que chez les utilisateurs de compacts, même si encore pas mal de monde qui achète un réflex en reste aux petits formats (usage familial "de base").

On peut faire de belles choses avec un compact, et si ce type d'appareil peut effectivement faire illusion sur quelques images prises dans des conditions idéales et tirées en petit format, cela reste quand même très marginal.

La vraie question à se poser n'est pas tant de savoir si on peut faire aussi bien ou mieux avec un compact qu'avec un reflex, mais si on a réellement besoin d'un reflex pour son utilisation. Bon on peut aussi utiliser un reflex par choix sans qu'il y ait de réel besoin non plus, on a le droit de se faire plaisir aussi !

Sinon, bon choix, le Portugal mérite un réflex : il y a tellement de belles choses à prendre en photo là bas, autant le faire avec le maximum de possibilités ;)

Buzzz

Publicité