J'ai fait pas mal de photos en salle , mes enfants étant basketteurs.
Il faut voir que ce qui va jouer sur la performance de l'AF c'est :
- Le boitier : les boîtiers depuis le D700 (premier numériques FX avec le D3) ont fait de grands progrès sur le performance de l'AF.
- l'objectif : idem les 80-200mm surtout si ce sont des AFD ont un AF qui est lent par rapport aux AFS.
- la lumière : c'est le paramètre important , car plus il y a de lumière plus l'AF fonctionne bien et là on rejoint les performances du boitier car tu va me répondre que tu n'es pas maître de la lumière : alors avec un boitier récent tu gagneras beaucoup en performance AF à lumière équivalente , au moins 2 IL.
Comme il a été aussi dit pour ce type de sport ( basket , hand ball etc ...) il faut avoir des vitesses très rapides pour figer l'action . En général je ne descends pas en dessous de 1/1000 , car avec ce type de sport ça va très vite et on est près . Un appareil qui monte bien en ISO sera un plus ( dixit le D3S de ton ami).
Et attention aussi à la profondeur de champ : On a tendance à utiliser l’objectif à f/2.8 pour récupérer un max de lumière , mais le profondeur est souvent trop courte pour avoir un point de netteté qui englobe tout le joueur , donc il faut plutôt se mettre à f/4 ou f/5.6 , mais là aussi la montée en ISO est primordiale.
Pour joueur pris à 5m à f/2.8 et 200mm , comme ton image grosso modo , la profondeur de champ n'est que de 11cm : impossible d'avoir une bonne netteté , surtout que dans l'action il est souvent difficile d'appliquer le point de netteté à l'endroit souhaité. A f/5.6 c'est 22cm , un peu mieux , mais pas parfait , on voit qu'il faut f/8 ou plus ..
D'où l'intérêt d'un capteur avec pas mal de pixel car il vaut mieux dans ce cas se placer à une focale inférieure , pus facile à gérer comme 100mm ( là à F/2.8 tu à la lumière max et une bonne profondeur : 45 cm) et ensuite de recadrer.
Donc en conclusion tu vas peut être gagner avec un nouvel objectif , mais à mon avis globalement il faudrait que tu essaies un boitier plus récent : type D750 ( 24MP, bonne montée en iso etc ) par exemple qui à mon avis t'aiderait beaucoup plus .En recadrant par exemple tu conservera une image à environ 10MP , proche de ton D700, qui est la plupart du temps suffisante.