Les meilleurs mirrorless actuels font aussi bien que meilleurs reflex. Le débat n'en n'est plus un.
C'est l'usage qui diffère.
Quand je fais des photos au théâtre et en spectacle je ne veux pas d'un reflex dont le bruit du miroir est dérangeant.
Quand je fais des photos dans la rue je ne veux pas d'un reflex imposant qui se voit.
Quand je voyage je ne veux pas d'un système reflex lourd et encombrant.
Quand je fais des photos d'action je veux d'un reflex dont l'autofocus est infaillible.
Quand je fais des photos dans un environnement très difficile je veux d'un reflex capable de résister à tout.
...
Les reflex ont encore quelques avantages, mais l'écart se réduit et j'avoue utiliser de plus en plus mes mirrorless et de moins en moins mon reflex.
D'où l'intérêt que je porte à la future gamme mirrorless Nikon qui se veut Pro.
C'est assez bien résumé.
Même si j'aurais ajouté : "quand je suis en voyage, je ne veux pas d'un mirrorless dont la batterie fondrait comme neige au soleil"
Pour la visée, l'EVF et l'OVF ont leurs adeptes, je pense qu'à terme la visée sera hybride (EVF et OVF d'un système reflex) pour les "gros" boîtiers, et un EVF simple pour les autres.
Mais il reste encore quelques années de R&D à fournir (sur la batterie, les viseurs, l'autofocus sur capteur) pour que le mirrorless soit la solution par défaut et le reflex la solution spécifique. Pour l'instant, c'est l'inverse, indubitablement.
Est-ce que notre prochain appareil sera un mirrorless ? Probablement pas. Est-ce que asymptotiquement on migrera presque tous sur du mirrorless ? Très sûrement, mais guère avant 2020 au moins. (2020, JO de Tokyo, donc probablement l'année où les flagship mirrorless commenceront à devenir vraiment tous impressionnants ; les constructeurs japonais vont en tout cas dans ce sens.)