J'ai déjà affiché un message dans ce forum pour solliciter des avis complémentaires à l'excellent topo de notre ami Jean-Christophe sur le boîtier 7500. Je poursuis ma réflexion et j'ai encore quelques semaines car le résultat ira sur ma liste de souhaits au Père Noël... Vous m'avez déjà donné quelques bons points additionnels: merci!
Je me dirigeais tranquillement vers ce destin merveilleux de devenir proprio d'un 7500. Mais voilà que je viens d'assister à une conférence, dans mon club Photo, qui portait sur la technologie des "sans miroirs". Je suis conscient de lancer ici un pavé dans la mare et vous me direz si je suis "persona non grata" avec mon propos.
Le conférencier (je précise que ce n'est pas un vendeur mais un excellent photographe professionnel) fut assez décoiffant avec sa conclusion: "votre prochain boîtier sera sans miroirs" (texto). Avant d'aboutir à cette conclusion, son point de vue décapant ressemblait à (je paraphrase ici ses mots): "les prouesses technologiques des grandes sociétés - comme Nikon - qui n'offrent pas encore les sans miroirs ressemblent aux efforts des éleveurs de chevaux qui, boudant la technologie automobile au début du siècle dernier, cherchaient à améliorer la moulée de leurs chevaux ou leur morphologie pour séduire leur clientèle qui cherchait à améliorer ses déplacements. Ces éleveurs n'ont pas pensé "out of the box", captifs de leur paradigme commercial". J'avoue que je fus déstabilisé! Il a bien sûr pointé les 3 défauts des "sans miroirs": le prix, l'avidité batterie et les délais de réaction du viseur électronique. Mais selon lui, les manufacturiers d'avenir bûchent sur ces points et proposent déjà des solutions satisfaisantes aux deux premiers défauts. Il reste le prix... Mais une visite chez ma boutique préférée m'a démontré qu'à un prix comparable au boîtier 7500, je peux déjà avoir un boîtier sans miroir aux performances étonnantes tout en étant pas mal plus petit et léger.
Serait-ce mon chemin de Damas? Ou plutôt une ornière dans laquelle je me suis empêtré et qui pourrait me détourner de ma passion nikonesque? Bref: où vis-je? Où vais-je? Et dans quel état j'erre?