Ce ciel figurant le Net "net" qui toujours suivant l'article ne représenterait que 5% du traffic internet utilisant les moteurs de recherches classiques !!!!
Je n'ai aucune info statistique sur la question, mais intuitivement, le "clearnet" ou "lightweb", par opposition au "darkweb", doit plutôt représenter 95% + du trafic internet.
Le clearnet, c'est juste des échanges non encryptés avec des adresses IP traçables. Par exemple : tous les échanges sur ce forum
Le darkweb implique l'utilisation d'une couche logicielle supplémentaire ou d'autorisations spécifiques qui, selon le cas, dissimulent simplement l'adresse IP réelle (par exemple avec le navigateur TOR), ou donnent accès à des sites dissimulés - et souvent pas très recommandables.
Ne pas confondre le "dark web", web noir, avec le "deep web", web profond, qui est la partie du réseau Internet non ou mal indexée par les moteurs de recherche, pour manque de pertinence ou de consultation, ou soumis à des restrictions d'accès (sites payants par exemple).